| Noël avant l'heure ! | |
|
+11Eros doudou BRUTUS alwin1 septimus antique59 Gilga Emblémiste Bruno Potator II numisfrance 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Noël avant l'heure ! Ven 18 Déc - 17:24 | |
| Bonjour à tous, Décidément le père Noël m'a vraiment gâté cette année. Il m'a promis 3 deniers que j'ai le plaisir de vous présenter. Manius Fonteius (85 avant J-C)* Tête laurée de Véjovis à droite. Au-dessous, un foudre et sous le menton ROMA en monogramme. * Génie ailé (Jupiter enfant) assis à droite sur une chèvre (Amalthée), surmonté des bonnets des Dioscures étoilés. A l'exergue, un thyrse couché dans une couronne de laurier. Lucius Cassius Longinus (78 avant J-C)* Tête imberbe de Bacchus (Liber) à droite, coiffée de la couronne de vigne. Un thyrse transversal sur l’épaule. * Tête de Proserpine (Libera) à gauche, coiffée de la couronne de vigne. Caius Hosidius Geta (68 avant J-C)* Buste large de Diane à droite, diadémé et drapé, portant boucle d'oreille et collier, l'arc et le carquois sur l'épaule. * Sanglier sauvage blessé par une javeline, attaqué par un chien à droite. J'espère ne pas devoir à attendre trop longtemps pour les avoir en main pour pouvoir en profiter pleinement Et pour vous, le père Noël semble dans de bonne disposition cette année ? Numismatiquement, Numisfrance. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Ven 18 Déc - 19:01 | |
| En gros, ta quarantaine prendra fin quand la mienne devrait commencer (je sens que vais vais devoir me contenter de pâtes pendant quelques temps car il y a encore qq ventes intéressantes d'ici à la fin de l'année...). Ma bonne résolution de 2010 sera de tenir mon budget "numismatique" (en générale ce type de bonne résolution ne tient pas un mois mais on y crois, on y crois) Numisfrance. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Ven 18 Déc - 19:11 | |
| ... Numis ...superbe trio républicains...ils sont tellement beaux qu'on dirait presque des Iovi ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Ven 18 Déc - 20:09 | |
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Ven 18 Déc - 21:40 | |
| Très belles acquisitions numisfrance. Un vrai Joyeux Noël ! | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Ven 18 Déc - 21:58 | |
| Merci les gas mais là Madame va me tuer c'est certain J'ai vraiment hâte de les avoir en main et de pouvoir admirer la patine de mes nouveaux deniers. Pour être complet, le 3e denier existe aussi dans une version plus commune. Un exemplaire de la dernière vente Freeman : Mon exemplaire : La version au buste large est selon moi plus belle (en plus d'être plus rare) et je suis content d'avoir désormais les deux versions Au passage si qq en sait un peu plus sur ces deux versions, je suis preneur (atelier distincts...). Et j'allais presque oublier : Joyeux Noël & très bonnes fêtes à tous (et pas seulement aux Républicains car je ne suis pas sectaire) Numisfrance. | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Ven 18 Déc - 23:05 | |
| de superbes acquisitions seulement deux monnaies pour noel que j'ai déja présenté il y a 2 mois environ ( achat ps3 oblige ) | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Sam 19 Déc - 1:26 | |
| Superbes deniers numisfrance! Un régal. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Sam 19 Déc - 2:59 | |
| - IOVI a écrit:
- Note pour Alwin :
La 1ere monnaie : Le Fonteia est issu de l'atelier B. On le distingue de ceux frappés de l'atelier capitolin par le monogramme de Rome sous le menton au droit ! Le mien pour l'atelier urbain avec CF sous le menton. [/img] Merci Iovi ! Dommage qu'il n'y ait pas de monogrammes sur les bronzes ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Sam 19 Déc - 4:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Sam 19 Déc - 11:30 | |
| - numisfrance a écrit:
Au passage si qq en sait un peu plus sur ces deux versions, je suis preneur (atelier distincts...). Ces 2 deniers font partie de la série 40 de Sydenham. Pour le Syd 903 avec le buste diadèmé : frappé à Rome. on trouve aussi une rare variante de revers avec le sanglier non transpercé d'une lance. Pour le Syd 904 avec le buste non diademé : frappé dans l'atelier B. sa particularité est aussi et surtout qu'il est serratus. Voila ce que dit Zehnacker sur le graveur des droits de C. Hostidius Geta de l'atelier B (Syd 904): "Frappées à l'atelier B, l'effigie de Diane sur les Syd 904 de C. Hosidius Geta et celle du roi Tatius (Syd 905) de T. Vettius Sabinus sont apparement du même graveur. Elles se caractérisent par leurs grandes dimensions et leur forme proche du carré, un modelé vigoureux et un relief plutot plat. Les traits sont sans finesse, ce qui convient bien pour la tête de Titus Tatius, mais donne à celle de Diane un aspect rude et disgracieux. Bien que la coiffure évidement diffère d'une monnaie à l'autre, les cheveux sont traités dans les deux cas en gros traits. " Zehnaker , p 881.Le Vettia (Syd 905) issu du même graveur: http://www.acsearch.info/record.html?id=196300Crawford note pour l' Hostidia issu de Rome (Syd 903), buste diadèmé 134 coins de droit et 149 coins de revers, ce qui en fait un denier assez courant. Par contre pour l' Hostidia serratus issu de l'atelier B (Syd 904) avec buste non diademé; il note moins de 20 coins de droit et moins de 22 coins de revers, ce qui en fait un denier beaucoup plus rare. |
|
| |
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Sam 19 Déc - 13:11 | |
| IOVI pour ces informations précieuses et pour le site "acsearch" qui a rejoint ma déjà très longue liste de favoris (je pense que c'est un bon complément au site "coinarchives" car j'ai même l'impression que la base de données est plus complète). Quand j'aurai fait des photos, promis, je les poste sur le ForVm pour partager avec vous mes nouveautés. Au fait, je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais c'est très dur de résister aux très nombreuses ventes qui émaillent la période de fin d'année (j'ai l'impression qu'il y a vraiment un grand nombre de ventes cette année sur décembre/janvier) Numisfrance. PS. si je croise un vieillard à barbe blanche dans la rue, je lui passerai le message de la part de Brutus (mon petit doigt me dit que je vais passer pour un fou ). | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Sam 19 Déc - 13:48 | |
| - numisfrance a écrit:
- site "acsearch" qui a rejoint ma déjà très longue liste de favoris (je pense que c'est un bon complément au site "coinarchives" car j'ai même l'impression que la base de données est plus complète).
Salut numisfrance. Seulement pour préciser. CoinArchives Pro est plus complet qu'acsearch, parce qu'il donne aussi les fiches des ventes aux enchères allemandes. Mais il est payé. CoinArchives Com est gratuit mais moins complet qu'acsearch, parce qu'il ne donne que les ventes des six derniers mois. acsearch est totalement gratuit, mais ne donne pas les données des ventes allemandes. | |
|
| |
doudou Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Dim 20 Déc - 0:34 | |
| tres jolie tout ca | |
|
| |
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Lun 21 Déc - 12:34 | |
| Merci Doudou (au passage ton avatar est pas mal non plus). Je respire un peu mieux car en y regardant de plus près ces 3 supers deniers que je croyais mien ont fait l'objet d'une âpre bataille. En effet, un autre collectionneur avait misé à priori les même sommes que moi (ou tout du moins pratiquement la même enchère maximal puisque le prix d'attribution correspondait à mon enchère max...). Bref un WE de doute et d'angoisse qui s'achève ce matin avec la confirmation que ces 3 deniers rejoindrons bien ma collection dans qq jours Bref ces quelques heures de doute m'ont conforté, s'il en était besoin, dans mes choix et sur le fait que les trouve parfaitement à mon goût (je ne vous raconte même pas le nombre de fois ou je me suis dis que j'aurais dû miser un petit dollar de plus, prévoir une augmentation de mon budget de 5% ou tout simplement passer mon ordre sans attendre le dernier moment...). Je pense que ceux qui ont connu ce genre de mésaventure savent parfaitement de quoi je veux parler... Numisfrance | |
|
| |
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Mer 23 Déc - 2:43 | |
| L'année se termine en beauté car il y a un petit peu de rab ! J'aurai également pour Noël ces 2 petits deniers supplémentaires : Caius Annius Luscus et Lucius Fabius Hispanensis (82-81 avant J-C)* Tête féminine diadémée et drapée à droite avec boucles d'oreille et collier (Anna Perenna). * La Victoire dans un quadrige galopant à droite, brandissant une palme de la main droite et tenant les rênes de la gauche. Marcus Volteius (78 avant J-C)* Tête imberbe d’Hercule coiffé de la léonté. * Sanglier d’Erymanthe à droite. La frappe de la tête d'Hercule est un peu molle mais le sanglier est génial ! Au passage si quelqu'un ( ?) connait le nombre de coins de droit et de revers du permier denier cela m'intéresse fortement (je crois savoir qu'il n'est pas si commun que ça). Pour ce qui est du Volteia, Crawford a relevé une estimation de vingt coins de droit et de vingt-deux coins de revers. Bon là je me calme pendant quelques temps car les mois de novembre / décembre ont été un peu trop violents pour on pauvre budget. Numisfrance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Mer 23 Déc - 9:02 | |
| Superbe ensemble ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Mer 23 Déc - 10:49 | |
| Très bon choix ! Ca fait plaisir de voir que d'autres membres craquent sur de telles beautés numismatiques républicaines. Pour l'Annia, Crawford note 31 coins de droit pour 34 coins de revers, denier frappé en Espagne Craw: 366/4 Tu as de quoi bien fêter les Saturnales maintenant !
Dernière édition par IOVI le Mer 23 Déc - 11:33, édité 1 fois |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Mer 23 Déc - 11:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Mer 23 Déc - 12:58 | |
| Merci IOVI pour l'information (il faut vraiment que j'acquiers le Crawford ) et également à Brutus et Loutre pour leurs avis de connaisseurs. En effet, les Républicaines me tapent dans l'œil depuis près de 7 ans et ça n'a pas l'air de se calmer pour le moment. Ce qui est étrange c'est que je ne suis pas vraiment attiré par l'empire même si j'en possède quelques monnaies (argent et bronze). Je trouve la période Républicaine passionnante d'un point de vue historique et sociétale . Par ailleurs, les deniers produits pendant ces 2 siècles sont particulièrement originaux et variés et constituent un domaine d'étude homogène et un périmètre d'investigation suffisamment restreint. A ce propos, si quelqu'un IOVI sait combien y a t-il de deniers différents pour la période Républicaine je suis preneur de l'information (à la louche cela devrait tourner autour de 500/ 600 non ?). Si vous avez des expériences de conversion à l'Empire (ou l'inverse) ou tout simplement un avis sur le sujet n'hésitez pas à partager avec nous vos remarques. Effectivement Brutus, je pense que le père Noël va manger des pâtes (sans sauce qui plus est) pendant un certain temps car 7 deniers en 1 mois ça devient un peu excessif sachant que les états de conservation vont d'un bon TTB à du Sup et que dans le lot il y a quelques raretés relatives et un denier des légions de M-A. Ca va être ceinture pendant quelques mois Numis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Mer 23 Déc - 21:46 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noël avant l'heure ! Jeu 24 Déc - 15:43 | |
| superbes ces républicaines !!! j'aime beaucoup le dernier denier au sanglier...j'en ai vu un beau ...mais fichtrement cher...
Dernière édition par Janus le Jeu 24 Déc - 15:48, édité 2 fois |
|
| |
Eros COS V
| |
| |
| Noël avant l'heure ! | |
|