Il y a quelques semaines est sorti un livre présentant une collection d'un certainement riche collectionneur généraliste, aux éditions Tradart.
http://www.tradart.ch/fr/edition.htmlJ'ai eu le livre dans les mains, il est très beau, relativement cher : 80€. Pour ne pas être simplement un catalogue, chaque monnaie est l'occasion d'un petit résumé sur un aspect numismatique. IL y a d'abord un aperçu diachronique, avec les techniques de frappe, la diffusion de la monnaie, l'art grec, la réforme d'Auguste. Il ne faut pas s'attendre à du très technique : le système monétaire d'Auguste est expédié en une page, c'est un résumé...
Ensuite, il y a des parties thèmatiques, où les mêmes monnaies reviennent pour illustrer les dieux grecs, les animaux, les portraits d'empereurs, les conquêtes...
L'intérêt réside peut-être surtout dans la qualité des monnaies. JDL part dans tous les sens (il explique sa conception de la collection), mais les monnaies sont dans une qualité exceptionnelle. Il n'est que de voir le décadrachme d'Evainetos en couverture, le statère en or de Panticapée (
ici), le tétradrachme de Naxos et le double sesterce de Dèce en quatrième de couverture (
ici)...
Suit un thesaurus de la collection, où on prend les mêmes monnaies et on recommence. Les agrandissements sont d'une grande qualité, en A4, tout est en couleur. La préface est de F. de Callataÿ.
Bon, c'est très beau, mais je trouve un peu cher. J'imagine que M. JDL paye ses monnaies très cher. Si vous voulez lui apporter un peu d'aide, n'hésitez pas.
Ah oui, j'oubliais : des marques pages sont offerts, sur lesquels on voit le profil de Dèce et d'Aréthuse !!