| Faux sesterces du IIIème siècle... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Faux sesterces du IIIème siècle... Jeu 22 Avr - 23:58 | |
| | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Ven 23 Avr - 10:24 | |
| En voilà un que j'avais repéré dans un article de je ne sais plus quel magazine en France en 2007 (Monnaies et détection? je dois encore l'avoir chez moi), et que j'avais montré sur Forum Ancient Coins avec l'accord du propriétaire : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=37797.0Depuis cet article, j'en avais vu passer un exemplaire sur Ebay du même coin d'avers, mais je ne sais plus si c'était le même revers. De manière générale, les imitations de sesterces, dupondii ou as sont à ma connaissance très rares. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Ven 23 Avr - 11:26 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Ven 23 Avr - 11:39 | |
| | |
|
| |
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Dim 25 Avr - 15:49 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Lun 26 Avr - 13:04 | |
| | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Lun 26 Avr - 14:18 | |
| Oui, certainement peu courants... Ça devait certainement être plus rentable de faire des deniers ou antoniniens fourrés! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Dim 13 Fév - 19:39 | |
| - Fred a écrit:
- ça serais bien de poster les photos ici, je n'ai plus mes logs de FAC donc je ne vois pas les photos
Pour toi Fred... ça arrive : (pas très sérieux d'oublier ses logs de FAC, hein )
Dernière édition par Chut le Dim 13 Fév - 19:44, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Dim 13 Fév - 19:42 | |
| L'intervention de Thimar sur FAC : - Citation :
Hi everybody,
I recently saw an interesting and odd coin in an article from a French numismatic magazine. The coin is the following :
Philip II as Augustus, AE sestertius, Ø26mm, 24.23g, die axis 180°, thickness =4mm
Obv. IMP M IVL PHILIPPVS AVG – Laureate bust right Rev. VIRTVS AVG / S | C – Virtus standing left, holding branch and spear
Apart the fact this coin is really heavy for a sestertius, both obverse and reverse are strange. Indeed the portrait seems to be nude with a kind of drapery that looks like it has been added later to the die. Of course this is an uncommon bust style since Philip II should be represented draped and cuirassed, seen from behind. The reverse also is uncommon and is a type from the first Rome mint issue, minted in 244 AD (and I am even not sure it was used for bronze); but since Philip II is Augustus, this coin must have been struck after June 247 AD…
So here we have a hybrid coin, probably minted after 247AD with a reverse die that can be dated 244 AD (AVG refers to Philip I alone, i.e. before Philip II was named Caesar), and with a wrong bust style. It is unlikely that this coin was minted in Rome, and I believe the style of the letters and of the bust confirms this hypothesis. Since the coin does not look like a modern fake, it might be an ancient imitation IMO.
I’d like to hear your opinion about this coin. Probably Curtis could help us understand?
Bye
Thibaut
| |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Dim 13 Fév - 19:43 | |
| Le sesterce de Briac. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Dim 13 Fév - 19:55 | |
| Une autre monnaie passée en vente sur ebay chez "gitbudnaumann" Imitation d'époque ? Graveur étourdi ? Il me semble que c'est Briac qui l'a acheté. S'il a fait de meilleures photos, ce serait sympa | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Dim 13 Fév - 20:19 | |
| - Chut a écrit:
- Une autre monnaie passée en vente sur ebay chez "gitbudnaumann"
Imitation d'époque ? Graveur étourdi ?
Il me semble que c'est Briac qui l'a acheté. S'il a fait de meilleures photos, ce serait sympa Je confirme, il est bien dans mes plateaux mais pas encore photographier, j ai pas mal bosser sur d'autres choses dernièrement... Ceci étant, les photos montrent tout ce qu il y a a voir en voici un autre de ma collection [/color] | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Faux sesterces du IIIème siècle... Dim 13 Fév - 21:05 | |
| super les gars, merci pour ce topic !!!! _________________ | |
|
| |
| Faux sesterces du IIIème siècle... | |
|