| Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Jeu 1 Avr - 14:01 | |
| Je cherche une photo d'une monnaie de Carausius ou d'Allectus (je ne sais plus lequel des deux c'est) célébrant dans la légende un "retour de l'âge d'or"... Il y a, d'après mes souvenirs, une galère sur cette monnaie... Il me semble que c'est un type très rare, qui est apparu il y a quelques années dans un article de Numismatique et Change. Merci pour votre aide. | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Jeu 1 Avr - 20:24 | |
| Bonjour :-)
Je pense que vous faites allusion à certains deniers de Carausius comportant à l'exergue les lettres "RSR"
Il s'agit d'une abréviation d'une partie de la phrase de Virgile:
" Redeunt Saturnia Regna, Iam Nova Progenies Caelo Demittitur Alto"
soit approximativement: "L'age d'or est de retour, une nouvelle génération est envoyée des cieux"
Voir à ce sujet l'article magistral de Guy de la Bedoyere, "Carausius and the Marks RSR and INPCDA, dans "Numismatic Chronicle "1998 , pp 81 à 88 et planche 32
Bonne lecture
PROMENEUR | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Jeu 1 Avr - 20:29 | |
| puisque on est dans carausius, quand j'étais gamin (bon ado, il y a 15 ans quoi) j'avais lu un article (à mon avis paru dans une expo des années 60) sur les monnaies de carausius au nom des autres empereurs, comportant les lettres AVGGG
J'aimerai bien pouvoir le relire, si qq'un se souvient de la publication | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Jeu 1 Avr - 20:46 | |
| Bonsoir :-)
Peut-être souhaitez-vous relire cet article :
"Emission au nom des trois Empereurs frappée par Carausius", par H.-G. PFLAUM
Extrait de la "Revue Numismatique", 1959-1960, pp 53 à 73
@ plus
PROMENEUR | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Jeu 1 Avr - 21:56 | |
| - PROMENEUR a écrit:
- Bonjour :-)
Je pense que vous faites allusion à certains deniers de Carausius comportant à l'exergue les lettres "RSR"
Il s'agit d'une abréviation d'une partie de la phrase de Virgile:
" Redeunt Saturnia Regna, Iam Nova Progenies Caelo Demittitur Alto"
soit approximativement: "L'age d'or est de retour, une nouvelle génération est envoyée des cieux"
Voir à ce sujet l'article magistral de Guy de la Bedoyere, "Carausius and the Marks RSR and INPCDA, dans "Numismatic Chronicle "1998 , pp 81 à 88 et planche 32
Bonne lecture
PROMENEUR Oui c'est cela. C'est bien RSR. Mais en faisant des recherches, j'ai trouvé d'autres traductions/explications à ce fameux RSR... Certains y verraient plutôt R(ationalis) S(ummae) R(ei)... Donc je ne sais plus trop quoi en faire et quoi en penser... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Jeu 1 Avr - 21:56 | |
| | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Jeu 1 Avr - 22:59 | |
| - Citation :
"Emission au nom des trois Empereurs frappée par Carausius", par H.-G. PFLAUM
Extrait de la "Revue Numismatique", 1959-1960, pp 53 à 73 Merci Promeneur, c'est exactement cela Je l'ai lu il ya quelques 15 ans, et dans mon souvenir cette thématique est traitée non pas comme un article numismatique mais comme une histoire romancée. Enfin à l'époque j'ai du attendre qqs années avant de trouver sur ebay un exemplaire de carausius avec les trois G | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Jeu 1 Avr - 23:01 | |
| | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: RSR Ven 2 Avr - 20:17 | |
| | |
|
| |
| Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or | |
|