| un PROBUS inédit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 14:09 | |
| pas très beau mais ........... IMP M AVR PROBVS P AVG Buste au casque radié, cuirassé à gauche, tenant un bouclier et une lance pointée vers l'avant, vu par l'arrière R/ SISCIA PROBI AVG Siscia assise entre les deux dieux de la rivière (Savus et Colapis) tenant un diadème. XXIT in ex 3.09 g, 20 x 24 mm Manque au RIC, Coh. etc.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 14:25 | |
| Dommage qu'il ait tant souffert : cette monnaie est exceptionnelle. |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 15:09 | |
| Effectivement inédit avec un buste E2. A classer dans la 4eme émission pour la 3eme officine en 277. Mais la titulature d'avers est : IMP C M AVR PROBVS P AVG. |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 15:11 | |
| D'ailleurs, qui sont SAVUS et COLAPIS ? Notre "emblémiste" pourra sans doute répondre à cette innocente question ? | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 15:15 | |
| | |
|
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 15:27 | |
| - probus53 a écrit:
- D'ailleurs, qui sont SAVUS et COLAPIS ? Notre "emblémiste" pourra sans doute répondre à cette innocente question ?
Savus ( La Save ) est une rivière qui coule en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et en Serbie. C'est un affluent de la rive droite du Danube, qui conflue à Belgrade. Colapis (Le Kulp ou kupa) est une riviere de Croatie. Elle a sa source dans la Windischmarsch en Carniole, vers Bucariza, elle se jette dans la Save à Craslowitz, un peu au-dessus d’Agram. Elle marque la frontière entre la Croatie et la Slovénie. Siscia : Fondée par des Celtes au IVe siècle av. J.-C. qui l'ont baptisée Segesta puis Segestica, nommée Siscia par les Romains, elle a connu diverses orthographes en Sissek, Sisek, Sziszek, avant de devenir Sisak. Située sur un tertre au milieu d'anciens marécages au confluent de la Save -venant du Nord- et de la rivière Kupa -venant de l'Ouest-, ce site permettait de contrôler le trafic commercial, notamment celui du fer et du charbon venant de l'actuel Bosnie-Herzégovine. Il semble que la terminaison en "tica" fasse référence au port fluvial de la ville, établi sur la rive de la Kupa. Des traces d'établissements celtiques ont été découvertes sous des murs romains en centre ville et sur les bords de la Kupa. Parmi d'autres vestiges, ceux du mur romain Sud -date du Ier s. AD-, et de la porte monumentale Nord montrent que la ville s'étandait sur une distance de 1600 m. Siscia a été la capitale romaine de la grande Pannonie. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 15:40 | |
| - probus53 a écrit:
- D'ailleurs, qui sont SAVUS et COLAPIS ? Notre "emblémiste" pourra sans doute répondre à cette innocente question ?
Sans doute. Voir le post n.º 248, sur La légende de Savus (Sava) et Colapis (Kupa), de ma série MONNAIES DE LEGENDES.
Dernière édition par Emblémiste le Mar 16 Fév - 15:42, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 15:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 16:25 | |
| Merci messieurs pour ces intéressantes précisions | |
|
| |
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 18:39 | |
| Bonjour à tous,
une magnifique et rare monnaie.....
Il me semble avoir déjà vu également un rarissime antoninien de Gallien avec un revers semblable dans un inventaire de trésor trouvé dans l'ouest de la France (légende si ma mémoire est bonne SISCIA AVG avec la même représentation iconographique...)
Je ne suis pas chez moi cette semaine mais je regarderai dans ma doc la semaine prochaine.
cordialement
Flocky53 | |
|
| |
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mar 16 Fév - 19:40 | |
| Je confirme, Yann Il s'agit sans doute du trésor monétaire de Brains sur les Marches découvert dans le sud Mayenne en 1991, et dont l'étude a été réalisée par l'une de mes collègues. Dans l'inventaire en ma possession, il est fait référence à une monnaie de GALLIEN au revers SISCIA AVG présentée comme faisant partie de l'émission inaugurale pour cet atelier. Je n'ai pas le cliché de cette monnaie sous la main, mais je ferai le nécessaire pour solliciter Sophie qui se fera sans aucun doute un plaisir de me le communiquer | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: un PROBUS inédit Mer 17 Fév - 12:05 | |
| Crispus...en effet très interessant anto au type Siscia... | |
|
| |
| un PROBUS inédit | |
|