Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

eclairage sur les monnaies romaines d'afrique

+6
le Diablinte
L'Helvien
lysander
PYL
Briac
chullu69
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 9:13

chullu69 a écrit:

moi je suis super motivé deja du point de vue historique ça m'interesse d'apprendre mais le faire en alliant avec la passion de la collection est vraiment un plaisir...

...tout à fait ma philosophie de la numismatique...avant d'être une oeuvre d'art la monnaie est un morceau d'histoire qui témoigne de la vie d'une période précise...et à cet égard les monnaies romaines sont certainement les plus expressives de l'antiquité...
Revenir en haut Aller en bas
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 14:47

ok l'helvien ton paragraphe m'eclaire deja, faudrai que tu me conseilles un livre d'histoire romaine sur l'histoire des provinces d'afriques que sous angle romains car la tout est mélangé sur les sites internet...

et le concept africa nova c'est le debut de l'afrique en tant que province romaine?

donc si je suis bien, beaucoup de monnaie romaine ont du circuler la, sans pour autant y etre fabriqué...
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 15:02

chullu69 a écrit:
ok l'helvien ton paragraphe m'eclaire deja, faudrai que tu me conseilles un livre d'histoire romaine sur l'histoire des provinces d'afriques que sous angle romains car la tout est mélangé sur les sites internet...

et le concept africa nova c'est le debut de l'afrique en tant que province romaine?

donc si je suis bien, beaucoup de monnaie romaine ont du circuler la, sans pour autant y etre fabriqué...

Exact Chullu !!!!!!!

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
deric

MessageSujet: salut   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 15:12

chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 15:14

merci deric je vais lire ça au boulot ce soir Very Happy
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:01

chullu69 a écrit:

Je me permets de t'orienter vers cette petite rédaction que j'ai consacré au sujet "Numidie à l'époque de Massinissa et Micipsa" avec surtout à la fin du développement quelques références bibliographiques pour mieux comprendre l'Histoire de l'Afrique antique:

http://www.helvienmonnaies.fr/articlesbis/page2.html

Mais surtout, et plus sérieusement, l'un de mes livres de référence:

J.Le Gall et M.Le Glay: "L'Empire Romain, le Haut-Empire de la bataille d'Actium à la mort de Sévère-Alexandre (31 av. - 235 ap.J.-C.), Ed.PUF, Paris, 1992 (2e édition)

Manuel fondamental pour la compréhension de cette période. En ce qui t'intéresse, tu peux te référer aux pages 292-300 "l'Afrique du Nord" et à d'autres disséminées dans l'ouvrage.

Excellente lecture.
http://www.helvienmonnaies.fr
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:06

merci beaucoup, je vais dévorer ça...

car je croyais maitriser un peu et plus je farfouille plus je vois que tout est imbriqué et tes références vont m'aider à comprendre, deja un lien précedent avec la généalogie m'a permis de mieux saisir...

"
helvien ce personnage t'inspire quelque chose à l'echelle de l'histoire romaine "Tiberius Claudius Candidus1" ou s'est un illustre anonyme, je parle au niveau historique.
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:29

chullu69 a écrit:
merci beaucoup, je vais dévorer ça...

car je croyais maitriser un peu et plus je farfouille plus je vois que tout est imbriqué et tes références vont m'aider à comprendre, deja un lien précedent avec la généalogie m'a permis de mieux saisir...

"
helvien ce personnage t'inspire quelque chose à l'echelle de l'histoire romaine "Tiberius Claudius Candidus1" ou s'est un illustre anonyme, je parle au niveau historique.

Voilà ce que me dit d'ailleurs l'ouvrage que je t'ai cité sur ce personnage p.544:

"Parmi les officiers et magistrats de l'époque de Commode, ceux qui avaient eu la sagesse politique, ou la prudence, de se rallier dès le début à la cause du gouverneur de Pannonie (Septime Sévère proclamé empereur en avril 193) reçurent d'importantes fonctions: ainsi Tiberius Claudius Candidus, chevalier très probablement originaire de Cirta (Constantine); il avait été introduit au Sénat par Commode dans les années 183-185, avant d'occuper de très hauts postes militaires à partir de 194: dux de l'armée d'Illyricum pendant l'expeditio Asiana contre Niger, puis pendant la campagne parthique de 195-6, enfin dans l'expédition de Gaule contre Albinus en 196-7; consul in absentia en 196, il fut nommé en 197 légat impérial, gouverneur d'Espagne Citérieure et pendant son gouvernement dux terra marique contre des révoltés qualifiés d'ennemis publics, sans doute des partisans d'Albinus insoumis après la défaite de Lyon."
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 15:53

merci l'helvien, rassure moi t'avais un index ou tu connais tes livres par coeur Very Happy

ah oui rien de tel qu'un bon livre la plupart des références internet ne traite le sujet qu'en surface...

ça m'en fait des livres à trouver, je fais deux collections une de livre, une de monnaie alors
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 18:55

vraiment merci a tous, au fur et à mesure de vos lien et de mes recherches, je decouvres que l'atelier de cirta n'a jamais été mort puisque outre la monnaie frappé par P.Sittius, je viens de voir que l'usurpateur Domicius Alexander a frappé les siennes la ba aussi

https://i.servimg.com/u/f14/14/64/67/77/170px-10.jpg

Au revers, effigie de Carthage tenant dans chaque main des fruits.

et c'est pas fini de grand numismate français ont des démontrés que les flancs bisauté et irrégulier de l'atelier de cirta se retrouvent sur plusieur exemplaire... suivre...

donc en plus de punique, numide, l'aspect romain sera donc intégrante de ma recherche Very Happy
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: eclairage sur les monnaies romaines d'afrique   eclairage sur les monnaies romaines d'afrique - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 6:20

chullu69 a écrit:
merci l'helvien, rassure moi t'avais un index ou tu connais tes livres par coeur Very Happy

ah oui rien de tel qu'un bon livre la plupart des références internet ne traite le sujet qu'en surface...

ça m'en fait des livres à trouver, je fais deux collections une de livre, une de monnaie alors

J'étude notamment le règne de Septime Sévère donc le nom "Candidus" a fait "tilt". J'ai donc effectivement procéder à une recherche par index dans ma "petite bible" du Haut-Empire. Very Happy

eclairage sur les monnaies romaines d'afrique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2