Bonjour à tous,
Récemment, j'ai acheté une monnaie de Claude I. Il s'agit du classique as au type de Minerve [réf. RIC I.100; RCV I n°1861]. Pour mémoire, la titulature impériale du droit est: [TI CLAVDIVS] CAESAR AVG PM TRP IMP avec la tête nue à gauche de Claude I. Le revers est anépigraphe, comportant seulement les lettres SC de part et d'autre d'une Minerve avançant à droite dans une attitude belliqueuse tenant bouclier et javeline.
Poids: 9,84gr; Diamètre: 30mm; Métal: cuivre.
Ce monnayage a été frappé à Rome au tout début du règne (41-42) mais parallèlement, de nombreuses imitations locales ont été produites pour faire face à la pénurie de menue monnaie de bronze qui touchait les provinces impériales d'Occident au Ier siècle de notre ère.
Dans le cas qui nous intéresse ici, l'Etat romain a trouvé d'autres expédients pour remédier au problème et notamment la surfrappe des types antérieurs, les as de Caligula en particulier (mais aussi parfois ceux de Tibère)
Sur mon exemplaire, les lettres de l'exemplaire surfrappé apparaissent encore:
Au revers, les lettres "DIVI AVG PRON" nous orientent probablement vers un as de Caligula honorant Germanicus [réf. RIC I.50; RCV I n°1822] frappé à Rome vers 40-41.
Pour des explications plus précises sur le monnayage de bronze sous Claude I, lire l'article de Jean-Baptiste Giard:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1970_num_6_12_994