| Les autres romaines de Chut | |
|
+44éRIC Arabia-Felix Didier HADRIEN alric33 punkiti92 Nemesis Dardanvs Narbo alwin1 Porcius Laeca Antonivs kc L'Helvien siècle II Dedalus ulysse ex nihilo PROMENEUR agrippa esugenos curtislclay antique59 agamemnon lysander Phil Emblémiste le Diablinte getaminus didche gg68 byzancia Bruno Marc PYL Eros BRUTUS septimus vénissy Potator II Briac larverne probus53 Chut 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Mer 17 Aoû - 22:03 | |
| un vrai bigeou ... elle est de + tres belle | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Ven 19 Aoû - 23:01 | |
| Merci pour vos commentaires ! Demain, on ira faire un tour vers 260 ou 195-197... - curtislclay a écrit:
- Alföldi, Siscia V, Probus, Budapest 1939, no. 89/1-3, has this type with this obv. legend, but only with other bust types, like RIC 797.
His 89/17 has this rev. type, this bust type, but with longer obv. legend, one wreath tie bending l. onto emperor's neck, and officina VI not Q. Traduction pour les non-anglophones: - Citation :
- Alföldi, Siscia V, Probus, Budapest 1939, no. 89/1-3, reference ce type avec cette légende d’avers, mais seulement avec un autre type de buste, comme le RIC 797.
Son 89/17 a ce type de revers, ce type de buste, mais avec une légende d’avers plus longue et différente, un ruban de la couronne passant à gauche sur le cou de l’empereur, et l’officine est VI et non pas Q. Thanks Curtis for your answer ! Donc mon exemplaire est inédit pour vous avec cette combinaison buste/légende/revers ? :marin: Je ne me souviens plus trop de ce qu'avait dit Iovi, mais peut-être était-ce la même chose en fait... | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Sam 20 Aoû - 1:02 | |
| Correction of Chut's translation: "mais seuement avec trois autres types de buste, comme le RIC 797."
I personally know no other coin exactly like Chut's, but it's not a reign I collect or study. You should ask Sylviane Estiot, do you have her e-mail address? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Sam 20 Aoû - 20:46 | |
| - Citation :
- I personally know no other coin exactly like Chut's, but it's not a reign I collect or study. You should ask Sylviane Estiot, do you have her e-mail address?
No, I don't have her e-mail address... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Sam 20 Aoû - 21:04 | |
| Demande à IOVI |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 25 Aoû - 14:08 | |
| J’ai rentré dans ma collection un denier d’Albin Auguste qui me semble inédit et unique. En effet, ce type est référencé seulement avec un buste nu et pas avec un buste cuirassé. Or, mon exemplaire présente un buste drapé et cuirassé.Avers : IMP CAES D CLO ALBIN AVG, Buste lauré, drapé et cuirassé de Clodius Albinus à droite, vu de trois quarts en arrière. Revers : MIN PAC COS II RIC : Inédit (cf. RIC 30 “R”) Giard : Inédit (cf. Cohen 51 10fr) RSC : Inédit (cf. RSC 51) Poids : 2,24gr. Diamètre : 18 mm Désolé, mon éclairage n’est pas top top… Les types pour Albin en tant qu’Auguste sont durs à trouver en bon état, surtout pour les types rares. Les frappes sont souvent de mauvaises qualité à l’atelier de Lyon, les flans courts et légers, les coins en mauvais état, les frappes un peu faibles (à moins que ce ne soient les flans insuffisamment préparés/chauffés). J.B. Giard n’avait trouvé que 4 exemplaires avec le même revers et avec le buste seulement nu dans les collections qu’il avait consultées pour son remarquable et important travail sur l’atelier de Lyon. Je n’ai trouvé aucune trace d’un exemplaire comme le mien. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 25 Aoû - 14:09 | |
| | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 25 Aoû - 14:16 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 25 Aoû - 14:33 | |
| |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 25 Aoû - 14:36 | |
| C'est marrant j'ai comme une impression de déjà vu....
Belle pièce Mongeneral (je me permets cette référence en ce jour commemoratif de Paris outragé, Paris martyrisé, mais Paris libéré...) _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 25 Aoû - 16:48 | |
| Merci pour vos avis. - Citation :
- C'est marrant j'ai comme une impression de déjà vu....
En effet, je t'avais demandé ton avis sur ce denier, il y a un peu moins de 2 mois. Je l'ai finalement acquis... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 25 Aoû - 16:52 | |
| ..eh ben tu as bien fais...buste exceptionnel pour ce monnayage... | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 25 Aoû - 22:21 | |
| Bravo Chut! | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Ven 26 Aoû - 0:05 | |
| pour vos remarques ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Ven 26 Aoû - 7:27 | |
| Du lourd ! Grand bravo à toi, quand tu te généralises c'est pas pour rien |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Dim 11 Sep - 20:09 | |
| Voici une monnaie extrêmement intéressante, à plusieurs titres. C'est un antoninien de Gallien, issu de la série dite "des antoniniens des Légions", frappée à Milan, qui rend hommage aux légions restées fidèles à Gallien, en reprenant leurs symboles. Cette monnaie a été émise pour la Deuxième Légion Italica. Cet exemplaire semble être le deuxième exemplaire connu (merci Bruno). En effet, inédit partout sauf dans le Gobl qui répertorie un unique exemplaire (je parle sous l'autorité de Bruno, qui précisera si nécessaire). Atelier : Milan Avers : GALLIENVS AVG, buste radié et cuirassé à gauche, vu de ¾ en avant, avec lance et bouclier Revers : LEG II ITAL VI P VI F, louve allaitant Rémus et Romulus RIC : Inédit, cf. 329 (var. buste) Cohen : Inédit, cf. 473 (var. buste) Gobl : 992Q (1 seul exemplaire repertorié, coll. Handel). Poids : 3,10gr, billon qui reste d'un titre élevé. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Dim 11 Sep - 20:13 | |
| | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Dim 11 Sep - 20:15 | |
| superbe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Dim 11 Sep - 20:19 | |
| Il me plaît bien ce Gallien ! |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Dim 11 Sep - 20:58 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Dim 11 Sep - 21:45 | |
| Une bien belle monnaie Une acquisition de choix | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Dim 11 Sep - 21:49 | |
| From different dies than the specimen Göbl illustrates on pl. 77, and that he knew "From the trade", Handel being the German word for "Trade, commerce". | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Dim 11 Sep - 21:50 | |
| Ah mon dieu!!! quelle belle acquisition!!!! | |
|
| |
| Les autres romaines de Chut | |
|