Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

cela inspire t'il quelqun?

3 participants
AuteurMessage
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69

cela inspire t'il quelqun? Empty
MessageSujet: cela inspire t'il quelqun?   cela inspire t'il quelqun? Icon_minitimeMar 22 Déc - 3:03

bonjour

un ami m'a envoyé cela...

https://servimg.com/view/14646777/3][img

j'aurai peut être l'air bête mais bon je suis débutant mais à quoi ça correspond?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: cela inspire t'il quelqun?   cela inspire t'il quelqun? Icon_minitimeMar 22 Déc - 3:44

Je crois qu'il s'agit de monnaies coloniales espagnoles du XVIII siècle du type appelé "macuquinas" ou "cobs", dépourvues de bordure, de forme irregulière en leurs bords, et d'épaisseur disproportionnée ou innégale, frappées à coups de marteau sur des morceaux d'argent coupés d'une barre incandescente. Elles furent frappées en pièces de huit, quatre, deux, un et demi "real" pendant les règnes de Philippe V à Charles III. Les légendes n'y sont que partiellement lisibles oui .
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69

MessageSujet: Re: cela inspire t'il quelqun?   cela inspire t'il quelqun? Icon_minitimeMar 22 Déc - 3:51

merci à toi emblemiste pour cette réponse rapide et riche...

j'ai reçu de jolies photos de pièces mais cette photo la m'a interpellé...

je ferai une recherche la dessus pour une monnaie dite récente je trouve ça super originale...

tu collectionne quoi toi emblemiste? c'est courant numismate au brésil?
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: cela inspire t'il quelqun?   cela inspire t'il quelqun? Icon_minitimeMar 22 Déc - 11:17

Bonjour chullu. Non, je ne suis pas numismate. Je m'intéresse au forum pour une autre raison : les rapports entre numismatique et emblématique. Tu pourras avoir une idée de ces rapports si tu consultes ma série MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) dans la section MONNAIES ROMAINES du forum.

Oui, la numismatique est beaucoup pratiquée au Brésil, mais je crois que c'est presque exclusivement par rapport au monnayage brésilien. Peu de monnaies antiques ici. coucou
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: cela inspire t'il quelqun?   cela inspire t'il quelqun? Icon_minitimeMar 22 Déc - 14:46

coucou Chullu et Emblémiste !!!

Oui ce sont des cobs espagnols frappés avec les métaux précieux pillés sur les conquêtes espagnoles du nouveau monde et des mines qui y existaient et ou ils ont fait travailler nombres d'esclaves , d' abord sud -américains d'origine et ensuite africains noirs déportés pour remplacer les précédents.....!!!!!

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69

MessageSujet: Re: cela inspire t'il quelqun?   cela inspire t'il quelqun? Icon_minitimeMer 23 Déc - 2:44

merci brutus

et c'est plutôt répandu?

ou rare?

En tout cas j'espere les voirs de mes yeux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cela inspire t'il quelqun?   cela inspire t'il quelqun? Icon_minitimeMer 23 Déc - 9:36

Ces monnaies sont assez courantes me semble-t'il mais bénéficient d'une bonne cote d'amour pour leur intérêt historique, tout comme les monnaies d'or de la même période.

Un petit lien pour les anglophones ; http://www.coins.nd.edu/ColCoin/ColCoinIntros/Sp-Cobs.intro.html .

Dernière édition par Loutre le Mer 23 Déc - 9:48, édité 1 fois
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: cela inspire t'il quelqun?   cela inspire t'il quelqun? Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:47

Excellent lien Loutre ! merci

cela inspire t'il quelqun?
Page 1 sur 1