| Chut à Paris | |
|
+7BRUTUS didche fred Briac Bruno byzancia septimus 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 6:37 | |
| C'est avec joie que j'ai rencontré l'ami Chut hier dans la soirée. Il a eu une journée riche en émotion avec un détour par la rue Vivienne pour faire un coucou à byzancia et une visite à la BnF où il a écumé les plateaux des bronzes de Gordien et autre Valérien. De passage à la maison, il m'a montré son intéressant denier de Caracalla (Iustitia) et ses rares asses de Gordien III. Pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de lui montrer quelques Sévères. On ne se refait pas! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 7:32 | |
| oui c'est vraiment chouette de rencontrer les membres du forum!!! ça fait vraiment petite famille et oui merci a chut de m'avoir également montrer ces belles et rare petites monnaies et contente de voir qu'il à pu finalement voir ce qu'il voulai a la BNF!!!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 7:54 | |
| - septimus a écrit:
- C'est avec joie que j'ai rencontré l'ami Chut hier dans la soirée. Il a eu une journée riche en émotion avec un détour par la rue Vivienne pour faire un coucou à byzancia et une visite à la BnF où il a écumé les plateaux des bronzes de Gordien et autre Valérien. De passage à la maison, il m'a montré son intéressant denier de Caracalla (Iustitia) et ses rares asses de Gordien III. Pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de lui montrer quelques Sévères. On ne se refait pas!
... les plateaux de Valérien ...je sais pourquoi ... j'espère qu'il revient avec des infos ... zut si j'avais su je lui aurais demandé de vérifier l'existance d'un denier de Valérien II au type Consecratio...si des fois quelqu'un y va qu'il pense à moi... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 11:05 | |
| - Citation :
- ... les plateaux de Valérien ...je sais pourquoi
oui il m'a montré la chose, j'ai pas l'impression que ça a beaucoup avancé, un mystère qui en reste un... | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 12:58 | |
| J'espère qu il rapporte quelques photos pour moi, il a vu des choses extraordinaires, j y ai déjà eu droit au moi de décembre, c'est un souvenir inoubliable... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 17:07 | |
| Moi aussi décollant jeudi pour Bamako....la veille mercredi après midi 26 j'espère bien voir le Cabinet des médailles (pour la première fois).....
Dernière édition par didche le Mer 19 Mai 2010 - 17:39, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 17:22 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 17:41 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 18:38 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 18:50 | |
| Des boutiques ? je n'avais pas pensé à cela....je vais bien faire un dernier achat pour m'encourager...pour la route....quelles boutiques numismatiques aux alentours me recommandes tu ?
Tu parles du musée de la monnaie de Paris ??? c'est différent du Cabinet des médailles ? Désolé mais je suis un provincial qui débarque..... et puis je n'ai qu'un après midi.... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Chut à Paris Mer 19 Mai 2010 - 23:12 | |
| Le musée de la monnaie de Paris étant éloigné du Cabinet des médailles , tu n'auras pas le temps de tout faire...... C'est dommage car si le musée de la monnaie concerne moins les monnaies antiques , mais plus les royales et "modernes" , les présentations y sont très sympas, didactiques , et mettent vraiment en valeur toutes les monnaies présentées ainsi que leurs modes de fabrication ... Le mieux , c'est de descendre au métro Bourse , de là , de remonter d'abord (à vive allure et sans regarder....!!! )la rue Vivienne j'usqu'a son terme sur le boulevard , ensuite de reprendre cette même rue à l'envers en regardant (cette fois )les différentes boutiques numismatiques , de faire un petit crochet par la rue de Richelieu qui est parallèle à la rue Vivienne (en passant par la rue Feydeau ou la rue de la Bourse )et ou se trouve aussi quelques boutiques , puis de rejoindre la Bibliothèque de France et le Cabinet des Médailles qui est situé beaucoup plus haut dans la rue Richelieu .... Je ne te citerai pas de noms par peur d'en oublier un (qui pourrait en être vexé ....!!!! ), mais ils sont pratiquement tous dans ce rectangle Vivienne/Feydeau/Richelieu/BN ....... Pense à prévoir un décontractant pour ton portefeuille et des gouttes pour tes yeux .......!!!!!! PS : pour éviter d'arriver au cabinet après sa fermeture , donne toi un temps maximum pour chaque boutique que tu visiteras ......!!!!(10 mn par exemple .....)Tu peux aussi éventuellement commencer par le cabinet puis descendre ensuite sur les boutiques par le chemin inverse ........c'est moins risqué au niveau timing ......!!!! | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Chut à Paris Jeu 20 Mai 2010 - 7:46 | |
| Pour info: le musée de la Monnaie de Paris est fermé pour travaux. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Chut à Paris Jeu 20 Mai 2010 - 8:00 | |
| Merci Sept ...!!!! Il est vrai que cela fait un moment que je n'y suis allé .......!!!!! Mais j'avais trouvé leurs présentations vraiment bien faites (permettant entre autre de voir les monnaies sur les 2 faces ....!!!! ) et intéressantes , bien plus pratiques et modernes que ce que laissait voir le Cabinet des médailles qui commençait vraiment , dans sa partie musée à "dater" ...... Sans doute une source d'idées à explorer pour le futur nouveau musée du Cabinet des médailles .....!!!!! A propos du cabinet , sait on ce qu'il adviendra des superbes médaillers en marquetterie de plusieurs anciens numismates célèbres , qui si ils étaient exposés , n'étaient malheureusement pas mis en valeur , et étaient présentés fermés , ce qui est un peu dommage .....?????? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Chut à Paris Jeu 20 Mai 2010 - 11:02 | |
| ça me rappelle des souvenirs ça ! Fred plongé dans le plateau des auréi de Postume, à retourner toutes les monnaies pour voir les revers, puis les médaillions en or du IVe, le trésor de Lava, pfffiou on en avait eu plein les yeux et les mains ce jour là ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Chut à Paris Jeu 20 Mai 2010 - 11:30 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut à Paris Jeu 20 Mai 2010 - 17:17 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Le musée de la monnaie de Paris étant éloigné du Cabinet des médailles , tu n'auras pas le temps de tout faire......
C'est dommage car si le musée de la monnaie concerne moins les monnaies antiques , mais plus les royales et "modernes" , les présentations y sont très sympas, didactiques , et mettent vraiment en valeur toutes les monnaies présentées ainsi que leurs modes de fabrication ...
Le mieux , c'est de descendre au métro Bourse , de là , de remonter d'abord (à vive allure et sans regarder....!!! )la rue Vivienne j'usqu'a son terme sur le boulevard , ensuite de reprendre cette même rue à l'envers en regardant (cette fois )les différentes boutiques numismatiques , de faire un petit crochet par la rue de Richelieu qui est parallèle à la rue Vivienne (en passant par la rue Feydeau ou la rue de la Bourse )et ou se trouve aussi quelques boutiques , puis de rejoindre la Bibliothèque de France et le Cabinet des Médailles qui est situé beaucoup plus haut dans la rue Richelieu ....
Je ne te citerai pas de noms par peur d'en oublier un (qui pourrait en être vexé ....!!!! ), mais ils sont pratiquement tous dans ce rectangle Vivienne/Feydeau/Richelieu/BN .......
Pense à prévoir un décontractant pour ton portefeuille et des gouttes pour tes yeux .......!!!!!!
PS : pour éviter d'arriver au cabinet après sa fermeture , donne toi un temps maximum pour chaque boutique que tu visiteras ......!!!!(10 mn par exemple .....)Tu peux aussi éventuellement commencer par le cabinet puis descendre ensuite sur les boutiques par le chemin inverse ........c'est moins risqué au niveau timing ......!!!! Merci Brutus, mon programme est tout fait ! J'arrive à la gare de Lyon à 12:30 et file vers mon hotel à clichy pour y laisser mes valises ensuite je vais à metro Bourse....bon ça va être juste....Encore une fois merci.... Je pense commencer par le Cabinet des médailles et ensuite les boutiques car avec mes derniers achats postumiesque.... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Chut à Paris Lun 24 Mai 2010 - 15:21 | |
| Un rapide résumé de ma petite semaine à Paris... J'ai fait beaucoup de choses, mais pas tout ce que j'avais prévu ! Marchands rues Vivienne et Richelieu, musée de la Monnaie de Paris, BNF... telles ont été mes principales destinations numismatiques. En gros, comme disent désormais mes amis, la zone de Paris que nous devrions appeler "NUMISMATLAND" ou "NUMISMATWORLD" ! J'ai été très heureux de rencontrer Byzancia, rue Vivienne, chez qui j'ai fait un achat, et qui tente de développer les monnaies antiques dans un vrai repère de numismates modernistes !! C'est aussi avec un très grand plaisir que j'ai rencontré Septimius, chez qui j'ai vu une montagne de merveilles Septimiennes (et une sympathique imitation de Gordien III ) !!! Tu as vraiment une collection extraordinaire !!! Ces deux rencontres ont été un véritable enchantement, et je vous remercie tous les 2 pour votre accueil ! J'espère que nous pourrons nous revoir à nouveau... Peut-être en octobre pour le salon de SNENNP... J'ai fait quelques achats que je vous montrerai dans les prochaines semaines, du Gordien et un tout petit peu de Valérien... J'ai eu aussi l'immense honneur et le grand plaisir de rencontrer M Hollard, du Cabinet des Médailles, qui est d'une extrême gentillesse et un véritable puits de science !! Nous avons échangé longuement à propos de plusieurs monnaies, avec des discussions extrêmement intéressantes. Je lui ai soumis plusieurs de mes monnaies... J'ai aussi pu voir des merveilles du fonds, principalement en Gordien III et Valérien. Bref, un entretien au Cabinet que je ne suis pas prêt d'oublier ! Et qui en appellera d'autres à mon sens dans le futur... A ce propos, Bruno et Briac, j'aurais quelques petites choses dont nous devrons discuter quand j'aurai plus de temps... Bref, un voyage vraiment super !!! | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Chut à Paris Lun 24 Mai 2010 - 16:41 | |
| super contente pour toi en plus c'est super que tu ai rencontré des amis du forum nous attendons les photos Bisous Berna | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Chut à Paris Lun 24 Mai 2010 - 16:50 | |
| coucou Sacrée week end pour toi a Paris donc!!! contente que tu est pu voir les belles merveilles du cabinet des médailles et qui pu est discutez avec des grands érudit!!!! ce sont des moments vraiment enrichissants bien entendu ravie de t'avoir rencontrer, c'est toujours un plaisir de rencontrer des membres de ce forum car nous tous des passionés, et ces rencontres sont toujours chaleureux et interessantes!!! d'ailleurs j'espère voir Didche mercredi!!! Ce serait donc avec grand plaisirs de se revoir à un grand salon omme celui de Brogniart le 16 octobre. D'Ailleurs si l'idée plait (j'ai deja soumise l'idée à Fred qui est plutot d'accord) J'aimerai bien réaliser un reportage sur cette journée très enrichissante numismatiquement et humainement puisque c'est la l'occasion de rencontrer plein de membres du forum bref contente que cette virée a paris t'ai plu!!!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Chut à Paris Lun 24 Mai 2010 - 17:29 | |
| - Chut a écrit:
A ce propos, Bruno et Briac, j'aurais quelques petites choses dont nous devrons discuter quand j'aurai plus de temps...
...on t'attend de pied ferme ... | |
|
| |
septimus Proconsul
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Chut à Paris Lun 24 Mai 2010 - 18:00 | |
| - Citation :
- ...on t'attend de pied ferme ...
Peut-être ce week-end ou la semaine prochaine sinon... J'ai encore un oral jeudi.... Merci Septimus de montrer ce Gordien. Je dois dire que dès que je l'ai vu il m'a littéralement "sauté aux yeux" !!! C'est un sympathique faux d'époque, d'un très bon style (coin officiel détourné ?). C'est aussi un hybride, la légende d'avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG étant incompatible avec le revers PAX AVGVSTI. On devrait normalement trouver à l'avers IMP CAES MANT GORDIANVS AVG. A première vue, il ne me semble pas référencé dans le RIC. C'est peut-être le Cohen 178 ("Ar., M. Dancoisne, c") Bref, une monnaie très intéressante pour un Gordianophile comme moi ! (d'ailleurs, si un jour tu veux le vendre ou l'échanger... mais pas contre le IVSTITIA )
Dernière édition par Chut le Lun 24 Mai 2010 - 18:08, édité 2 fois (Raison : Ref) | |
|
| |
| Chut à Paris | |
|