Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Octave Auguste : Entre République et Empire.

+18
Charlie
Gabalor
Eros
alwin1
didche
BRUTUS
septimus
Potator II
Marc
L'Helvien
lysander
kaco
Gilga
Chut
Bruno
le Diablinte
byzancia
Dedalus
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév - 23:10

Un denier :

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 2dbp4e9

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 2e38u4z
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév - 23:12

Bruno a écrit:
... faut quand même bien reconnaître que la numismatique du IIIè siècle est beaucoup plus passionnante... (...) ...on y voit les deux empereurs vêtus de la trabea et tenant une lance et un bouclier symbolisant leur vertu militaire...
Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 O0s410Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 20tigx2

Mais, cher Bruno, Wink quand on prend le temps de s'intéresser à la numismatique du Ier siècle, on apprend que la lance et le bouclier étaient offerts par l'ordre équestre au prince de la jeunesse, qui devenait de fait le "maître" de cet ordre. La lance et le bouclier sont moins le symbole de la uirtus de Caius et Lucius que de leur statut de principes iuuentutis, comme il l'est écrit au revers du denier, et sur celui de Néron, frappé sous Claude, dont la lance est à moitié visible sur cette photo :

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Claude_ric_79
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév - 23:18

1 as de Nimes :

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 2u93lgm

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Egy0ps

Dernière édition par didche le Jeu 25 Fév - 23:10, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév - 23:36

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 467984 Didche le dernier denier est magnifique et merci Iotap pour cet éclaircissement nécessaire. Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_biggrin

Quelques bronzes aussi :

Auguste pour Tibère.

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 2d8q1w0

Et Dupondius de Vienne:

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Rkdg5z

Je laisse le soin à Gilga et Charlie de mettre leurs exemplaires fétiches de Dupondius de Nimes de chaque type pour un petit rappel. Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 522488
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 0:16

Iovi, quel est le poids de ce superbe dupondius de Vienne ?

Didche ton Nîmes n'a pas de revers ? Wink

COS V
COS V

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 0:57

IOVI VS POTATOR VS DIDCHE
duel

Mais n'oubliez pas que c'est ceux qui en montrent le moins qui en ont le plus !!! Laughing mdr6 ( tu parles....)

Non je plaisante, bravo2 les gars, ça fait plaisir de revoir de telles merveilles.

ça serait bien d'ailleurs si les MODOS pouvaient remettre en fonctionnement la galerie !!!!!!!!!!!! SVPPPPPPPPPPP
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 8:55

Oui Eros, tu as raison. Elles vont être réparées en fin de semaine les galeries (je suis en train de vider les anciennes pour en créer de nouvelles) et cela permettra d'avoir une "carte de visite" de sa collection facilement accessible en collant un lien à sa signature. Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 522488

Alwin, petit poids pour ce Vienne de 15,08g pour 30mm. Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 522488
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:27

septimus a écrit:
Citation :
je ne suis pas certain que le denier d'Auguste ait servi d'inspiration pour l'anto de Valérien. La similitude relève peut-être plus de la coincidence.

Personnellement, je ne crois pas aux coïncidences! Les Romains du IIIè siècle connaissaient parfaitement l'iconographie monétaire de leur prédécesseurs.

...absolument Septimus et cela d'autant plus que Valérien se trouvait à Antioche à cette époque et qu'il est inenvisageable de penser qu'il ne soit pas intervenu dans le choix des types monétaires...sans entrer dans les détails de son "inspiration augustéenne" voici un autre témoignage d'une monnaie frappée' à Antioche au même moment présentant une victoire sur un globe, victoire qui consacrait le succès de Pyrrhus à la bataille d'Héraclée, et qui fut transférée par Octave de Tarente à la Curia Julia et que l'on retrouve frappée sur des deniers en 29 av J-C à l'occasion de son triple triomphe...

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 333982aOctave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 2cmvscw
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:27

Salut messieurs bienvenue

Très belle monnaies !! triste Bravo12

Je n´ai pas trop de romaines, mais là j´en ai deux lol!

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Denier10

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Lelay_11

C´est des deniers, la lumière artificielle n´étant pas terrible pour les couleurs d´origine.

@+++

http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:45

Iotapianus a écrit:
Bruno a écrit:
... faut quand même bien reconnaître que la numismatique du IIIè siècle est beaucoup plus passionnante... (...) ...on y voit les deux empereurs vêtus de la trabea et tenant une lance et un bouclier symbolisant leur vertu militaire...
Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 O0s410Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 20tigx2

Mais, cher Bruno, Wink quand on prend le temps de s'intéresser à la numismatique du Ier siècle, on apprend que la lance et le bouclier étaient offerts par l'ordre équestre au prince de la jeunesse, qui devenait de fait le "maître" de cet ordre. La lance et le bouclier sont moins le symbole de la uirtus de Caius et Lucius que de leur statut de principes iuuentutis, comme il l'est écrit au revers du denier, et sur celui de Néron, frappé sous Claude, dont la lance est à moitié visible sur cette photo :

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Claude_ric_79

....mon cher Iot je pense que tu n'as pas bien compris mon explication Very Happy ... quand je parle des boucliers et des lances c'est bien à la monnaie de Valérien que je me réfère et non à celle des princes de la jeunesse...et dans cette option la notion de Virtus est primordiale Valérien n'hésitant pas à associer sur les monnaies de cet atelier Valérien II aux victoires germaniques et parthiques, désignant ainsi l'héritier également comme dépositaire de la virtus impériale...à l'exemple des deux fils d'Agrippa nommés successeurs à l'Empire...
...la preuve est faite qu'il est impossible à un numismate de quelque siècle que ce soit d'ignorer l'histoire et la numismatique du Ier siècle comme il était impossible aux empereurs qui suivirent de ne pas être influencés et de ne pas s'en inspirer clin d\'oeil ...

Dernière édition par Bruno le Jeu 25 Fév - 12:13, édité 1 fois
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:50

byzancia a écrit:
Super sympa ce revers de Valerien! il n'est pas très courant non?

.. ben si, ce revers frappé à l'occasion du quatrième consulat est très courant et se trouve souvent en tres bon état...une monnaie de prestige en quelque sorte Wink ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 12:03

Bruno a écrit:
...la preuve est faite qu'il est impossible à un numismate de quelque siècle que ce soit d'ignorer l'histoire et la numismatique du Ier siècle comme il était impossible aux empereurs qui suivirent d'être influencé et de s'en inspirer clin d\'oeil ...

Tout à fait d'accord avec la première et la deuxième proposition ; le principe de l'imitatio et de l'aemulatio est un fondement de la pensée romaine. Ce serait négliger la volonté de Valérien que d'y voir le fruit du hasard. bienvenue
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 12:10

Iotapianus a écrit:
Bruno a écrit:
...la preuve est faite qu'il est impossible à un numismate de quelque siècle que ce soit d'ignorer l'histoire et la numismatique du Ier siècle comme il était impossible aux empereurs qui suivirent d'être influencé et de s'en inspirer clin d\'oeil ...

Tout à fait d'accord avec la première et la deuxième proposition ; le principe de l'imitatio et de l'aemulatio est un fondement de la pensée romaine. Ce serait négliger la volonté de Valérien que d'y voir le fruit du hasard. bienvenue

...tout à fait OK avec toi Iot ... je corrige " comme il était impossible aux empereurs qui suivirent de ne pas etre influencés et de ne pas s'en inspirer"... et je précise que j'aime bien le Ier siècle et même le IIè...mais surtout le IIIè mdr18 ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 15:18

Merci Gabalor ! Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 522488 Très beaux deniers d'auguste. Je savais que tu les collectionnais en cachette les romaines ! Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Lol
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:15

Une petite provinciale pour changer
AUGUSTE

A/ Tête laurée d’Auguste.
R/ Portraits de Caïus et Lucius César.

TTB+
Poids : 4,88 g. Diamètre 19 mm
Une jolie petit bronze à légendes grecques qui nous montre les portraits des 2 enfants adoptifs d’Auguste destinés à lui succéder, mais décédés très jeunes.
Je n'ai pas les renseignements complets sur cette monnaie.
Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 2dsfk9i
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:19

Beau bronze !! A priori, je dirais que c'est une monnaie d'Amisos, au vu de l'ethnique... Par contre, je ne déchiffre pas le revers, il m'en manque trop. Une date, peut-être ? "etous ..." ?
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:29

Beaux portraits des "petits" toujours

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 22:56

Caîus et Lucius semblent de véritables adultes et pas des enfants sur ce revers ! Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 58730 As tu la date d'émission?
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 23:11

alwin1 a écrit:

C'est fait !
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 0:33

IOVI a écrit:
Merci Gabalor ! Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 522488 Très beaux deniers d'auguste. Je savais que tu les collectionnais en cachette les romaines ! Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Lol

Chuuuuuut !!! lol! juste un petit peu

http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 1:05

Gabalor a écrit:
IOVI a écrit:

Chuuuuuut !!! lol! juste un petit peu

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Suspect Mais ce n'est pas une maladie honteuse quand même Gab, c'est même plutot bien.... Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 517534
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 1:12

didche a écrit:
alwin1 a écrit:
C'est fait !
Merci Didche, mais comme on veut tout savoir il te reste à nous préciser le poids merci merci

Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 1:13

Charlie a écrit:
Une petite provinciale pour changer
AUGUSTE

A/ Tête laurée d’Auguste.
R/ Portraits de Caïus et Lucius César.

TTB+
Poids : 4,88 g. Diamètre 19 mm
Une jolie petit bronze à légendes grecques qui nous montre les portraits des 2 enfants adoptifs d’Auguste destinés à lui succéder, mais décédés très jeunes.
Je n'ai pas les renseignements complets sur cette monnaie.
Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 2dsfk9i

Je complète :
Augustus, Caius et Lucius
Amisos, 2/1 avant JC

AMIΣHNΩN Tête laurée d'Auguste à droite
R/ ETOYΣ ΛA (= an 31 de l'ère d'Amisos = 2/1 avant JC)
Têtes nues de Caius et Lucius face à face

Sear Greek Imperial coins p.15 n°168
salut3
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 18:56

... bravo2 superbe monnaie à trois portraits d'un grand intérêt historique...
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire.   Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:59

Je n'ai aucun denier de Octave/Auguste, mais quelques bronzes dont les fameux as à l'autel de Lyon qui ont déjà fait l'objet d'un post sur ce forum.
Voici mon bronze préféré. Pas vraiment rare, mais avec un portrait de haut relief.
OCTAVE/AUGUSTE 27 av. J.-C. - 14 ap J.-C. As frappé en Syrie
A/ CAISAR Référence au divin César. Magnifique portrait de haut relief d'Octave jeune
R/ AVGVSTVS
Cohen 35 - Poids : 13,98 g. Diamètre 27 mm

Octave Auguste : Entre République et Empire. - Page 2 214zja9 coucou

Octave Auguste : Entre République et Empire.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant