|
| pieces romaines | |
|
+5eduens89 BRUTUS larverne l'Avenchois italie 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: pieces romaines Ven 15 Jan - 23:13 | |
| - Dionysos a écrit:
- Brutus, à 27 mm, à cette époque, ce serait plus un As selon moi. Sont encore assez volumineux les sesterces à ce moment. Et juste pour l'As, avec la légende commençant par M COMMODVS, la tête laurée à droite sur l'avers, et Rome debout... au revers, ce pourrait être RIC 360, 394 ou 444.
J'ai des sesterces de Commode de cette taille ........il y a eu une chute pondérale dèjà à cette époque ..... Le lien que je donne est pesé à 18 gr et quelques ...?????
Dernière édition par BRUTUS le Ven 15 Jan - 23:23, édité 1 fois | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: pieces romaines Ven 15 Jan - 23:23 | |
| | |
| | | Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: pieces romaines Ven 15 Jan - 23:34 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Dionysos a écrit:
- Brutus, à 27 mm, à cette époque, ce serait plus un As selon moi. Sont encore assez volumineux les sesterces à ce moment. Et juste pour l'As, avec la légende commençant par M COMMODVS, la tête laurée à droite sur l'avers, et Rome debout... au revers, ce pourrait être RIC 360, 394 ou 444.
J'ai des sesterces de Commode de cette taille ........il y a eu une chute pondérale dèjà à cette époque ..... Le lien que je donne est pesé à 18 gr et quelques ...????? Possible, perso j'en ai pas vu des masses mais je ne me souviens pas d'en avoir mesuré un à moins de 30 mm. Quoi qu'il en soit, si c'est bien un sesterce ça réduit les possibilités à RIC 461 ou 491 | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: pieces romaines Sam 16 Jan - 0:57 | |
| - Dionysos a écrit:
- BRUTUS a écrit:
- Dionysos a écrit:
J'ai des sesterces de Commode de cette taille ........il y a eu une chute pondérale dèjà à cette époque ..... Le lien que je donne est pesé à 18 gr et quelques ...????? Possible, perso j'en ai pas vu des masses mais je ne me souviens pas d'en avoir mesuré un à moins de 30 mm. Quoi qu'il en soit, si c'est bien un sesterce ça réduit les possibilités à RIC 461 ou 491 Salut Dionysos , je viens de vérifier rapidement en prenant 4 sesterces de ma collection : -2 Marc Aurèle : 27 mm pour 24,85 gr et 25 mmm pour 23 gr -2 Commode : 27 mm pour 17.71 gr et 26 mm pour 22,49 gr Je suis sur que si je prend tout ceux de cette période , on arrivera à peu près à la moyenne de celui posté.... Les sesterces "courants" que l'on trouve régulièrement pour le règne de Commode sont plus proche de ces tailles et poids , par contre les monnaies de hautes qualités proposées dans les ventes sont souvent des modules d' exeption tant pour leurs tailles que leurs poids et leurs beauté (hormis sur les très grandes rareté qui se vendent chers même pour des modules ,poids et qualités moindres ...... Je pense que c'est le cas des monnaies que tu possèdes car provenant de ventes et donc souvent sélectionnés pour leurs qualités pondérales et leur perfection par les collectionneurs exigeants et les vendeurs aussi....!!!!! | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: pieces romaines Sam 16 Jan - 1:31 | |
| - italie a écrit:
diametre:25mm Marc Aurèle , c'est sur ,As ou sesterce , pour le reste ça ne sera pas évident ........ Il me semble que la titulature d'avers pourrait bien être de ce genre : M ANTONINVS AVG TR P XX (et quelques.... ) le revers commence par : IMP V (???) COS III et ça pourrait bien être une Victoire à gauche (ça c'est sur !!!) Peut être avec une meilleure photo ....... | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: pieces romaines Sam 16 Jan - 2:01 | |
| - italie a écrit:
diam : 38mm (ça cause un peu!!!) Sesterce de Domitien (81-96) IMP CAES DOMIT AUG GERM COS XV CENS PER PP ,tête laurée à droite IOVI VICTORI , SC , Jupiter assis à gauche ( à rien faire , comme d'hab ;;!!!! )avec une victoire dans sa main droite et un sceptre dans la gauche RIC II 388; BMCRE 439; BN 476; Cohen 314 http://www.acsearch.info/ext_image.html?id=154374[b] | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: pieces romaines Sam 16 Jan - 2:23 | |
| - italie a écrit:
diam:32mm Hadrien (117-138) sesterce HADRIANVS AVGVSTVS , tête laurée à droite avec une barbe taillée courte COS III PP CLEMENTIA AUG , SC ,La Clémence debout à gauche portant une patère à droite et un sceptre à gauche RIC 701, BMC 1383 http://www.acsearch.info/ext_image.html?id=370741 | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: pieces romaines Sam 16 Jan - 2:34 | |
| - italie a écrit:
diam:29mm Sesterce de Gordien III ( Chut l'avait dit...!!!) IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG , tête laurée à droite PM TR P V COS II PP , SC , Apollon (Oui ?? c'est moi ...!!!! ) assis à gauche agitant une branche (de ganja) de la main droite et portant une lyre sur le coté gauche Cohen 262 , RIC 303a http://www.acsearch.info/ext_image.html?id=183921 | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: pieces romaines Sam 16 Jan - 3:19 | |
| | |
| | | | pieces romaines | |
|