| Mon 4 ème siècle ..... | |
|
+43agrippa Denis esugenos Dardanvs guermantes Nemesis Gil éRIC caligula GLAVIVS aureus78 Eltom22 le Diablinte Marc gg68 alwin1 didche Dedalus Flocky53 PROMENEUR VIRTVS Emblémiste saturnin Scramasaxxx diamant811 getaminus mozarto Potator II Dionysos byzancia septimus troll Eros PYL antique59 Chut lysander agamemnon larverne L'Helvien probus53 Bruno BRUTUS 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Jeu 10 Fév - 2:07 | |
| Un follis de Sévère II césar (au visage souriant ....!!! )un peu fatigué , mais avec une Carthage moins joyeuse ....!!!! 28 x 25 mm pour 7,95 gr FL VAL SEVERVS NOB CAES , Grand buste lauré à droite SALVIS AUGG ET CAESS FEL KART , Cartage debout de face , tête à gauche , tenant dans chaque main une grappe de fruits , H dans le champ à gauche , gamma à l'exergue, Carthage troisième officine RIC VI Carthage 40 a , frappé en 305-306 et classé C2 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Jeu 10 Fév - 2:23 | |
| Une double maïorina de Décence pour Trèves : 27 x 24 mm pour 8,26 gr DN DECENTI-US FORT CAES Buste tête nue drapé et cuirassé à droite SALVS DD NN AVG ET CAES grand chrisme flanqué d'alpha et oméga , TRS à l'exergue pour Trèves seconde officine RIC VIII Trèves 319 , frappée en 352 et classée S | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Jeu 10 Fév - 9:03 | |
| Toujours impressionnants ces Chrismes ! Dommage qu'ils ne soient pas plus abordables c'est un superbe thème de collection |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Jeu 10 Fév - 12:02 | |
| ...si mes souvenirs sont exacts il n'allait pas sourire très longtemps ce cher Severe II ... belels acquisitions ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Jeu 10 Fév - 15:23 | |
| Plus grosse tête ce ne se peut. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Jeu 10 Fév - 19:44 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Ven 11 Fév - 20:17 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Ven 11 Fév - 20:49 | |
| Oui , POT , c'est vrai que pour un tétrarque , c'est plutôt rare .....!!!!!!! Ils étaient un peu coincés des miches ces augustes et césars de la fin 3 ème début 4 siècle .....!!! | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Ven 11 Fév - 21:05 | |
| très très bien mais j'aurais deux remarques 1 Est ce raisonnable avant la bourse de Paris ? et ne me sors pas le bras en écharpe etc etc tu vas craquer 2 Je prefere tes gauloises aux joyeux dessins | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Ven 11 Fév - 21:13 | |
| Je n'achèterai pas grand chose à Paris , pas plus d'une à 2 monnaies , pour un budget modeste ,et là je ne me suis pas ruiné ....!!!!! (un craquage peut bien sur toujours arriver , mais ce serai alors sur une seule monnaie : un argenteus ou un follis de folie.......!!! ) Pour les gauloises , je vais essayer de finir de prendre mes gauloises en photo d'ici la fin du mois (et plein d'autres monnaies que je n'ai jamais photographié ....!!!! ) , et je pourrai te faire de beaux dessins Marc ......!!!!! | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Ven 11 Fév - 21:21 | |
| 2 monnaies seulement, mais des aurei... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 16 Fév - 0:49 | |
| Une entorse aux tétrarques ......puissent ils me pardonner ......!!!!! AE2 d'Arcadius pour Antioche 20 mm pour 4,97 gr DN ARCAD-IVS PF AVG , buste (souriant ...!!!! ) diadémé-perlé, drapé et cuirassé à droite , une lance pointe en l'air en avant tenue de la main droite,un bouclier vu de l'intérieur tenu de la main gauche ,la main de Dieu venant couronner Arcadius GLORIA RO-MANORVM , l'empereur debout de face , tête à gauche ,tenant une enseigne de la main droite et la main gauche appuyée sur un bouclier posé au sol , un captif à genou à ses pieds à gauche , une croix dans le champ gauche , T dans le champ droit , *ANTS à l'exergue pour Antioche RIC IX Antioche 60/2 variante non présente au RIC avec ce type de diadème (diadème gemmé pour cette ref.....) frappée entre 383 et 388 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 16 Fév - 1:25 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 16 Fév - 1:29 | |
| Iovi ....!!! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 16 Fév - 1:59 | |
| Très intéressante monnaie. À remarquer que cette forme de représentation de la main divine baissant du ciel, mais presque toujours d'entre un nuage, pour offrir quelque chose aux êtres humains, fut reprise par les gravures des livres d'emblèmes à partir du XVIème siècle. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 16 Fév - 2:07 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 16 Fév - 2:14 | |
| Oui Chut, les illustrations des livres d'emblèmes furent quelquefois inpirées en images de monnaies antiques. Cependant, dans le cas de cette iconographie, je ne crois pas qu'il y ait eu une monnaie en particulier comme inspiration. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 16 Fév - 2:18 | |
| Merci Emblemiste pour tes infos, toujours très intéressantes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 16 Fév - 13:10 | |
| Terrible ce portrait, la main de dieu a été utilisée pour les monnaies de Constantin I divinisé (revers au quadrige) mais avec une signification plus large, Constantin étant mis au rang des dieux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 4 ème siècle ..... Mer 16 Fév - 13:34 | |
| Fantastique ! |
|
| |
| Mon 4 ème siècle ..... | |
|