| Petit bronze massaliote : coulé et faux ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jbhamon COS II
Age : 78 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Petit bronze massaliote : coulé et faux ? Jeu 21 Jan - 15:24 | |
| Bonjour, Il ne me serait pas venu à l'idée de douter de l'authenticité de ce petit bronze massaliote, d'ailleurs fissuré à la limite de la rupture, si je n'avais pas remarqué de multiples petits trous qui font penser que cette monnaie a été coulée. Alors, faux ou pas? Je ne connais personnellement rien à ce type de monnaie, ni à sa technique de fabrication. Vos avis me seraient vraiment très utiles. Bien cordialement et avec mes remerciements. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Petit bronze massaliote : coulé et faux ? Jeu 21 Jan - 15:27 | |
| je pense que les flans devaient etre coulés en chapelets, j'ai déjà vu ça pour des bronzes provinciaux d'Espagne & sur un bronze d'Akragas de Sicile (il a une grosse bulle sur la tranche du flan) | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Petit bronze massaliote : coulé et faux ? Jeu 21 Jan - 15:32 | |
| beaucoup pour cette réponse TGV. Voilà une info qui m\'est très utile. Merci encore !
Dernière édition par jbhamon le Jeu 21 Jan - 15:44, édité 1 fois | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Petit bronze massaliote : coulé et faux ? Jeu 21 Jan - 15:40 | |
| tiens en voici une u l'on voit bien l'arbre de coulée la photo n'est pas top | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Petit bronze massaliote : coulé et faux ? Jeu 21 Jan - 15:49 | |
| infiniment Crispus pour ces précisions et la photo qui est éloquente. D'ailleurs, maintenant, je distingue bien sur le côté gauche de ma photo l'endroit où le flan a été coupé après la coulée. Donc, si je comprends bien, il n'y a aucun doute : cette monnaie n'est pas une copie. Merci encore ! | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Petit bronze massaliote : coulé et faux ? Jeu 21 Jan - 15:55 | |
| Je me permets de demander une précision supplémentaire : je remarque que l'avers de ma monnaie est décentré. Est-ce que cela signifie que le flan était coulé d'abord et la monnaie frappée ensuite, ou est-ce que le décentrement est compatible avec une fabrication en une seule phase coulée ? | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Petit bronze massaliote : coulé et faux ? Jeu 21 Jan - 16:13 | |
| - jbhamon a écrit:
- Je me permets de demander une précision supplémentaire : je remarque que l'avers de ma monnaie est décentré.
Est-ce que cela signifie que le flan était coulé d'abord et la monnaie frappée ensuite, ou est-ce que le décentrement est compatible avec une fabrication en une seule phase coulée ? les flans étaient coulées en chainette puis frappés Les potins rêmes , par exemple, étaient coulés mais avec le motif dans le moule | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Petit bronze massaliote : coulé et faux ? Jeu 21 Jan - 16:29 | |
| et vraiment Crispus pour toutes ces précisions absolument passionnantes !Maintenant, grâce à ta compétence, me voilà un peu moins ignorant. Merci encore, je suis vraiment très content d'avoir appris tout ça et aussi de savoir que ma petite monnaie n'est pas un faux. | |
|
| |
| Petit bronze massaliote : coulé et faux ? | |
|