Age : 60 Localisation : Lot et Garonne Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Joli denier Lun 8 Fév - 22:02
Joli denier à la légende CUBIO
1,9 gr
Julien
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: Re: Joli denier Mar 9 Fév - 8:18
Bonjour,
N'y connaissant rien en monnaies gauloises, peux-tu préciser l'origine ethnique et géographique de cette monnaie? Que signifie le mot "CUBIO"?
Merci
Julien47 Prince de la jeunesse
Sujet: re Mar 9 Fév - 18:01
Cette monnaie provient du Lot et Garonne Elle est selon mes lectures attribuée aux Nitiobroges
Mais malheureusement,je ne sait ce que signifie CVBIO
Je ne suis pas dans la bonne section du forum mais peut-être aurai-je une réponse à cette épigraphie
Julien
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Joli denier Ven 12 Fév - 17:15
Traditionellement attribué aux Bituriges Cubi , ce denier est classé sous la ref 4123 dans le LTF , mais les découvertes nombreuses autour du Mas d'Agenais et les environs , permettent de réattribuer ces monnaies aux Nitiobroges , Vasates ou aux Sotiates (ce territoire étant aux frontières des 3 civitates )...
CUBIOS est certainement un nom de personnage ou magistrat (peut-être d'origine Bituriges...????)....
Sujet: re Ven 12 Fév - 17:28
Merci Brutus
Merci pour votre réponse qui permet d'étoffer mes connaissances C'est vrai que c'est un joli denier avec l'épigraphie bien lisible malgré la petite dimension de la monnaie
Julien
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Joli denier Ven 12 Fév - 17:40
Julien47 a écrit:
Merci Brutus
Merci pour votre réponse qui permet d'étoffer mes connaissances C'est vrai que c'est un joli denier avec l'épigraphie bien lisible malgré la petite dimension de la monnaie
Julien
Si cela ne te gènes pas , vous pouvez me tutoyer .....!!!!!! (c'est un peu la règle sur le forum !!!!)
Sujet: re Ven 12 Fév - 17:48
Merci
C'est vrai que je préfère aussi
Alors je te remercie beaucoup pour tout ces renseignements
Julien
Sargius Questeur
Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 04/02/2010
Sujet: Re: Joli denier Sam 13 Fév - 15:31
Pour "cubio", je suggère d'éventuellement chercher du côté de "cobo" (victoire), qui donne par exemple le nom de personne uer-cobius, et pourrait expliquer "Bituriges Cubes" (qui ne sont évidemment pas les seuls à se proclamer "victorieux")....
Julien47 Prince de la jeunesse
Sujet: re Sam 13 Fév - 21:07
Bonsoir
Il est vrai que c'est une réponse tout à fait envisageable Merci pour l'intérêt porté à petit denier