Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les PROBUS de... Probus !

Aller en bas 
+46
ex nihilo
Antonivs
Denis
guermantes
aureus78
dynamosquito
EKPITO
éRIC
Le professeur Brrr
agrippa
Héraclius Philippus
siècle II
gascogne
Agricola28
curtislclay
Victorioso Semper
esugenos
fred
getaminus
numisfrance
Dedalus
didche
gg68
tetricus79
Eros
le Diablinte
Gil
diamant811
antique59
larverne
jep
Marc
Emblémiste
Rosae
Chut
Briac
L'Helvien
PYL
septimus
agamemnon
byzancia
Bruno
Aelius
Potator II
BRUTUS
probus53
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Mai - 1:52

Sublime !
Le portrait est celui d'un autre en effet !
Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:12

probus53 a écrit:
A ma connaissance, l'atelier d'Alexandrie est le dernier à frapper des espèces indigènes. D'ailleurs, à partir de la Tétrarchie, la multiplication des ateliers impériaux en orient (Héraclée, Thessalonique...) prouve que le pouvoir central romain a regagné le droit régalien de frapper monnaie au dépend des cités qui s'étaient octroyé ce privilège surtout sous le règne des Sévères Wink

le Diablinte a écrit:
pour les dernières frappes de monnaies provinciales en dehors d'Alexandrie, ça se termine sous Aurélien, il doit même exister qlq très rares monnaies frappées sous Tacite je crois! clin d\'oeil

Merci! Very Happy

Comme quoi!
quand on parle d'anarchie, il vaut mieux comprendre renforcement du pouvoir central oui
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 45
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Juin - 22:27

à mon avis, la disparition du monnayage provincial n'a rien à voir avec la reprise en main du pouvoir central, mais c'est plutôt lié a la crise économique & monétaire de cette période & à la la dévaluation chroniquue de l'antoninien durant l'Anarchie clin d\'oeil
si les empereurs ont délégué ou ont laissé faire les cités orientales, c'est que ça débarassait l'empereur du monnayage de petites espèces de bronze pas très "rentables" à produire, ça permettait de flatter l'alter ego des anciennes cités de culture grecque & de garder l'ancien système monétaire dans l'est de l'Empire, ce qui évitait la production considérable de bronzes nécéssaires à ces régions (& peut etre l'ouverture d'un second atelier?), Rome se débarrassant de cette tâche ingrate sur le dos des cités Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Juin - 1:28

Ce ne sont pas des trouvailles d'une grande qualité Embarassed , mais le revers de la seconde vaut quand même le coup d'oeil hein4 Et puis, ça fait maintenant 112 Wink

Avers : IMP C PROBVS AVG - Revers : SECVRIT PERP
Atelier de TICINUM (279), 6ème émission, 6ème officine (RIC 573)
Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 29m14wkLes PROBUS de... Probus ! - Page 13 7173bb

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Revers : VIRTVS AVGVSTI
Atelier de ROME (277), 2ème émission, 7ème officine (RIC 243)
Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 2wfv3szLes PROBUS de... Probus ! - Page 13 F04s2v

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Juin - 1:53

super1 super1 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:14

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 59923 on s'en fout, même de qualité moyenne, ces auréliani restent de fabuleux trésors par leur effigie rayonnante de bravoure et de probité. Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 522488
Intéressant revers de Rome. L'avers présente un buste "tronqué" Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_biggrin Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Lol
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:43

Ho, que non, sans doute le poids des responsabilités qui pèse sur les épaules de "notre" PROBVS mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 12:50

Ma dernière nouveauté acquise pour moins de 3 euros (en ces temps de crise, la valeur de notre PROBVS en viendrait-elle à se déprécier ? Laughing ). En tout cas, beaux reliefs notamment au droit avec quelques traces d'argenture que ne reflète malheureusement pas le scan Embarassed

Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste militaire, tête à gauche
Revers : VIRTVS PROBI AVG / XXIMC / T - L'empereur à cheval saluant, un captif à ses pieds
Atelier de CYZIQUE (280), 3ème émission, 3ème officine (RIC 913)

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 91dutkLes PROBUS de... Probus ! - Page 13 1564w74
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 39
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 12:52

Beau buste!!!!

c'est cool, il y a des affaire a faire en ce moment!!! en tout cas bravo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 13:00

Bravo12 bravo2 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 13:34

Jolie !!!

Qu'est-ce qu'il y a sur le bouclier ?


Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 522488
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 13:39

Pas de scène figurée sur le bouclier de PROBVS malheureusement Embarassed Il s'agit d'une ornementation simple avec succession de points. Mais, bon, à ce prix là je ne vais pas faire la fine bouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 14:20

super1 super1 :clind'oeil: Bravo12 Bravo12 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 15:30

Entre tes compulsions d'achats de Probus et les miennes, la cote ne baissera jamais !!! Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 625512 Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 625512 Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 59923
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:11

... un Probus à 3 euros quelle tristesse mdr18 mdr18 ... peut être un placement à long terme qui sait Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:12

Ce dernier conserve du moins toute sa valeur affective Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:13

Bruno .......le retour ....!!!!!

Alors ces vacances , sympas ...????? :clind'oeil: Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:30

BRUTUS a écrit:
Bruno .......le retour ....!!!!!

Alors ces vacances , sympas ...????? :clind'oeil: Very Happy Very Happy



...salut vieille canaille ... j'ai pensé à toi lors d'une promenade en gabarre sur le Lot lorsque le guide nous a énuméré tous les poiscails (tanche, brochet, carpe, etcc) qu'on pouvait pêcher dans la rivière la plus propre d'Europe...et aussi lorsque j'ai dégusté une délicieuse omelette aux cèpes et pommes sarladaises acccompagné d'une excellentissime Bergerac soif11 Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 39
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:37

Bruno a écrit:
BRUTUS a écrit:
Bruno .......le retour ....!!!!!

Alors ces vacances , sympas ...????? :clind'oeil: Very Happy Very Happy



...salut vieille canaille ... j'ai pensé à toi lors d'une promenade en gabarre sur le Lot lorsque le guide nous a énuméré tous les poiscails (tanche, brochet, carpe, etcc) qu'on pouvait pêcher dans la rivière la plus propre d'Europe...et aussi lorsque j'ai dégusté une délicieuse omelette aux cèpes et pommes sarladaises acccompagné d'une excellentissime Bergerac soif11 Wink ...

Ah ben ça va on ne s'en fait pas!!!! (et tu as bien raison!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:44

byzancia a écrit:
Bruno a écrit:
BRUTUS a écrit:
Bruno .......le retour ....!!!!!

Alors ces vacances , sympas ...????? :clind'oeil: Very Happy Very Happy



...salut vieille canaille ... j'ai pensé à toi lors d'une promenade en gabarre sur le Lot lorsque le guide nous a énuméré tous les poiscails (tanche, brochet, carpe, etcc) qu'on pouvait pêcher dans la rivière la plus propre d'Europe...et aussi lorsque j'ai dégusté une délicieuse omelette aux cèpes et pommes sarladaises acccompagné d'une excellentissime Bergerac soif11 Wink ...

Ah ben ça va on ne s'en fait pas!!!! (et tu as bien raison!!!!)


...oui Byz c'est très beau le Perigord noir... mais j'ai pris un kilo et raté un rare Vava sur Ebay mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Juin - 12:11

Et pas cher le Vava ...?????? :clind'oeil:

Pour le lot , il y a des rivières plus propres , ne serait ce qu'en France .....

Mais c'est vrai que c'est une très belle rivière poissonneuse !!!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Juin - 22:08

Voici les deux entrées du jour. Rien de bien exceptionnel mais ma famille de PROBVS continue à s'agrandir Wink

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Revers : VIRTVS AVG
Atelier de Rome (276), 1ère émission, 6ème officine (RIC 801) - 23 mm pour 3,6 grs

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 AbpgzkLes PROBUS de... Probus ! - Page 13 292kzu8

Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Revers : CLEMENTIA AVG
Atelier d'Antioche (280), 2ème émission, 8ème officine (RIC 922) - 23 mm pour 4,9 grs

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 5etit2Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 1parf4

Sinon, bonne nouvelle ! Je suis enfin parvenu à dénicher un tétradrachme d'Alexandrie pour PROBVS, et ce pour moins de 10 euros content Promis, je vous le présente dès son arrivée que j'espère très prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Juin - 22:22

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 467984 Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 467984 Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 467984 content que tu inaugures l'atelier d' Alexandrie !!! Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 59923
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 10:22

bravo2 encore deux belles acquisitions Probus...par contre pour ce qui est des bustes à l'inverse des antos les potins d'Alexandrie ça le fait pas trop Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBUS de... Probus !   Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Juin - 19:20

L'arrivée du jour nous vient de Bulgarie boite

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié et cuirassé, tête à droite
Revers : SOLI INVICTO / KAB
Atelier de Serdica (277), 4ème émission, 2ème officine (RIC 862), 23 mm pour 3,7 grs

Les PROBUS de... Probus ! - Page 13 2vmbiqfLes PROBUS de... Probus ! - Page 13 28lcefo

A très vite pour la suite Legio
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Les PROBUS de... Probus !
Revenir en haut 
Page 13 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans la série les probus de, voici les 2 probus de briac
» Faux Probus ? (résolu: faux Probus !)
» Probus
» Des Probus !
» Ici tous les posts sur les ventes de François le français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: