| L'enceinte gallo-romaine du MANS | |
|
+10L'Helvien lysander Dionysos BRUTUS jep Emblémiste Aelius Potator II Didier probus53 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: L'enceinte gallo-romaine du MANS Dim 31 Jan - 20:10 | |
| | |
|
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Dim 31 Jan - 20:18 | |
| Superbe, en effet ! - probus53 a écrit:
- (y a pas que les 24 heures quand même...)
Y'a les rillettes ! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Dim 31 Jan - 20:40 | |
| Bel edifice ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Dim 31 Jan - 20:46 | |
| Une architechture avec des décors originaux ! a découvrir effectivement ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Dim 31 Jan - 21:34 | |
| Des appareillages magnifiques ! |
|
| |
Aelius Proconsul
Age : 52 Localisation : Rotomagus Date d'inscription : 18/03/2008
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Dim 31 Jan - 23:14 | |
| Très intéressante édification. . | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Dim 31 Jan - 23:26 | |
| Magnifique enceinte en effet. Et très bien mise en valeur sur un bon tronçon. Par contre l'espace Plantagenêt n'existait pas encore quand j'y suis passé, voici une raison de plus de retourner dans cette charmante ville ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Dim 31 Jan - 23:52 | |
| Si vous venez par chez moi , il y a aussi les murailles de Sens qui sont sympa à voir ....... De beaux tronçons du mur et des tours d'origine sont encore en place sous en dans le rempart médiéval et le musée archéologique contigu à la cathédrale est plein de merveilles , découvertes in situ pour certaines .... La cathédrale et son trésor sont aussi impressionnants ....
Les remparts du Mans et les sites fouillés à proximité sont vraiment impressionnants tant par leur position dominante sur les aplombs de la colline , que par leur structure , et le soin esthétique apporté à leur construction est incroyable .....(la dernière fois que je les ai vu , je ne pouvais plus en décoller ....!!!)
Sinon en terme de murailles romaines , le top à mon avis , sont celles de Constantinople ...... Triple enceinte , certes dégradée par endroits et en cours de restauration depuis des lustres , mais conservées sur la quasi totalité du pourtour (mur de Théodose et mur de Constantin ....), J'ai eu la chance de dormir dans un hôtel touchant à ces murailles pendant 15 jours , la journée visites d'Istanbul , le soir des murailles ...
Il faut que je recherche , je dois avoir quelques photos à vous montrer ..... | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Dim 31 Jan - 23:57 | |
| Constantinople, je n'ai pas encore fait et franchement dans un avenir proche ça me tenterait pas mal... Allez BRUTUS, fais "péter" tes clichés histoire d'achever de me convaincre | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Lun 1 Fév - 2:06 | |
| Quelques photos de Ste Sophie : Et ce lien avec plus de photos de belle facture sur Istanbul: http://www.guide-martine.com/fra/istanbul_3.aspDepuis Eminonu , avec le port en premier plan: Depuis le Palais de Topkapi (très beau musée ... ) L'entrée , pas vraiment jolie , mais qui donne une idée des proportions du bâtiment : Le "hall d'entrée" avec mon épouse en train de changer la couche( ) que ma fille de 9 mois à l'époque , venait de remplir joyeusement ...!!!: Mon épouse et notre usine à caca (un amour !!!)dans Ste Sophie....!!!: Les portes de bronze (massif!!!) près de 4 m de haut et une patine et des détails à faire rêver pour un sesterce !!!! Les empereurs entraient dans Ste Sophie par cette porte Des mozaïques : Voilà ...!! Le lien que j'ai mis en début de ce message est encore plus parlant et n'est pas limitatif , il y a aussi des citernes magnifiques et visitables , des aqueducs , thermes , mosquées , palais , musées , et aussi les bazars à ne pas louper , etc............ A noter qu'Istanbul possède un tramway pratique , moderne et peu coûteux , que les turcs sont des gens charmants polis accueillants et très civiques (avec un bébé et une poussette on vous aide et vous laisse la place tout le temps ......) que les restaurants bon marché et agréables sont légion et les taxis peu onéreux . La nourriture Turque est délicieuse car influencée par plusieurs cultures (surtout à Istanbul) , un peu grasse toutefois , et il existe de bons vins turcs , pas très bons marché toutefois ...) L'hôtel que j'ai fréquenté est directement sur la ligne de tramway , un peu à l'écart du centre historique , certes , mais adossé aux murailles (calme!!!) avec Hammam , saunas , piscine chauffée jacuzzi et fitness club à volonté , restaurant et club bar avec des musiciens (tout confort et moderne) L'homme le plus utile de l'hôtel est toujours celui qui parle français ou anglais (voire les deux !!) car les Turcs sont un peu légers sur les langues étrangères (comme les français...!!! )et pour se faire comprendre cela peut parfois être compliqué en son absence !!!!!! Par contre , l'eau du robinet y est vivement déconseillée , même pour se laver les dents en plein hiver , car la tourista frappe même les plus robustes des intestins et je me rappellerai toute ma vie mon épouse lors de la visite du musée d'archéologie , qui a surtout visiter .....................................les toilettes (tuvalet en turc !!!)...... (prévoir Immodium ou équivalent +Spasfon Lioc ou Intétrix , car si les pharmacies existent , il n'y a pas forcément les mêmes médicaments que chez nous, sous les mêmes appellations ...!!!) PS :Toujours demander les prix avant de commander quoi que ce soit (surtout dans les zones touristiques et près du grand bazar) , boissons nourriture , etc.... et ne pas hésiter à négocier les prix sur à peu près tout , car certains voient "venir "les touristes et appuyent fort "sur la craie" ...!!!!! Les cartes bleus Visa etc... sont acceptées dans beaucoup d'endroits , mais souvent avec une commission en sus , et pour négocier mieux vaut du liquide .......que les distributeurs automatiques délivrent avec les mêmes cartes , ce qui évite aussi les petites arnaques de change ....!!!!!! | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Lun 1 Fév - 4:51 | |
| Qu'est-ce que je fous en Amérique | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Lun 1 Fév - 12:09 | |
| - Dionysos a écrit:
- Qu'est-ce que je fous en Amérique
C'est un beau pays aussi , je rève de pouvoir retourner pêcher en Alaska ou dans le Manitoba ....!!!!!! On ne peut tout avoir à sa porte et tu auras bien l'occasion de venir visiter un jour Rome , Pompeï ou Istanbul ..... Si quelqu'un désire plus de renseignement sur Istanbul et la Turquie ,Ephèse, Teos, etc.....!!!, N'hésitez pas (hotels, etc....) | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: constantinople Lun 1 Fév - 13:01 | |
| jolies photos de la muraille du Mans, la plus belle de France. Il y a aussi Orléans, Poitiers, Bayeux, Beauvais, Soissons, Evreux, Tours, Noyon, Meaux, Lisieux, Autun... Brutus, si tu as des photos de celle de Sens, je suis preneur. Tu es allé quand à Istanbul ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Lun 1 Fév - 13:53 | |
| - lysander a écrit:
- jolies photos de la muraille du Mans, la plus belle de France. Il y a aussi Orléans, Poitiers, Bayeux, Beauvais, Soissons, Evreux, Tours, Noyon, Meaux, Lisieux, Autun...
Brutus, si tu as des photos de celle de Sens, je suis preneur. Tu es allé quand à Istanbul ? En 93 , 99 , 2002 , 2005 et 2006 !!!!!!! Chaque fois au minimum un semaine à 15 jours et à différentes périodes de l'année ..... J'ai même eu - 12 ° à Istanbul début janvier .....Brrr , la balade en bateau sur le Bosphore était glaciale , et j'était le seul à bord à avoir prévu des vêtements chaud ....... j'ai bien rigolé , parce que tout le monde se foutait de ma gueule en arrivant à Istanbul , car j'avais un couvre chef type chapka de l'armée russe , des gants d'hiver ,un gros manteau et des bottes d'hiver ....!!!!!!! J'avais été le seul du groupe à pouvoir me balader dehors tranquilement ......!!!!!!!! Je souhaite y retourner dès que je le pourrai financièrement , j'aime ce pays et ses habitants , et il y a tellement de choses à y voir !!!!! | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Lun 1 Fév - 18:41 | |
| - lysander a écrit:
- jolies photos de la muraille du Mans, la plus belle de France. Il y a aussi Orléans, Poitiers, Bayeux, Beauvais, Soissons, Evreux, Tours, Noyon, Meaux, Lisieux, Autun...
Brutus, si tu as des photos de celle de Sens, je suis preneur. Tu es allé quand à Istanbul ? Je n'ai pas de photos de Sens en réserve , mais je te promets d'aller en faire dès le premier rayon de soleil !! | |
|
| |
Aelius Proconsul
Age : 52 Localisation : Rotomagus Date d'inscription : 18/03/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Lun 1 Fév - 23:02 | |
| - Aelius a écrit:
- Pour Constantinople, le rempart actuellement visible date de quand ?
Faut pas oublier que la ville n'a été prise qu'en 1453 ? Il reste quelques parties des murailles de Constantin , bien en retrait de la muraille de Théodose et aussi vers le port près du bazar aux épices, mais le plus gros morceau , ce sont les triple murailles de Théodose au nord, qui sont encore en place sur la majorité de leur emplacement d'origine . Certaines portions et portes ont bien sur été modifiées ou redressées par les empereurs suivants et les sultans, des forts y ont été ajoutés ou adossés ,comme le palais des Blachernes , qui fut la résidence fortifiée des empereurs du 10 ème au 13 ème siècle. Il existe aussi les murailles ottomanes du palais de Topkapi qui ont été construites avec le palais par les premiers sultans , suite à la conquète de la ville ...... | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Mar 2 Fév - 8:02 | |
| Je suis à deux heures du Mans et je ne suis jamais allé visiter l'enceinte romaine! Par contre, je n'ai jamais su si les étranges dessins géométriques qui ornent cette enceinte datés de l'Antiquité ou non, je n'ai jamais vu ça ailleurs! Les Carolingiens ont utilisé des motifs en "arêtes de poissons" dans leurs églises mais la trame n'est pas aussi excentrique pour l'époque! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Mar 2 Fév - 21:29 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: L'enceinte gallo-romaine du MANS Mer 3 Fév - 2:33 | |
| Sublime cette enceinte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
| L'enceinte gallo-romaine du MANS | |
|