| Loutrix | |
|
+6eduens89 Marc Potator II larverne vénissy BRUTUS 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Loutrix Mer 13 Jan - 17:56 | |
| Dans mes 1001 résolutions pour 2010 je n'ai pu écarter celle de commencer une collection de gauloises car j'ai pu me procurer à vil prix les quatre tomes du Nouvel Atlas des Monnaies Gauloises de Delestrée et Tache. Voici donc arrivé mon premier potin, le plus courant, attribué aux Sénones, à la tête d'indien et au cheval stylisé (19 mm, 4,90 g, DT 2640) : |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Loutrix Mer 13 Jan - 18:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutrix Mer 13 Jan - 19:33 | |
| Bienvux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutrix Mer 13 Jan - 20:01 | |
| Bravo, peut être le plus courant mais très jolie monnaie |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Loutrix Mer 13 Jan - 20:12 | |
| joli potin loutre | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Loutrix Mer 13 Jan - 20:15 | |
| Bravo! bon debut et bienvenu au club; il n'y a pas de raison de laisser tout le terrain aux romains (et je dis çà sans cracher dans la soupe!) | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Loutrix Mer 13 Jan - 20:40 | |
| Resolution courageuse Loutre. Je reconnais bien là ton esprit d'entreprendre et de gravir les sommets Belle monnaie, de surcroît _________________ | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Loutrix Mer 13 Jan - 21:13 | |
| Je te dis bravo ma Loutre meme si je ne comprend strictement rien aux gauloises Mais avec le temps peut etre un jour prendrais je le temps de comprendre (je compte un peu sur toi, Icos avait commencé mais pas terminé sa formation !) Bravo aussi pour cette nouvelle résolution , j'aime l'engagement et la non maitrise de ses passions !!!!! | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Loutrix Jeu 14 Jan - 11:06 | |
| Un jolie depart Tu va te regaler avec les gauloises | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 14:29 | |
| Jolie monnaie Loutre, Courante, mais il existe plusieurs variétés moins connues: | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 16:19 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 16:56 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 17:30 | |
| Pourrais tu expliquer à un petit belge qui ne connait rien aux monnaies gauloises les différences entre ces 6 monnaies? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 17:31 | |
| | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 18:59 | |
| - Briac a écrit:
- Pourrais tu expliquer à un petit belge qui ne connait rien aux monnaies gauloises les différences entre ces 6 monnaies?
Pour faire simple : Les difference avers er revers (globule, style de cheval, sanglier enseigne pour la derniere, chevelure) Apres ya toujours le debat variante ou pas forcement le souci que les monnaies soit absolument identique. Tu couple ca a des statistique de trouvaille (tresor, lieu de culte). Pour moi si tu prend la premiere et la deuxieme dans la colonne de gauche, ca ne justifie pas une difference de variante. Par contre avec la troisieme c'est beaucoup plus acceptable au vue du traitement de la chevelure. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 19:17 | |
| - Briac a écrit:
- Pourrais tu expliquer à un petit belge qui ne connait rien aux monnaies gauloises les différences entre ces 6 monnaies?
Briac !!! Et bien comme on peut le voir , il y a déjà une différence de revers , la dernière monnaie ayant un revers au sanglier, contrairement aux autres possédant un revers au cheval/taureau cornupète .....(ce revers serait dérivé des bronzes massaliotes au taureau chargeant tête baissée , mais la représentation fait plus penser visuellement à un cheval ......cornu !!!!!) ; Il y a ensuite des variantes avec les têtes à gauche ou avec les revers également orientés à gauche ,pour chaque type d'avers et de revers , avec les différents croisements possibles .... Il y a ensuite des variantes dans le traitement du portrait d'avers , surtout la coiffure , des variantes de traitement du revers au v"cheval" , surtout dans le nombre et la position des globules , et dans celui du revers au sanglier avec plusieurs choses possibles entre ses pattes ..... En fait je pense qu'il y a plus de variantes que l'on ne pourra jamais toutes répertorier , car ces monnaies étaient la plupart du temps fabriquées à partir de moules à cire perdue et donc les positifs en cire devaient être fabriqués au fur et à mesure des besoins , avec à chaque fois pratiquement une variante nouvelle ....... PS :Eduens à posté un peu avant moi et je suis d'accord avec sa position au vu du dernier paragraphe de ma réponse....Chaque variante visuelle n'est en fait qu'une conséquence logique du mode de fabrication sans moule durable et sans coin.... | |
|
| |
larverne COS VI
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 19:30 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| |
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 20:07 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Loutrix Lun 1 Fév - 22:20 | |
| Revoici le tableau avec les inserts des refs. Ce sont les variantes que j'ai chez moi, mais il en existe bien sûr d'autres. Pour les differences, le principal a été dit. Difficile a determiner si certaines sont volontaires au vu de la technique de fabrication. Il y a bien evidemment la figuration du revers, le nombre et le positionnement des points; sur le profil, la forme du nez, ou des mèches. Avoir plusieurs types sous les yeux en même temps, facilite grandement la visualisation des variantes. Pour ce qui est des 2 premières de gauche, il doit s'agir effectivement du même type. Simplement a remarquer au revers, les 2 petits points de chaque côté de la bouche du cheval. Volontaire ????? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutrix Mar 2 Fév - 18:04 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Loutrix Mar 2 Fév - 18:31 | |
| LOUTRIX !!!!! Très beau popotin Rèmes !!!!!!! Moi , personnellement , j'ai toujours eu du mal a y voir précisément un ours.....Ca pourrait être bien d'autres bêbête , et la symbolique de représentation gauloise n'est pas toujours évidente à déchiffrer....!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutrix Mar 2 Fév - 18:34 | |
| Vrai que c'est pas gagné pour l'ours s'il veut séduire une compagne. J'ai repris l'interprétation commune. |
|
| |
| Loutrix | |
|