| MARC-AURELE, quelle élégance ! | |
|
+9L'Helvien septimus BRUTUS le Diablinte larverne kaco l'Avenchois jep probus53 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: MARC-AURELE, quelle élégance ! Mer 27 Jan - 21:57 | |
| De temps à autre, je prends plaisir à acquérir des bronzes de MARC-AURELE, empereur à qui je voue par ailleurs une véritable admiration. Vous trouverez ci-dessous mon dernier coup de Il s'agit d'un beau sesterce (30mm pour 22,4grs) frappé à Rome en 172-173 (RIC 1058, du moins si je ne me trompe pas ) Le revers est intéressant avec une référence aux campagnes militaires de l'empereur contre les Germains (GERMANICO AVG IMP VI COS III), mais c'est surtout le traitement du buste qui m'a vraiment tapé dans l'oeil. MARC-AURELE est ici représenté cuirassé et drapé alors qu'on a plutôt l'habitude de le voir traité sur l'avers des monnaies de façon plus succincte. En tout cas, pour moi, c'est un véritable petit bijou... Qu'en pensez vous les amis ? | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Mer 27 Jan - 22:02 | |
| Il est un peu usé, mais l'on peut encore voir toute son élégance, comme tu dis ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Mer 27 Jan - 22:25 | |
| Ah Marc Aurèle ! |
|
| |
l'Avenchois COS II
Age : 34 Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Mer 27 Jan - 22:38 | |
| Très beau buste en effet !!!! | |
|
| |
kaco Cos Des II
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Mer 27 Jan - 23:10 | |
| alors là c'est incroyable j'étais sous ma binoculaire grossissement x20 avec ma petite aiguille en train de nettoyer une monnaie quand je vois ton post , voila la photo du sesterce en cour de nettoyage Dingue ca !!!!!!!! quand même !!!!! Karl | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Mer 27 Jan - 23:17 | |
| Waoooouuuuh ! Les grands esprits se rencontrent Y a p'tet juste une différence de patine mais là c'est vraiment pour chipoter | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Mer 27 Jan - 23:19 | |
| Il y a du Vaudou là-dessous ! |
|
| |
kaco Cos Des II
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Mer 27 Jan - 23:21 | |
| je mettrai une autre photo dès qu'elle sera retirée de ses concrétions ..........il y a du boulot .......... | |
|
| |
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Mer 27 Jan - 23:23 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| |
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Jeu 28 Jan - 12:25 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Jeu 28 Jan - 21:38 | |
| | |
|
| |
kaco Cos Des II
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Jeu 28 Jan - 22:31 | |
| Voila j 'ai terminé de retirer les concrétions qui étaient sur son visage , je ne pouvais pas la laisser comme cela par contre évidemment en dessous il n'y avait pas de patine ........ voila avant et après malgré tout je la préfère maintenant je vois mieu le portrait , mais j 'arrête le nettoyage la je vais pas plus loin ............ Karl. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Jeu 28 Jan - 22:59 | |
| En lien aussi avec les victoires germaniques: | |
|
| |
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Jeu 28 Jan - 23:12 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Ven 29 Jan - 9:56 | |
| | |
|
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Ven 29 Jan - 13:35 | |
| - L'Helvien a écrit:
Sinon, Marc-Aurèle mérite-il notre admiration? Ou avons-nous une image biaisée de ce personnage? Son principal défaut est peut-être d'avoir une responsabilité dans le déclin de l'empire en n'ayant pas su organiser une succession aussi judicieuse que ses 4 prédécesseurs : mais bon, le contexte était sans doute différent ! | |
|
| |
Didier Cos II des III
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Ven 29 Jan - 13:56 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Ven 29 Jan - 14:15 | |
| - Loutre a écrit:
- Il y a du Vaudou là-dessous !
Tu as raison Loutre : j'ai toujours trouvé que la barbe de Marc Aurèle avait un côté "Méphisto" (rien à voir avec la marque de chaussures célèbre) Voici mon seul bronze de cet empereur : moins original que vos revers, mais avec d'assez beaux reliefs. As de Marc AURELE (161-180) A/ M ANTONINVS AVG ARM PARTH MAX Profil radié. R/ TR POT XXII IMP V COS III // SC L’Équité assise tient une balance et une corne d’abondance. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Ven 29 Jan - 14:19 | |
| C'est encore moi, juste pour remarquer que le 2e bronze que Didier nous demande d'identifier ressemble furieusement à celui que je viens de poster. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Ven 29 Jan - 14:21 | |
| Pas l'avers... mais le revers ! | |
|
| |
Didier Cos II des III
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Ven 29 Jan - 14:33 | |
| Très belle monnaie ! c'est vrai que le revers de ton dupondius ressemble à celui du sesterce... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Ven 29 Jan - 17:40 | |
| - L'Helvien a écrit:
Sinon, Marc-Aurèle mérite-il notre admiration? Ou avons-nous une image biaisée de ce personnage? Je suis très méfiant sur les images préconçues que l'on peut avoir de tout les personnages historiques , surtout près de 2000 ans après........ Untel était un monstre , tel autre était un bon empereur , etc.......N'oublions pas que les récits nous décrivant ces personages sont rarement objectifs car souvent les écrits les concernant , ne leur sont pas comtemporains , ou sont d' auteurs impliqués d'une manière positive ou négative vis à vis du personnage décrit ..... La réalité est souvent moins marquée et peut revêtir des formes différentes sur la période d'un règne et l'évolution du souverain dont les décisions quelqu'elles soient sont plus souvent que l'on peut l'imaginer , influencées par les circonstances et l'environement ...... Rien n'est blanc , rien n'est noir , tout n'est pas gris , et même les empereurs sont des hommes avec leurs qualités et leurs faiblesses.......!!!!!
Dernière édition par BRUTUS le Ven 29 Jan - 18:06, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MARC-AURELE, quelle élégance ! Ven 29 Jan - 17:50 | |
| Poil aux... ? OK je sors. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |