| Chut et Gordien III | |
|
+35Dardanvs siècle II getaminus caligula didche Eros Dedalus lysander Eltom22 Aelius L'Helvien Le professeur Brrr tarttof fred saturnin curtislclay tetricus79 byzancia gg68 antique59 alwin1 agamemnon septimus Marc thimar11 Bruno le Diablinte PYL Emblémiste larverne Briac probus53 BRUTUS Potator II Chut 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 24 Jan - 16:00 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 24 Jan - 16:03 | |
| j'aimes beaucoup les photos que fais maintenant Chut et le Mars Propug m'interpelle, on perçoit bien le mouvement, il est rare qu'une représentation n'est pas cette impression statique | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 24 Jan - 16:05 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 24 Jan - 23:59 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 25 Jan - 2:19 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Lun 25 Jan - 13:25, édité 1 fois | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 25 Jan - 11:34 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Denier Gordien III Mer 27 Jan - 12:31 | |
| Je reprends mes mises en ligne. Denier de Gordien III Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Revers : PM TRP III COS PP RIC 81 (R ??), Cohen 234 Un de mes premiers, achats, pas d'une qualité terrible. Le flan a une forme marrante, mais j'ai oublié de le peser chez moi (de toute façon, ma balance est peu précise pour les deniers). | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 13:30 | |
| il ne lui manque qu'un petit nettoyage pour qu'il te semble de meilleure qualité, surtout le revers | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 13:32 | |
| Si tu savais répondre aux remarques que j'ai mis sur le fichier Gordien à antioche, ce serait cool | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 13:41 | |
| - Briac a écrit:
- il ne lui manque qu'un petit nettoyage pour qu'il te semble de meilleure qualité, surtout le revers
Je ne touche jamais aux monnaies, même s'il est vrai que ce ne serait peut-être pas superflu. - Citation :
- Si tu savais répondre aux remarques que j'ai mis sur le fichier Gordien à antioche, ce serait cool
Je vais y regarder... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 14:07 | |
| J'ai un anto d'ANTIOCHE (courant) à poster, mais comme mes photos sont mauvaises, je le posterai ce week-end si je rentre chez moi. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 14:50 | |
| N'hésites pas a le mettre de toute manière maintenant je ne saurais plus rien t'apprendre a leur sujet^^ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 16:07 | |
| Il est sympa ce Gordien ....!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 19:31 | |
| - Briac a écrit:
- N'hésites pas a le mettre de toute manière maintenant je ne saurais plus rien t'apprendre a leur sujet^^
C'est trop flou, je préfère attendre de refaire des clichés. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Gordien III Dupondius Viminacium Mer 27 Jan - 19:42 | |
| J'avais acheté il y a 1 ou 2 ans un petit lot de monnaies de Viminacium. Je vais vous en montrer plusieurs. Merci de vérifier les références ( cela s'adresse surtout à Briac, [que j'exploite ])
Dupondius de Viminacium Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Revers : PMS COLVIM AN IIII SNG/H.241 pl. XXI - AMNG. 1/84 var. - Varbonov121 var. ??????? A noter, le sourire de la Mésie au revers !
Dernière édition par Chut le Lun 22 Fév - 0:56, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: GORDIEN III As de Viminacium Mer 27 Jan - 19:49 | |
| As de Viminacium Avers : IMP CAES MANT GORDIANVS AVG Revers : PMS COLVIM AN II AMNG. 1/77 ? 1/78 Malheureusement, dans un état déplorable. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 19:53 | |
| Le même type que l'autre dupondius de Viminacium. Dupondius de Viminacium Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Revers : PMS COLVIM AN IIII SNG/H.241 pl. XXI - AMNG. 1/84 var. - Varbonov121 var. ??????? Je me demande si cette monnaie n'a pas été repatinée. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Chut le Lun 22 Fév - 0:56, édité 1 fois | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 19:55 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 20:25 | |
| Belles provinciales Chut ....!!!! Concernant les fameux trous "de centrage" dont personne apparemment n'a vraiment pu expliquer l'utilité de manière certaine et qui sont ici bien visible (très décentré d'ailleurs pour l'un d'eux.....) , il me vient une idée dont je vous soumet la teneur : Et si ces fameux trous n'étaient là que pour signaler la nature coloniale de ces monnaies et ainsi en limiter leur circulation dans leurs aires d'émission , permettant ainsi de les distinguer facilement des bronzes impériaux qui avaient des cours différents.Les utilisateurs de ces petites valeurs , ne savaient sans doute pas tous lire et vu la profusion de revers et d'avers différents du monnayage général , il n'était pas aisé pour le commun des mortels de savoir si une monnaie était coloniale ou pas ....... De plus les monnaies de bronze ayant un cours forcé relatif , le poids de métal ne pouvait être tenu comme valeur de change , contrairement aux monnaies d'or et d'argent ...... Vos avis ???? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 20:39 | |
| Je dois faire remarquer qu'à Viminacium, ville coloniale par excellence sous Gordien, les bronze ne portent pas de trou de centrage, et ces monnaies sont écrites en latin, car elles sont amenées au nom de cité romaine par l'empereur, il faudrait peut-être regarder dans cette direction... | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 20:40 | |
| il y a un léger problème à ta solution Brutus : tous les bronzes provinciaux ne possèdent pas ces trous, ça dépend des provinces & des périodes... le % peut etre très variable! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 20:51 | |
| - Briac a écrit:
- Je dois faire remarquer qu'à Viminacium, ville coloniale par excellence sous Gordien, les bronze ne portent pas de trou de centrage, et ces monnaies sont écrites en latin, car elles sont amenées au nom de cité romaine par l'empereur, il faudrait peut-être regarder dans cette direction...
Ceux la en ont des trous , et les légendes en latin sont un choix certainement autant politique que culturel....!!!!!!!!! Et la très grande majorité aussi des autres provinciales "confondables" (pas français ce mot ....!!!) avec les bronzes du système impérial ......... Par contre , les tétras qui eux ne sont pas comparables n'en possèdent pas ????? De plus ne pourrait il exister , comme dans toute règle , des exceptions et des passe-droits ou dérapages pour certaines périodes ou les liens avec le reste de l'empire étaient plus relachés :périodes de crise , de conflits (de porc...!!!!) ......??????? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 27 Jan - 21:07 | |
| | |
|
| |
| Chut et Gordien III | |
|