| Octave Auguste : Entre République et Empire. | |
|
+18Charlie Gabalor Eros alwin1 didche BRUTUS septimus Potator II Marc L'Helvien lysander kaco Gilga Chut Bruno le Diablinte byzancia Dedalus 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Mer 24 Fév - 23:12 | |
| - Bruno a écrit:
- ... faut quand même bien reconnaître que la numismatique du IIIè siècle est beaucoup plus passionnante... (...) ...on y voit les deux empereurs vêtus de la trabea et tenant une lance et un bouclier symbolisant leur vertu militaire...
Mais, cher Bruno, quand on prend le temps de s'intéresser à la numismatique du Ier siècle, on apprend que la lance et le bouclier étaient offerts par l'ordre équestre au prince de la jeunesse, qui devenait de fait le "maître" de cet ordre. La lance et le bouclier sont moins le symbole de la uirtus de Caius et Lucius que de leur statut de principes iuuentutis, comme il l'est écrit au revers du denier, et sur celui de Néron, frappé sous Claude, dont la lance est à moitié visible sur cette photo : |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Mer 24 Fév - 23:36 | |
| Didche le dernier denier est magnifique et merci Iotap pour cet éclaircissement nécessaire. Quelques bronzes aussi : Auguste pour Tibère. Et Dupondius de Vienne: Je laisse le soin à Gilga et Charlie de mettre leurs exemplaires fétiches de Dupondius de Nimes de chaque type pour un petit rappel. |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 0:16 | |
| Iovi, quel est le poids de ce superbe dupondius de Vienne ? Didche ton Nîmes n'a pas de revers ? _________________ | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 0:57 | |
| IOVI VS POTATOR VS DIDCHE Mais n'oubliez pas que c'est ceux qui en montrent le moins qui en ont le plus !!! ( tu parles....) Non je plaisante, les gars, ça fait plaisir de revoir de telles merveilles. ça serait bien d'ailleurs si les MODOS pouvaient remettre en fonctionnement la galerie !!!!!!!!!!!! SVPPPPPPPPPPP | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 8:55 | |
| Oui Eros, tu as raison. Elles vont être réparées en fin de semaine les galeries (je suis en train de vider les anciennes pour en créer de nouvelles) et cela permettra d'avoir une "carte de visite" de sa collection facilement accessible en collant un lien à sa signature. Alwin, petit poids pour ce Vienne de 15,08g pour 30mm. |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 11:27 | |
| Salut messieurs Très belle monnaies !! Je n´ai pas trop de romaines, mais là j´en ai deux C´est des deniers, la lumière artificielle n´étant pas terrible pour les couleurs d´origine. @+++ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 11:45 | |
| - Iotapianus a écrit:
- Bruno a écrit:
- ... faut quand même bien reconnaître que la numismatique du IIIè siècle est beaucoup plus passionnante... (...) ...on y voit les deux empereurs vêtus de la trabea et tenant une lance et un bouclier symbolisant leur vertu militaire...
Mais, cher Bruno, quand on prend le temps de s'intéresser à la numismatique du Ier siècle, on apprend que la lance et le bouclier étaient offerts par l'ordre équestre au prince de la jeunesse, qui devenait de fait le "maître" de cet ordre. La lance et le bouclier sont moins le symbole de la uirtus de Caius et Lucius que de leur statut de principes iuuentutis, comme il l'est écrit au revers du denier, et sur celui de Néron, frappé sous Claude, dont la lance est à moitié visible sur cette photo :
....mon cher Iot je pense que tu n'as pas bien compris mon explication ... quand je parle des boucliers et des lances c'est bien à la monnaie de Valérien que je me réfère et non à celle des princes de la jeunesse...et dans cette option la notion de Virtus est primordiale Valérien n'hésitant pas à associer sur les monnaies de cet atelier Valérien II aux victoires germaniques et parthiques, désignant ainsi l'héritier également comme dépositaire de la virtus impériale...à l'exemple des deux fils d'Agrippa nommés successeurs à l'Empire... ...la preuve est faite qu'il est impossible à un numismate de quelque siècle que ce soit d'ignorer l'histoire et la numismatique du Ier siècle comme il était impossible aux empereurs qui suivirent de ne pas être influencés et de ne pas s'en inspirer ...
Dernière édition par Bruno le Jeu 25 Fév - 12:13, édité 1 fois | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 11:50 | |
| - byzancia a écrit:
- Super sympa ce revers de Valerien! il n'est pas très courant non?
.. ben si, ce revers frappé à l'occasion du quatrième consulat est très courant et se trouve souvent en tres bon état...une monnaie de prestige en quelque sorte .... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 15:18 | |
| Merci Gabalor ! Très beaux deniers d'auguste. Je savais que tu les collectionnais en cachette les romaines ! |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 21:15 | |
| Une petite provinciale pour changer AUGUSTE
A/ Tête laurée d’Auguste.
R/ Portraits de Caïus et Lucius César.
TTB+
Poids : 4,88 g. Diamètre 19 mm Une jolie petit bronze à légendes grecques qui nous montre les portraits des 2 enfants adoptifs d’Auguste destinés à lui succéder, mais décédés très jeunes. Je n'ai pas les renseignements complets sur cette monnaie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 21:19 | |
| Beau bronze !! A priori, je dirais que c'est une monnaie d'Amisos, au vu de l'ethnique... Par contre, je ne déchiffre pas le revers, il m'en manque trop. Une date, peut-être ? "etous ..." ? |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 21:29 | |
| Beaux portraits des "petits" toujours _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 22:56 | |
| Caîus et Lucius semblent de véritables adultes et pas des enfants sur ce revers ! As tu la date d'émission? |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Jeu 25 Fév - 23:11 | |
| - alwin1 a écrit:
- Didche ton Nîmes n'a pas de revers ?
C'est fait ! | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Ven 26 Fév - 0:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Ven 26 Fév - 1:05 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Ven 26 Fév - 1:12 | |
| _________________ | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Ven 26 Fév - 1:13 | |
| - Charlie a écrit:
- Une petite provinciale pour changer
AUGUSTE
A/ Tête laurée d’Auguste.
R/ Portraits de Caïus et Lucius César.
TTB+
Poids : 4,88 g. Diamètre 19 mm Une jolie petit bronze à légendes grecques qui nous montre les portraits des 2 enfants adoptifs d’Auguste destinés à lui succéder, mais décédés très jeunes. Je n'ai pas les renseignements complets sur cette monnaie.
Je complète : Augustus, Caius et Lucius Amisos, 2/1 avant JC AMIΣHNΩN Tête laurée d'Auguste à droite R/ ETOYΣ ΛA (= an 31 de l'ère d'Amisos = 2/1 avant JC) Têtes nues de Caius et Lucius face à face Sear Greek Imperial coins p.15 n°168 | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Ven 26 Fév - 18:56 | |
| ... superbe monnaie à trois portraits d'un grand intérêt historique... | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Octave Auguste : Entre République et Empire. Ven 26 Fév - 20:59 | |
| Je n'ai aucun denier de Octave/Auguste, mais quelques bronzes dont les fameux as à l'autel de Lyon qui ont déjà fait l'objet d'un post sur ce forum. Voici mon bronze préféré. Pas vraiment rare, mais avec un portrait de haut relief. OCTAVE/AUGUSTE 27 av. J.-C. - 14 ap J.-C. As frappé en Syrie A/ CAISAR Référence au divin César. Magnifique portrait de haut relief d'Octave jeune R/ AVGVSTVS Cohen 35 - Poids : 13,98 g. Diamètre 27 mm | |
|
| |
| Octave Auguste : Entre République et Empire. | |
|