| Info | |
|
+19fred tetricus79 Sergio Désidérivs jep Hatchepsout BRUTUS le Diablinte Marc Dionysos didche Chut probus53 Emblémiste Briac crispus PYL Potator II alwin1 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Info Lun 12 Avr - 14:15 | |
| Oui , et pour la Belgique , interdiction d'exporter les frites (et les fameuses "mitraillettes"), devenues patrimoine national.......!!!!!!! Je comprends le désir de vouloir protéger le patrimoine culturel de son pays et éviter son éparpillement dans des collections privées étrangères, mais encore faut-il faire preuve de la réelle appartenance à ce patrimoine et le faire avec discernement quand au niveau de cette protection ainsi que des moyens financiers permettant de préempter les oeuvres majeures risquant de partir .............. A défaut de vrais moyens et de lois réalistes , le risque est de voir se constituer un marché noir qui ne profitera qu'à des réseaux mafieux (et l'Italie est déjà pas mal pourvue à ce niveau....)qui s'intéresseront à un trafic devenu juteux......!!! Le contrôle avec un enregistrement et une grande tolérance quand aux autorisations d 'exportations , couplé avec la possibilité de préemption nationale , est bien plus efficace car il permet de connaître les objets sortants , de les enregistrer , si besoin de demander un délai d'étude si l'objet est inconnu et le nécessite et enfin de le racheter avec priorité si l'état décide de l'acquérir...... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Info Lun 12 Avr - 20:54 | |
| petite question: comment ça se passe dans les autres pays qui entourent la France? ils s'alignent? | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Info Lun 12 Avr - 23:20 | |
| - PYL a écrit:
- petite question:
comment ça se passe dans les autres pays qui entourent la France? ils s'alignent? il existe déjà un accord France - Bulgarie, et les monnaies antiques font parti de la protection des biens culturels; c'est peut être pour cela qu'ils nous fourguent des wagons de fausses qu'un état cherche à protéger son patrimoine oui mais pas n'importe quoi ! des monnaies en or rares pourquoi pas, des pièces en bronze ou cuivre , souvent de la drouille, je vois pas | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Info Lun 19 Avr - 9:23 | |
| [quote="BRUTUS"]Bientôt les carabiniers vont venir perquisitionner chez nous ......?????!!!!! C'est du grand ......!!!!!!!!! Si chaque pays devait "verrouiller" tout ce qui "pourrait" provenir de son ancien territoire comme antiquités , oeuvres d'art , monnaies etc...... Les marché mondiaux s'écrouleraient ......!!!!!!!! C'est déjà fait ici en Grèce, comme j'en avais parlé dans un autre post après mon arrivée à Athènes. Il est formellement interdit de détenir des monnaies antiques (jusqu'au 16 ème siècle je crois) ayant été frappées en Grèce où même dans la Grande Grèce, vous imaginez la restriction !! On peut finalement réquisitionner (voler légalement ??...) toutes mes monnaies du genre, et j'en ai encore parlé il y a peu avec un vendeur de matos pour numismates à Athènes. Craignos... Heureusement que je collectionne surtout les Parthes et Sassanides et que j'ai très peu de grecques ! Mais on pourrait également me faire les mêmes gros soucis au sujet des romaines frappées sur le sol grec ou de la grande Grèce (!). Pour les Parthes, il y a une certaine ambiguïté pas très claire, d'ailleurs (vu qu'elles sont écrites en grec) puisque le vendeur n'a pas pu me répondre, mais bon les collectionneurs sont déjà plus rares et je pense qu'il ne savait pas simplement. Tout ceci fait que le moindre petit bronze grec est vendu (avec certificat officiel) pas moins de 250 euros ! cad dix fois son prix de sur Ebay ! PS j'ai envoyé le fax moi aussi... | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Info Lun 19 Avr - 17:14 | |
| Bonjour à tous, Voici le mail reçu ce jour de la part de VCoins, à faire connaitre je pense : " To all registered customers on VCoins:
I am writing to ask for your help to protect our hobby. The US government will hold hearings on May 6-7 regarding renewal of the Memorandum of Understanding with Italy that currently restricts import of cultural property into the US. We have reason to believe that an attempt will be made to include ancient coins, even though they have until now been excluded.
While we strongly support the protection of archeological sites, restricting the rights of US collectors is not a step in the right direction.
Roman coins are at the very core of the cultural experience that we all treasure. They circulated all over the known world in antiquity and since through trade and collector markets. It is impossible to distinguish a Roman coin found in Britain, for example, from the same type found in Italy. Requiring an Italian export permit for coins found in and legally exported from Britain, Germany, France, or elsewhere, would be unworkable. The presumption of guilt also is counter to the basic tenets of the US legal system. Still, any court challenge by an individual is unlikely since the legal costs are likely to far exceed the value of seized objects.
We MUST make our voices heard now. Fortunately, it will take no more than a few minutes of your time to help. Please go to http://www.vcoins.com/fax and use our free Fax Wizard, sponsored by the ACCG, to send your comments. It is important that you do it now, since the window for public comment closes on April 22.
Even if you don't collect Roman coins or live in the US, your views matter and your fax is needed. Please help!
Kind regards,
Bill Puetz VCoins/VAuctions Ancients.info" Cordialement, Sergio | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Info Sam 28 Aoû - 15:42 | |
| après l'Italie, la Grêce?
j'ai reçus ça de chez CNG:
We've recently learned that the government of Greece has asked the United States to implement new import restrictions on Greek cultural property. We're asking for your help to oppose any new restrictions on the trade of coins. Although we don't know exactly which objects are specified in the confidential request, we have reason to believe coins of Greek origin are included. In the past, coins from Greece have not been subject to restrictions of this type. If this new request is granted, the impact on both collectors and dealers could be substantial. We're asking you to help by making your thoughts known to the Cultural Property Advisory Committee (CPAC), which will soon evaluate the Greek request. Please see our instructions below to send CPAC your comments. Why should you oppose these import restrictions? Industry attorney Peter Tompa has suggested that collectors consider the following points: US law requires that restrictions only be applied on artifacts "first discovered in Greece." But hoard evidence demonstrates that Greek coins circulated extensively outside the confines of the modern Greek nation state. US law requires restrictions only be placed on artifacts of "cultural significance." But coins -- which exist in many multiples-- do not meet that particular criteria. US law requires that less drastic remedies be tried before import restrictions. But Greece has not tried systems akin the the UK Treasure Act before seeking restrictions. US law requires that restrictions be consistent with the interests of the international community in cultural exchanges. But restrictions will diminish the ability of American collectors to appreciate Greek culture and could greatly limit people to people contacts with other collectors in Europe. Restrictions are unfair and discriminatory to Americans. Collectors in the EU--including Greece-- have no similar limitations on their ability to import ancient coins.
To find out more about Greece's request, you may visit the Cultural Heritage Center site maintained by the US Department of State. In addition, Peter Tompa maintains a blog in which he discusses his opinions of the Greek request. Please send your comments to the Cultural Property Advisory Committee through the following US government Web site before September 22: Submit a comment now
Thank you for your help in this matter
TRADUCTION:
Nous avons récemment appris que le gouvernement de Grèce a demandé aux États-Unis de mettre en oeuvre des nouvelles restrictions d'importation du bien culturel grec. Nous demandons votre aide pour nous opposer à n'importe quelles nouvelles restrictions du commerce de pièces de monnaie.
Bien que nous ne sachions(connaissions) pas exactement quels objets sont spécifiés dans la demande confidentielle, nous avons la raison de croire que les pièces de monnaie d'origine grecque sont incluses. Dans le passé, les pièces de monnaie de la Grèce n'ont pas été soumises aux restrictions de ce type. Si on accorde cette nouvelle demande, l'impact tant sur des collectionneurs que sur les négociants pourraient être substantiels. Nous vous demandons d'aider en faisant vos pensées connues au Bien culturel le Comité Consultatif (CPAC), qui évaluera bientôt la demande grecque. Veuillez trouver nos instructions ci-dessous pour envoyer vos commentaires à CPAC
Pourquoi devriez-vous vous opposer à ces restrictions d'importation ? L'avocat(avoué) d'industrie que Peter Tompa a suggéré que les collectionneurs considèrent les points suivants : La loi américaine exige que les restrictions soient seulement appliquées sur des artefacts "d'abord découvert en Grèce." Mais la preuve(l'évidence) de réserves démontre ces pièces de monnaie grecques circulées largement à l'extérieur des limites de l'État-nation grec moderne. La loi américaine qu'exige les restrictions soient seulement placées(situées) sur les artefacts "de la signification culturelle." Mais les pièces de monnaie - qui existe dans beaucoup de multiples - ne rencontrent(respectent) pas ces critères particuliers. La loi américaine exige que des remèdes moins radicaux soient essayés avant des restrictions d'importation. Mais la Grèce n'a pas essayé de systèmes apparenté l'Acte(la Loi) de Trésor de ROYAUME-UNI avant des restrictions recherchantes. La loi américaine exige que les restrictions être compatibles(en accord) avec les intérêts de la communauté internationale dans des échanges culturels. Mais les restrictions diminueront la capacité de collectionneurs américains pour apprécier la culture grecque et pourraient énormément limiter les gens(le peuple) de contacts des gens(de peuple) avec d'autres collectionneurs en Europe. Les restrictions sont déloyales(injustes) et discriminatoires envers des Américains. Les collectionneurs dans l'UE - incluant la Grèce - n'ont aucune limitation semblable sur leur capacité d'importer des pièces de monnaie antiques.
Pour découvrir plus de la demande de la Grèce, vous pouvez visiter le site de Centre du patrimoine Culturel maintenu(entretenu) par les EU le Département d'État. De plus, Peter Tompa maintient(entretient) un blogue dans lequel il discute ses avis de la demande grecque.
Envoyez s'il vous plaît vos commentaires au Bien culturel le Comité Consultatif par le site Web de gouvernement américain suivant avant le 22 septembre :
Soumettez un commentaire maintenant
Merci pour votre aide à cet égard
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Info Sam 28 Aoû - 16:59 | |
| | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Info Sam 28 Aoû - 19:30 | |
| Je suis curieux de savoir comment vont faire les Grecs pour éviter les ventes "commerciales" ? Les monnaies seront déjà vendues en Europe (pour les ventes "régulières) puis partiront ensuite dans le monde entier, et donc aussi aux USA. Quant aux ventes "sauvages", elles sont impossibles à stopper totalement, en Grèce comme ailleurs. La seule solution pour que ces monnaies restent en Grèce, c'est que les Musées grecs s'en portent acquéreurs (comme le font les Britanniques) et ainsi fassent le tri entre les monnaies digne d'intérêt national (qui doivent rester dans les musées grecs) et les monnaies "collectionnables", mais n'ayant pas la même importance nationale.
Je pense que tout collectionneur digne de ce nom comprends qu'une monnaie vraiment unique soit conservée dans un lieu accessible à tous. Mais aussi que chaque "découvreur" soit honnêtement rétribué de son travail de recherche.
Ce n'est pas utile de créer des Lois, si l'on ne peut les appliquer (mais ce n'est pas spécifique à la Grèce.) Enfin, je ne suis pas sur que les USA soit les "vierges effarouchées" qu'il voudraient être, lorsque l'on mets en enquête la CIA et le FBI pour des monnaies "oubliées" dans un coffre: les fameux "double eagle" de 1933 si ma mémoire est bonne. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Info Dim 29 Aoû - 13:25 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Info Dim 29 Aoû - 14:22 | |
| Continueront-ils à accepter l'exportation de leur Feta......????? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 17:11 | |
| c'est complètement débile ce truc, je ne vois pas en quoi la Grèce ou l'Italie auraient le droit de revendiquer des monnaies qui si elles ont été émise sur leur sol il y a 1500 ans ou plus, n'ont pas spécialement été découverte sur leurs terres !
Une comparaison par l'absurde, c'est comme si la Belgique considérait ses euro comme des biens culturels et qu'elle les revendiquait.
Ce sont des monnaies, les monnaies ça est émis par un Etat pour payer quelque chose puis ça circule... en aucun cas ces monnaies n'appartiennent à l'Etat émeteur (qui les a en quelque sorte vendue à leur mise en circulation) ! Si elles ont été trouvée illégalement sur leur sol et exportées, OK, mais pour le reste c'est de l'abus de pouvoir !!!! _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 20:41 | |
| - Fred a écrit:
- c'est complètement débile ce truc, je ne vois pas en quoi la Grèce ou l'Italie auraient le droit de revendiquer des monnaies qui si elles ont été émise sur leur sol il y a 1500 ans ou plus, n'ont pas spécialement été découverte sur leurs terres !
Une comparaison par l'absurde, c'est comme si la Belgique considérait ses euro comme des biens culturels et qu'elle les revendiquait.
Ce sont des monnaies, les monnaies ça est émis par un Etat pour payer quelque chose puis ça circule... en aucun cas ces monnaies n'appartiennent à l'Etat émeteur (qui les a en quelque sorte vendue à leur mise en circulation) ! Si elles ont été trouvée illégalement sur leur sol et exportées, OK, mais pour le reste c'est de l'abus de pouvoir !!!! Je n'en suis pas sûr (comme pour les passeports d'ailleurs)... C'est pour ça aussi que Gainsbourg avait fait scandale, il avait brûlé un billet qui ne lui appartenait pas vraiment... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 20:49 | |
| les billets ne sont que des papiers, valeurs fiduciaires, encore ça je peux comprendre, mais les monnaies antiques sont en métaux précieux, la valeur fiduciaire à l'époque était faible, c'était la valeur intrinsèque qui comptait surtout. _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 20:57 | |
| - Fred a écrit:
- les billets ne sont que des papiers, valeurs fiduciaires, encore ça je peux comprendre, mais les monnaies antiques sont en métaux précieux, la valeur fiduciaire à l'époque était faible, c'était la valeur intrinsèque qui comptait surtout.
Je suis d'accord, à l'époque la valeur de la monnaie (au moins pour l'argent et l'or) est intrinsèque, ce qui n'est pas le cas des monnaies fiduciaires actuelles, fondées sur la confiance en l'Etat... Donc le rapport à la propriété n'est pas le même. De même, on peut se questionner quand les états italien ou grec se posent en successeurs de l'état romain ou des citées grecques antiques... Cela n'a pas de sens. | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 21:13 | |
| - Fred a écrit:
- les billets ne sont que des papiers, valeurs fiduciaires, encore ça je peux comprendre, mais les monnaies antiques sont en métaux précieux, la valeur fiduciaire à l'époque était faible, c'était la valeur intrinsèque qui comptait surtout.
Il me semble que l'Edit du Maximum de Dioclétien stipule entre autres que l'or-lingot et l'or-monnaie ont désormais la même valeur au poids ce qui voudrait dire qu'auparavant la monnaie d'or aurait eu une valeur supérieure à son poids. Cette mesure a été prise pour faire cesser l'augmentation des prix. Il y aurait donc eu une notion de fiduciarité même si elle ne devait pas être excessivement éloignée de la valeur intrinsèque ? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 21:14 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 21:25 | |
| - Dedalus a écrit:
- Fred a écrit:
Il me semble que l'Edit du Maximum de Dioclétien stipule entre autres que l'or-lingot et l'or-monnaie ont désormais la même valeur au poids ce qui voudrait dire qu'auparavant la monnaie d'or aurait eu une valeur supérieure à son poids. Cette mesure a été prise pour faire cesser l'augmentation des prix. Il y aurait donc eu une notion de fiduciarité même si elle ne devait pas être excessivement éloignée de la valeur intrinsèque ? oui bien sur, le prix de la manufacture et le bénéfice de la frappe, la monnaie reste une marchandise, pas un billet de banque ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 22:22 | |
| - Chut a écrit:
- De même, on peut se questionner quand les états italien ou grec se posent en successeurs de l'état romain ou des citées grecques antiques... Cela n'a pas de sens.
Du coup, les monnaies émises dans les ateliers provinciaux échapperaient à l'Italie car elles auraient été émises en dehors de l'ère géographique de l'Italie moderne ? Ou nos dupondii de Nîmes vont tous devoir retourner à Rome ? |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 23:28 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 23:31 | |
| la fosse des Marinianes??? c'est où ça? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 23:38 | |
| Demandes donc à Bruno , lui il doit savoir t'expliquer cela avec délicatesse et élégance ....!!!!! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Info Jeu 9 Sep - 23:52 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Ven 10 Sep - 2:10, édité 1 fois | |
|