j'ai lu le Silverberg. Il me semble qu'on en a parlé ailleurs sur le forum.
Le livre est composé d'une série de nouvelles qui se déroulent à différentes époques du VIème siècle à nos jours.
Ce sont comme des jalons sur l'histoire de l'empire immortel.
L'auteur imagine ainsi que les Hébreux sont restés bloqués en Egypte, que le christianisme n'est jamais apparu, que l'empire, bien que divisé en 2 au Bas-Empire, a pu vaincre les barbares, qu'un espion romain a été assassiner Mahomet, supprimant la possibilité de l'islam, que les empereurs d'Orient puis d'Occident réunifiaient l'Empire, que les Romains ont découvert l'Amérique mais se sont cassé les dents sur l'empire aztèque, et qu'en fin de compte au XXème siècle, l'empire était aboli, et les forces centrifuges finissaient par créer les nations européennes...
En fin de compte, il y a de bonnes idées, d'autres trop farfelues à mon humble avis.
Je vous conseille pour approfondir le sujet, de lire Panorama de l'uchronie, par Henriet.
L'uchronie est un exercice difficile et les auteurs tombent souvent dans l'invraisemblable ou l'improbable, en imaginant des événements et des mondes trop différents des nôtres tout en partant d'événements réels.
S'agissant du cas romain, j'aurais tendance à croire que sa survie n'était guère possible, sa disparition n'étant pas due à un seul facteur mais à la conjonction de plusieurs. Changer un paramètre n'aurait pas forcément sensiblement modifié le cours du temps.