| Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) | |
|
+8gascogne smendes KRIKRI58 Maximianus Herculius dynamosquito Pescennius BRUTUS Choucas 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Choucas Consul
Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Ven 25 Sep - 22:25 | |
| Salut à tous J'avais déjà fait un sujet de ce genre à mon inscription sur le forum mais j'ai pas mal remanié et recentré ma collection depuis lors... avec toujours un intérêt pour le troisième siècle, désormais plus spécialement pour l'empire gaulois et incidemment pour Gallien et sa famille (avec une préférence pour Cologne). Je vais donc vous faire partager mes plus récentes acquisitions, et les futures suivront. Tetricus, Atelier I, émission Va Avers : IMP TETRICVS P F AVG / Buste radié et cuirassé à droite, vu de devant Revers : HILARITAS AVG / Hilaritas debout à gauche, tenant une longue palme de la main droite et une corne d'abondance dans la droite 3,08g ; 21mm / Cunetio 2648 (302 ex.) ; Normanby 1489 (1278 ex.) ; RIC 80 Commun, mais celui que j'avais était dans un état déplorable. Gallien, Rome, 255-256 Avers : GALLIENVS AVG / Buste radié et cuirassé à droite Revers : ORIENS AVG / -|- / Sol radié, nu, debout à gauche, le manteau sur l'épaule, levant la main droite et tenant un fouet de la gauche 20mm ; 4.19g / MIR 614w (0 ex) , Cunetio 1237 (1 ex) Revers extrêmement commun mais très rare avec le buste cuirassé à l'avers et sans marque d'officine. Valérien, Cologne, 258 Avers : VALERIANVS . P . F . AVG / Buste radié, drapé et cuirassé à droite Revers : DEO VOLKANO / Vulcain debout à gauche dans un temple tétrastyle à fronton triangulaire, coiffé du bonnet conique, tenant un marteau de la main droite et des tenailles de la main gauche ; devant lui, une enclume 2,98g ; 21mm Gallien, Rome, 265-267 Avers : GALLIENVS AVG / Tête radiée à droite Revers : AETERNITAS AVG | Γ / Sol nu, debout à gauche, le manteau sur l’épaule, levant la main droite et tenant un globe de la main gauche CMR 2A3A ; MIR 577A / 3.77 g ; 18mm Gallien, Rome, 253-54 Avers : IMP C P LIC GALLIENVS AVG / Buste radié et cuirassé de Gallien à droite, vu de trois quarts en avant Revers : LAETITIA AVGG / La Joie debout à gauche tenant une patère de la main droite et s'appuyant sur un sceptre de la gauche 3,42 g ; 20 mm A suivre... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 26 Sep - 21:07 | |
| Je double like aussi | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 26 Sep - 22:46 | |
| De bien belles monnaies | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Dim 27 Sep - 9:03 | |
| hello Je reconnais là quelques pièces de mon stock :)
Pour ORIENS AVG / -|- c'est Cmr 12i (R4 dans la première édition) - L'exemplaire que j'illustre dans mon livre est du même coin de droit. |
|
| |
Choucas Consul
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Dim 27 Sep - 23:46 | |
| Bonsoir, Effectivement ! Merci pour la précision ! Il faut décidément que je commande les Cmr... | |
|
| |
Choucas Consul
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 3 Oct - 0:25 | |
| Réception de cette semaine, un superbe antoninien de Salonine pour l'atelier de Cologne au revers VENVS VICTRIX. Plutôt commun, mais avec un revers de belle qualité. 22mm ; 3,94gr 22mm ; 3,94gr | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 3 Oct - 17:13 | |
| Très beau revers, en effet! | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 3 Oct - 17:19 | |
| | |
|
| |
smendes Prince de la jeunesse
Age : 75 Localisation : Clichy-la-Garenne ; Hauts de Seine Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Mer 7 Oct - 20:02 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Jeu 8 Oct - 0:14 | |
| | |
|
| |
Choucas Consul
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 10 Oct - 0:57 | |
| Deux ajouts sous le signe de la Paix Un antoninien de Victorin au revers PAX AVG | V - *, moins courant avec la titulature intermédiaire (IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG ; Cunetio 2518). Belle patine chocolat qui rend mieux en main. Et un petit nouveau dans la collection des imitations : Carausius, avec un revers copié sur le Pax Avg émis à Londres (L rétrograde dans le champ gauche), je n'ai pas la référence sous la main... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 10 Oct - 15:48 | |
| j'aime bien le Carausius | |
|
| |
Choucas Consul
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Dim 11 Oct - 0:20 | |
| Suite à un échange avec Maximianus Herculius, je ne suis plus trop certain du fait que le Carausius soit ou non une imitation... Ca pourrait correspondre au RIC 97 ou 101, avec une erreur de gravure pour le L ? Malheureusement on ne voit plus trop l'exergue, et la fin de la titulature devrait être P F AVG, et non P F A (bien que cette variante se retrouve pour d'autres types...). Je n'arrive pas à trancher avec certitude. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Dim 11 Oct - 0:59 | |
| Avec Carausius, c'est souvent compliqué...!!! Je lit plutôt P I A en fin de titulature, ce qui pourrait correspondre à PIVS INVICTVS AVG, mais n'est pas cité dans le RIC.. Le buste paraît assez différent des gravures officielles "standards", tant est qu 'il y ait vraiment des standards pour cet imposteur...!! Le revers, est en effet privé d' exergue et illisible en légende, hormis ce L rétrograde... Ces éléments poussent donc plus vers une imitation d'époque, qu'une monnaie officielle... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Dim 11 Oct - 15:48 | |
| - Choucas a écrit:
- Suite à un échange avec Maximianus Herculius, je ne suis plus trop certain du fait que le Carausius soit ou non une imitation...
Quand je l'ai vu j'ai eu le même sentiment, moi je trouve que l'avers correspond assez bien avec certains autres. De toute façon les Carausius etaient frappés dans des ateliers ayant probablement frappé auparavant ce que l'on considère comme les imitations de l'empire gaulois alors ou est "la limite" entre officielle et imitation ? | |
|
| |
Choucas Consul
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 17 Oct - 16:50 | |
| Pour le Carausius, je le laisse classée comme "imitation ?"... Je penche vers une imitation, sans certitude véritable, mais je crois que c'est impossible d'être sûr pour le coup. Bon, aujourd'hui, on change d'usurpateur... Aureolus, au nom de Postume. Milan, 1ère émission Avers : IMP POSTVMVS AVG Revers : FIDES AEQVIT Cunetio 2471 (1 ex.); AGK 15 ; Elmer 603 ; RIC 376 Je crois qu'il a subi un nettoyage inadéquat et a pas mal de concrétions, mais reste superbe et assez rare... J'adore le portrait. C'est un poids assez lourd (4,70g) avec un coin de revers choqué. C'est mon premier Aureolus, j'ai eu beaucoup de chance (dans un lot qui ne payait pas de mine). Et, du même lot, un Gallien de l'émission du bestiaire, au revers au Pégase (SOLI CONS AVG // A). | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 17 Oct - 17:07 | |
| L'Auréolus est fantastique ! Je suis d'accord avec toi, le portrait est sublime | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 17 Oct - 18:08 | |
| Effectivement, magnifique portrait! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 17 Oct - 18:58 | |
| Superbe en effet..!!! Dès lots comme ça, ça vaut le coup....!!! | |
|
| |
Choucas Consul
| |
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 17 Oct - 22:11 | |
| | |
|
| |
Choucas Consul
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Ven 30 Oct - 14:46 | |
| Hello, j'espère que vous allez bien Pour aujourd'hui, un Gallien obtenu dans un échange et un antoninien de Postume, avec de jolis revers. Deuxième émission, première phase (env. 262) Avers : IMP C POSTVMVS • P • F • AVG, Buste radié drapé et cuirassé de Postume vu de trois-quart en avant Revers : SALVS AVG, Salus (la Santé) debout à gauche, tenant un gouvernail de la main gauche, une patère de la main droite au-dessus d'un autel allumé autour duquel est enroulé un serpent. Cunetio 2392 (77 ex.) ; Elmer 301 ; AGK 79 ; RIC 85 Rome, cinquième émission, douzième officine. Avers : GALLIENVS AVG / Tête radiée de Gallien à droite Revers : CONSERVAT PIETAT | XII / L'Empereur debout à gauche en habits militaires, la main droite relevant une femme agenouillée, et tenant un long sceptre vertical de la main gauche Cunetio 1301 (13 ex.) ; RIC 171a ; Göbl 648a (28 ex.) | |
|
| |
Choucas Consul
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Dim 1 Nov - 13:08 | |
| Un autre échange reçu il y a quelques jours. J'aurais également quelques autres Gallien, d'un achat cette fois, à poster lorsque j'aurais pris les photos. Double sesterce de Postume de l'Atelier II (13,42g), avec des légendes fautées Avers : IM C M CA POSTVMVS P F AVG (sic) / Buste radié, drapé et cuirassé vu de trois-quarts en avant Revers : LA[TITI]A | AVG (sic) / Galère voguant à droite avec quatre rameurs Bastien 346 ; Méricourt-L'abbé 25 (même coins) J'ai pu retrouver 3 autres exemplaires de mêmes coins, ce qui m'a permis de voir que la légende de revers était aussi fautée. Un de mes coups de cœur de l'année, j'aime beaucoup le style et la patine. Un antoninien de Gallien avec un rare buste à gauche. Avers : GALLIENVS AVG / Buste radié et cuirassé à gauche, un ruban vers l'arrière, un vers l'avant Revers : VIRTVS AVG / - | VI / Mars debout à gauche, tenant une haste de la main droite, la main gauche reposant sur un bouclier Göbl 375s (1 ex.) ; RIC 325 ; C 1239 Et deux monnaies irrégulières : PAX AVG et DIANAE CONS AVG | Γ (antilope à gauche) avec des portraits proches de Claude II. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Mer 4 Nov - 8:45 | |
| Belles rentrées ! Je te pique l'image des 2 fraudes pour mes planches :) C'est marrant la 375s je l'ai déjà en image d'un de mes clients grand collectionneurs de Gallien -(une bonne dizaine d'exemplaire pour ce type dans mon dernier volume à paraitre pour l'info) |
|
| |
| Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) | |
|