| Ma qué bella Domna | |
|
+7BRUTUS jbhamon Bruno septimus Briac Potator II l'Avenchois 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Mar 12 Jan - 21:10 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Mar 12 Jan - 21:50 | |
| Vous voulez me faire mourir ou quoi? Il existe un denier de ce type à Laodicée, mais ce quinaire n'est référencé ni dans le RSC, ni dans le King... Il n'y a d'ailleurs aucun quinaire dans les ateliers orientaux à cette période. Je pense qu'il faudrait le regarder de plus près! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Mer 13 Jan - 11:28 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Mer 13 Jan - 12:25 | |
| - Potator II a écrit:
- larverne a écrit:
- Quand je pense que je l'avais presque oubliée, il y a si longtemps.
Sans vous tous et ce post
Mais sérieusement, quelqu'un a t'il une référence sur ce quinaire? J'y crois pas, larverne, t'es capable d'oublier une monnaie comme celle là ? Faut qu'on t'aide : envoie tout, on te met ça aux petits oignons, listé, référencé, étiqueté, et on te les renvoie.....ou pas (tu t'en fous si t'oublies ) Et si ! En fait je posséde cette monnaie depuis au moins trente ans . Je n'avais pas reussi à la classer et pour cause Elle s'est donc retrouvée de coté avec beaucoup d'autres dans le même cas. A l'époque il n'y avait pas les moyens actuel d'échange. Mais il n'y a pas de mystère, il s'agit pour la plupart de ragnoles +/- illisibles. Je n'ai repris le classement de tout çà que depuis ma retraite ce qui m'a permi qq identifications originales. J'espère qu'il y en aura d'autres, mais temps..., patience... et surprise? . Mais quelle coïncidence, que Bruno évoque ce quinaire au moment où j'arrive sur ce forum, Heureux présage.. J'ouvre un post par ailleurs avec l'une de ces trouvailles en pensant à Elagabale qui s'interresse aux bronzes de la vallée du rhône je crois. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Mer 13 Jan - 12:33 | |
| Si ce n'avait été maintenant, ca n'aurais tardé, il y a de plus en plus de sujets qui apparaissent, les quinaires devaient suivre C'est une splendide trouvaille que tu as fais il y a 30 ans, mais cela vient-il d'un vendeur professionnel ou t'arrive-t-il de prospecter? (si ca vient d'un professionnel, il a vraiment fait le boulet sur ce coup la mais comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres donc tant mieux pour toi ) | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Mer 13 Jan - 12:48 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Mer 13 Jan - 12:51 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Mer 13 Jan - 13:52 | |
| Merci pour la réponse, tu va faire des jaloux... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Mer 13 Jan - 14:34 | |
| des bonnes surprises comme celle ci, cela réchauffe le coeur....j'espère que tu en auras d'autres et je le souhaite aussi à mes autres frères numismates.....moi aussi j'espère bien au printemps avoir de bonnes surprises quand je reviendrai au pays..... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Mer 13 Jan - 14:46 | |
| Pour ce quinaire je vais de toute façon à la BN samedi en huit pour voir D. Hollard. Je lui transmettrai la photo. Il faut aussi contacter C. Clay qui a une documentation énorme sur ce monnayage et sera certainement la personne la plus à même d'expertiser cette monnaie. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Jeu 14 Jan - 15:38 | |
| Suite à l'envoi des photos par l'arverne, j'ai de très gros doutes sur l'authenticité de ce quinaire (outre que ça soit un unicum , ce qui est déjà un doute en soit...) L'aspect du métal est bulleux, les faces présentent des stries et la limite entre la surface du flan et la tranche n'est pas "naturelle". J'en discuterai de vive voix avec le conservateur de la BnF la semaine prochaine. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Jeu 14 Jan - 15:44 | |
| - septimus a écrit:
- Suite à l'envoi des photos par l'arverne, j'ai de très gros doutes sur l'authenticité de ce quinaire (outre que ça soit un unicum , ce qui est déjà un doute en soit...)
L'aspect du métal est bulleux, les faces présentent des stries et la limite entre la surface du flan et la tranche n'est pas "naturelle". J'en discuterai de vive voix avec le conservateur de la BnF la semaine prochaine. Il y a des faux connus pour ce type de monnaie ? | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Jeu 14 Jan - 15:50 | |
| La monnaie est inconnue, donc ça serait la première... Mais oui il y a des faux comme pour d'autres époques. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Ma qué bella Domna Jeu 14 Jan - 16:04 | |
| - septimus a écrit:
- La monnaie est inconnue, donc ça serait la première... Mais oui il y a des faux comme pour d'autres époques.
oui, je suis bien d'accord,il faut toujours se méfier ! et je doute toujours devant une monnaie non référencée !, je préfére et de loin trouver un N°2 comme pour "mystère de Vienne". Il est certain qu'il y a de fausses Julia Domna, j'en ai rencontrées. J'ai cherché pour ce type et n'ai pas trouvé d'exemple. Pour ce qui est de l'aspect, il ne m'a pas choqué, mais je ne suis pas un expert! A suivre donc, il faudarit que tu ais la pièce en main, comme je te l'ai dit j'irai prochainement à la BN, mais hélas pas la semaine prochaine. | |
|
| |
| Ma qué bella Domna | |
|