Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Lun 3 Mai 2010 - 20:14
à tous voici 2 galliens la premiere monnaie est à BRUNO la seconde à moi
Dionysos Cos II des III
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Lun 3 Mai 2010 - 20:22
Au risque de vous donner l'envie de des tétradrachmes, v'la mon Messana et d'autres de même coin d'avers (légère corrosion du coin entre les pattes des bestiaux)
alwin1 modérateur
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Lun 3 Mai 2010 - 20:27
Bruno a écrit:
... voici deux imitations de Valerien II
Imitations ?
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Lun 3 Mai 2010 - 20:34
Je me suis fracturé les yeux !!
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Lun 3 Mai 2010 - 23:11
Dionysos a écrit:
Au risque de vous donner l'envie de des tétradrachmes, v'la mon Messana et d'autres de même coin d'avers (légère corrosion du coin entre les pattes des bestiaux)
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Lun 3 Mai 2010 - 23:19
Splendide !
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Lun 3 Mai 2010 - 23:33
Je ne savais pas que tu avais un tétra de Messana Dionysos !!! Enooooorme !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 4 Mai 2010 - 0:00
Tu n'en a pas une pareille en rab ....?????(de lièvre bien entendu ...!!!! )
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 4 Mai 2010 - 9:53
. Superbe tetra de Messana...juste que la tête du lièvre (un bon civet au Corbières ) au revers me semble bizarroïde...
Bruno Pontif
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 4 Mai 2010 - 10:05
alwin1 a écrit:
Bruno a écrit:
Imitations ?
...ben oui Alwin ...légende erronée NOBI pour NOB pour les avers au type de l'atelier de Rome... quant aux revers ils reprennent ceux de Cologne (CONSACRATIO) et (PIETAS AVGG)...très certainement un atelier local rhénan...
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 4 Mai 2010 - 10:12
Bruno a écrit:
alwin1 a écrit:
Bruno a écrit:
Imitations ?
...ben oui Alwin ...légende erronée NOBI pour NOB pour les avers au type de l'atelier de Rome... quant aux revers ils reprennent ceux de Cologne (CONSACRATIO) et (PIETAS AVGG)...très certainement un atelier local rhénan...
ce qui a du troubler alwin c'est la tres bonne facture des pièces pour des imitations, c'est vrai qu elles sont très belles!!!!
Bruno Pontif
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 4 Mai 2010 - 10:28
byzancia a écrit:
Bruno a écrit:
alwin1 a écrit:
Bruno a écrit:
Imitations ?
ce qui a du troubler alwin c'est la tres bonne facture des pièces pour des imitations, c'est vrai qu elles sont très belles!!!!
...toutes ces imitations de grand qualité reprennent en majorité des types de Cologne, Rome et Viminacium...on peut ainsi imaginer que ces frappes soient par exemple l'oeuvre de quelques graveurs de l'atelier de Viminacium rappatriés sur le Rhin lors de son démantèlement en 258 et qui profitèrent des troubles des années 259-260 pour créer un atelier local et y frapper des imitations de bonne facture...comme sous Postume un atelier secondaire par exemple...
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 4 Mai 2010 - 10:39
ah ce Vava, il reste grand meme dans ces imitations
Dionysos Cos II des III
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 4 Mai 2010 - 13:54
Bruno a écrit:
. Superbe tetra de Messana...juste que la tête du lièvre (un bon civet au Corbières ) au revers me semble bizarroïde...
Le coin de revers est "bouché" par endroits (tête et cul du lapin), du métal est resté coincé dans les cavités du coin. Dommage, mais sans ce petit défaut je n'aurais jamais pu me payer une de ces merveilles (pour donner une idée du prix de ces bestioles, le 2e s'est vendue 8500$ + frais et la 3e, 9500$ + frais, sans être de la première fraîcheur ).
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 4 Mai 2010 - 14:17
Dionysos a écrit:
Bruno a écrit:
Le coin de revers est "bouché" par endroits (tête et cul du lapin), du métal est resté coincé dans les cavités du coin. Dommage, mais sans ce petit défaut je n'aurais jamais pu me payer une de ces merveilles (pour donner une idée du prix de ces bestioles, le 2e s'est vendue 8500$ + frais et la 3e, 9500$ + frais, sans être de la première fraîcheur ).
clair, ceci dit vu la qualité hallucinante de l'avers, les "défauts" du revers passent très bien !
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 4 Mai 2010 - 15:23
Fred a écrit:
clair, ceci dit vu la qualité hallucinante de l'avers, les "défauts" du revers passent très bien !
In effecto, c'est presque une photo d'époque
Le métal est d'excellente qualité, elle est pas loin d'être FDC et le style est fameux. J'étais au bon endroit, au bon moment
alwin1 modérateur
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 4 Mai 2010 - 16:01
Bruno a écrit:
...légende erronée NOBI pour NOB pour les avers au type de l'atelier de Rome... quant aux revers ils reprennent ceux de Cologne (CONSACRATIO) et (PIETAS AVGG)...très certainement un atelier local rhénan... ...toutes ces imitations de grand qualité reprennent en majorité des types de Cologne, Rome et Viminacium...on peut ainsi imaginer que ces frappes soient par exemple l'oeuvre de quelques graveurs de l'atelier de Viminacium rappatriés sur le Rhin lors de son démantèlement en 258 et qui profitèrent des troubles des années 259-260 pour créer un atelier local et y frapper des imitations de bonne facture...comme sous Postume un atelier secondaire par exemple...
Merci Bruno pour toutes ces précisions
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mar 3 Aoû 2010 - 22:48
Je remonte ce post car en rédigeant une note sur mon blog, je me suis aperçu que ces deux Auréliani avaient le même coin d'avers. Malgré les états de conservations différents, la première monnaie avec la marque d'officine C rétrograde semble être frappée après celui qui présente le C à gauche et ce en regardant l'usure du coin. étonnant non ?
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mer 4 Aoû 2010 - 6:14
Ce n'est pas le même coin d'avers amigo ! Le V de AVR est au dessus d'une pointe de la couronne radiée pour le 1er et entre 2 pointe pour le 2nd
Invité Invité
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mer 4 Aoû 2010 - 8:50
T'as raison. J'avais un doute, mais je n'avais pas vu ce détail et plein d'autres sur le portrait maintenant. (nb: entre temps, le 2eme a été restauré ). Le C et le S de la titulature m'ont trompé. C'est quand même bizarre que le S de Probus soit comme effacé sur les deux coins pour un type de la même série dans le même atelier !!! On dirait qu'il a été enlevé volontairement....
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mer 4 Aoû 2010 - 9:33
Un nouveau grand mystère probusien à résoudre ? Rien n'échappe à la vigilance du maître des dieux
Invité Invité
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mer 4 Aoû 2010 - 10:43
Serait on en train de re parler des poinçons servant à insculper des lettres ?
Invité Invité
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Mer 4 Aoû 2010 - 11:04
Ce qui est sur, c'est que le poinçonnage des coins par les signatores après gravure des scalptores de cette 9eme émission de Lyon se fait simplement pour la marque d'officine, variant de position selon des possibles phases d'émissions : C à droite, à gauche, C rétrograde à droite et à gauche. Mais pas pour la titulature, dumoins ce n'est pas prouvé et c'est ce qui me fait chercher des liaisons et des réemplois de coins à cette émission et pour cette officine précisément. Le réemploi des coins selon les phases et l'émission précédente (8eme) est une chose par contre fort probable. Bastien signale un coin poinconné 2 fois, une fois à l'exergue pour la 8eme ém par un II et une autre fois par un B dans le champ qui marque cette fois la 9eme emission. Or comme cette emission est charnière par le changement de codification d' officine, il est intéressant de chercher des liaisons de coins ou des réemplois à cette période !
alwin1 modérateur
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Dim 6 Fév 2011 - 15:42
Un petit pour PYL
Sujet: Re: Monnaies de mêmes coins Dim 6 Fév 2011 - 22:19
Pour compléter ce post deux deniers de la République (le premier correspond à l'exemplaire acquis le mois dernier et le second à une vente CNG de 2003) :
Vous remarquez la même cassure de coin sous le nez de Roma à l'avers. Pour moi il s'agit bel et bien de deux monnaies issue du même coin.
Dernière édition par numisfrance le Dim 6 Fév 2011 - 22:28, édité 1 fois