| PROBUS inédit ??????? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 0:34 | |
| Ptaing !!!!!! Je viens de me faire souffler cet aurélianus à la dernière minute, mon portable a merdé au dernier moment ,saloperie d'informatique . L'acheteur ne m'est pas inconnu Vais-je regretter amèrement ce plantage ? Je vous soumet cette monnaie pour avis. Il me semble que cette titulature d'avers IMP PROBVS PIVS F AVG n'est pas répertoriée avec ce revers VIRTUS PROBI AVG pour l'atelier de SERDICA, je me trompe ? Dois-je me manger les c....... tout de suite ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 0:41 | |
| Oui tu peux commencer dès ce soir ! |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 0:48 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 0:49 | |
| On ne parle pas la bouche pleine !!! |
|
| |
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 1:00 | |
| Bon trêve de plaisanterie, ce qui est fait est fait, qu'allons-nous apprendre de cet aurélianus | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 1:04 | |
| Que Probus demeure et restera pour toujours le plus grand de tous les empereurs romains En tout cas, bel exemplaire de Serdica pour ce Probus PIVS et FELIX | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 1:07 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 1:10 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 1:27 | |
| En fait, cet aurelianus de Serdica n'est pas dans le RIC, ni dans le HO ! Cette titulature IMP PROBVS PIVS F AVG n'est pas répertoriée pour le type mais elle est connue pour le revers SOLI INVICTO (RIC 866). Elle date de mars 280, 4e émission, 3e officine (Cf nouvelles données de l'atelier de Serdica, Ph. Gysen). Mais nous n'avons pas fini de découvrir des titulatures grandiloquentes de Probus au cours de cette émission ! Il y en a une foultitude rien que pour le type ! (cf. HO p. 159) |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 2:20 | |
| Et en passant peut-on savoir qui embroche qui au revers ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 9:09 | |
| Le valeureux Probus embrochant un ennemi Blemmye. |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 11:03 | |
| | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Mar 24 Fév - 12:34 | |
| | |
|
| |
Jean Guillemain Membres d'honneur
Age : 58 Localisation : Biturige chez les Parisii Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Jeu 26 Fév - 0:56 | |
| Je compatis… On ne rencontre pas souvent ce type en effet. Il y en a un exemplaire à La Venèra, de même coin de droit (ancien n° 3918). Même coin de droit aussi qu'un exemplaire au revers SOLI INVICTO (ancien n° 3485 = mêmes coins que Gorny & Mosch 200, 10/X/2011, n° 2803) : http://www.acsearch.info/search.html?id=1105902Un seul coin de droit, donc, en usage à l'officine 3. Pour ma part je suis tenté de dater la série de la fin 278. Au fait, il y a tellement de raretés dans le monnayage de Probus, que celui qui l'a eue est bien obligé d'en laisser aux autres. D'ailleurs celle-ci a une patine un peu atomique (maladie du bronze ?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Jeu 26 Fév - 9:40 | |
| Merçi Jean de ces précieuses informations. Effectivement, cette monnaie semble partager son coin de droit avec le type connu SOLI INVICTO. La théorie de Gysen tombe donc à l'eau quant à la datation des émissions 3 et 4 et la phase d'arrêt de l'atelier ? Il est temps de publier !! |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: PROBUS inédit ??????? Jeu 26 Fév - 22:53 | |
| Voilà ce qui me plaît dans la recherche historique. Rien n'est figée et tout demeure en mouvement, au gré du renouvellement des problématiques et de l'approfondissement des connaissances... | |
|
| |
| PROBUS inédit ??????? | |
|