Sujet: Re: sesterce a identifier Mer 19 Mai - 11:45
Ce n'est pas un sesterce mais un dupondius de Trajan. IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC PM TR P COS V PP SPQR OPTIMO PRINCIPI SC Trophée Rome, 107
Sujet: Re: sesterce a identifier Mer 19 Mai - 11:47
ce n'est pas un sesterce mais un dupondius(poid plus leger qu'un sesterce et couronne radiée pour les différencier)
dupondius de Trajan
Avers : IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC PM TR P COS V PP : Sa tête radiée à droite, l'égide sur le cou. Revers : SPQR OPTIMO PRINCIPI / SC : Trophée
ric 586
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
Sujet: Re: sesterce a identifier Mer 19 Mai - 11:48
grillée par alwin
aggis
Sujet: merci Mer 19 Mai - 12:14
merci je suis toujours bluffé paar la qualité des réponses bonne journée merci encore
aggis
Sujet: Re: sesterce a identifier Mer 19 Mai - 12:33
ebn fait je souhaite connaitre la signification de ces abreviations pour IMP CAES TRAJANO AVG GER et DAC (pour DACIE?) et SPQR et SCje crois m y retrouver mais pour les abreviations suivantes PM TR P COS V PP OPTIMO PRINCIPI J aimerais en avoir la signification MERCI
byzancia Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: sesterce a identifier Mer 19 Mai - 12:44
IMPERATOR CAESAR TRAIANO AVGVSTI GERMANICVS DACICVS SENATVS POPVLUSQUE ROMANUS EX SENATVS CONSULTO
L empereur cesar Trajan auguste vainqueur des Germains et des Daces par et pour le peuple romain par decision du sénat (charge du senat de frapper les monnaies de bronze)
PONTIFEX MAXIMVS (PONTIFE SUPREME) TRIBUNICIA POTESTATE (revetu de la puissance tribunicienne) CONSVL V (CONSUL POUR LA CINQUIÈME FOIS) PATER PATRIAE (PERE DE LA PATRIE) OPTIMO PRINCIPI (AU PLUS GRAND PRINCE)
voila ya peut etre quelque rectification à faire car mes année d'epigraphie sont un peu loin mais en gros c'est ça
Dernière édition par byzancia le Mer 19 Mai - 15:10, édité 1 fois
aggis
Sujet: ENCORE MERCI Mer 19 Mai - 13:15
encore merci pour ces informations bonne journée
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: sesterce a identifier Mer 19 Mai - 14:01
Tu as oublié PRINCIPI (au "prince"), byzancia... Pour TRIBUNICIA POTESTATE, j'aurais dit "revêtu de la puissance tribunicienne".
Sujet: Re: sesterce a identifier Mer 19 Mai - 18:43
encore un fois oui mais bon je pense qu'il a saisi ce les titulature voulaient dire!!! merci pour les rectifications
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: sesterce a identifier Mer 19 Mai - 19:00
oui oui, je ne doute pas qu'il ait saisi, c'était pour être complet. Faudra qu'on se voie un de ses jours, on habite pas loin et on ne se voit qu'aux bourses!