| Une petite romaine | |
|
+5Hatchepsout Potator II Chut BRUTUS pascalus 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascalus Prince de la jeunesse
Age : 50 Localisation : Lemonum Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Une petite romaine Lun 12 Avr - 1:30 | |
| Bonsoir, C'est un petit bronze de 13mm. Au revers, on dirait une femme avec un enfant. Merci pour vos suggestions. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Une petite romaine Lun 12 Avr - 1:59 | |
| Valentinien II (375-392) , AE4 Avers : DN VALENTINIANVS PF AVG , buste diadémé et cuirassé à droite Revers SALVS REIPVBLICAE , la Victoire avançant à gauche , trainant un prisonnier , A(L ?)A à l'exergue (Alexandrie), un chrisme devant la victoire ,RIC 20a Au vu du style , sans doute une imitation "barbare" de l'époque....; | |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 0:55 | |
| Merci pour ces infos, encore une fois je suis subjugué par les connaissances des membres !
Amusant, en tant que bon débutant plutôt poétique, je voyais une femme tenant un enfant par la main... Et c'est la victoire trainant un prisonnier ! Si cela se trouve, elle le traine par les cheveux en plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour l'atelier, AL, je ne suis pas certain. AQ ou AO ça existe ? Car ça ressemble plus à ça. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 0:58 | |
| C'est bien la Victoire trainant un prisonnier !! A l'époque, ce n'étaient pas des bisounours !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 1:00 | |
| - Chut a écrit:
- C'est bien la Victoire trainant un prisonnier !!
A l'époque, ce n'étaient pas des bisounours !!!! Effectivement on dirait bien !!! Il semble qu'empreur Romain était un métier à risques à l'époque !!! Il y a des stats sur le nombre d'empreurs morts de mort naturelle ? Juste pour rire ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 1:05 | |
| Je pensai qu'il y avait un L au niveau de la concrétion entre les 2 autres lettres ....... Si tu arrives à lire AQ , alors c'est Aquilée .....!!!!! PS : Pascalus , essayes, s'il te plait , d'envoyer des photos avec un minimum de 300x300 pixels ou 400x400 afin que l'on puisse mieux voir en détail .....Certains d'entre nous commencent de plus à avoir avec l'âge des problèmes de presbytie.........!!!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 1:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 1:13 | |
| C'est bien AQ, c'est d'ailleur la seule chose visible.
L'image fait beaucoup plus de 400x400, là elle est affichée en vignette. Pour l'agrandir il faut cliquer dessus. Il est vrai que cette photo en revanche est très mauvaise avec du grain !
La coutume sur ce forum est de mettre les photos en vignette ou en taille entière ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 1:14 | |
| taille pas plus de 700 pix de large |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 1:15 | |
| C'est quoi un tyranicide ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 1:16 | |
| - IOVI a écrit:
- taille pas plus de 700 pix de large
OK, ça marche. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 1:22 | |
| OK, je n'avais même pas fait le rapprochement avec le pseudo Brutus J'aime de plus en plus l'ambiance de ce forum. On y est bien ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 1:23 | |
| - pascalus a écrit:
- C'est bien AQ, c'est d'ailleur la seule chose visible.
L'image fait beaucoup plus de 400x400, là elle est affichée en vignette. Pour l'agrandir il faut cliquer dessus. Il est vrai que cette photo en revanche est très mauvaise avec du grain !
La coutume sur ce forum est de mettre les photos en vignette ou en taille entière ? Euh ........... je n'y avait pensé ........!!!!!! C'est bien mieux en taille réelle ....!!!!! Tyranicide c'est un tueur de tyran (Jules César fut poignardé par Brutus et quelques conjurés ....!!!)....!! (pas pour énerver IOVI , il l'est naturellement ...!!! Mais pour rétablir la vérité ...!!!) Paricide pour ses parents , fratricide pour fréres et soeurs ........ et pour son beau frère ???????? (la réponse demain......!!!!) | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Hatchepsout Prince de la jeunesse
Age : 42 Localisation : Liège Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 9:54 | |
| César n'était pas un tyran :)
Le sens qu'on lui donne aujourd'hui n'est pas le même qu'à cette époque...
En bref:
En Grèce, le tyran prenait le pouvoir dans une ville dominée par une oligarchie, en s'appuyant sur le peuple.
Une fois conquis, il redistribue les terres, mène une campagne de grands travaux afin d'embellir la ville (et d'occuper le peuple),...
Voir Pisistrate, tyran athénien.
Hihihi j'adore ce forum, où on peut parler de ce genre de chose hihihihi | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 10:09 | |
| Je préssentais ta réponse POT ....!!!!!! Mais maintenant , il faut leur laisser expliquer pourquoi INSECTICIDE .....???? Pendant ce temps vas donc voir un ballet de Tchaikovsky..!!!!!! Pour César , bien entendu que le mot Tyran n'a pas du tout la même valeur qu'aujourd'hui ..... De plus César était un homme intelligent , cultivé et rusé qui avait certes franchi le Rubicon mais pas encore toutes les bornes , comme le fit son petit neuveu ........ Brutus et les autres conjurés en agissant souhaitaient éviter une telle situation .......qui se produisit tout de même.......la République était certainement trop mure pour tenir encore , et le règne des empereurs était un naufrage inévitable..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 10:28 | |
| Il y a un roman, je ne me rappelle plus du titre, qui raconte le monde tel qu'il serait si Rome ne s'était pas effondrée.
Et les problèmes qu'elle traverserait aujourd'hui.
Je vais regarder pour être certaine, mais je pense qu'il s'agit de Silverberg
...
Bon ben voilà, vive google:
Roma Æterna - Roma Eterna, uchronie, 2004.
Quelqu'un l'a lu? | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 10:36 | |
| je ne l'ai pas lu mais cela m'interesse merci pour references l'auteur c'est? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 10:39 | |
| Intéressant ....!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 10:41 | |
| Robert Silverberg :)
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais le concept est pas mal | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 10:49 | |
| - Hatchepsout a écrit:
- César n'était pas un tyran :)
Le sens qu'on lui donne aujourd'hui n'est pas le même qu'à cette époque...
En bref:
En Grèce, le tyran prenait le pouvoir dans une ville dominée par une oligarchie, en s'appuyant sur le peuple.
Une fois conquis, il redistribue les terres, mène une campagne de grands travaux afin d'embellir la ville (et d'occuper le peuple),...
Voir Pisistrate, tyran athénien.
Hihihi j'adore ce forum, où on peut parler de ce genre de chose hihihihi Exact Hatchepsout. Mais Brutus ne lit encore que les textes partisans anticésariens (antiques et modernes) et ne voit pas la réalité de l'histoire.....César était tout sauf un tyran, un dictateur obligé, car jalousé de ceux qui l'entouraient et ne pouvant plus s'enrichir comme avant. Quand le 15 Mars 44, les conjurés sortirent de la curie ensanglantés, il n'y avait personne pour les applaudir..... mais aussi personne pour les condamner, certes. Les meurtriers, soit disant agissant par vengeance divine, étaient seuls avec une mort sur la conscience. Ils croyaient répondre à un désir secret du peuple las d'une dictature, mais ils avaient agit seuls, sans majorité "parlementaire", sans plan de gouvernement, sans solution de remplacement. Ils ont rendu orphelin tous les habitants d'un empire, voulant sans doute rétablir la pureté originelle de la république car César était un grand réformateur, voulant changer le cours de la République. C'est ca être un tyran, être révolutionnaire, porté par les forces militaires et sociales qui en ont fait un chef populaire ? En le tuant, ils ont voulu rétablir une liberté qui était profitable à eux et non au peuple. C'était l'homme providentiel au contraire....Le monde romain voit en lui (même en 44 plus qu'avant),le sauveur qu'ils espèrent depuis longtemps, chargé de gloire, de génie militaire, endurant, aimé de ses soldats. Il triompha 5 fois de ses ennemis extérieurs et intérieurs, ses troupes l'ont salué 3 fois imperator. La paix refleurit sur les terres et les citoyens attendaient prospérité et embellissement....Il installe entre 49 et 44, un régime révolutionnaire pour apporter une solution durable aux maux que souffrent la république. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 13:54 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Une petite romaine Mar 13 Avr - 14:05 | |
| | |