| petites entrées d'elag | |
|
+13septimus byzancia didche Bruno Marc Eros Potator II troll probus53 BRUTUS antique59 PYL agamemnon 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Mar 1 Juin - 22:11 | |
| Merci Elag pour toutes ces infos. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Mar 1 Juin - 23:35 | |
| Jolie victoire couronnant au revers ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Mer 2 Juin - 0:55 | |
| |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Mer 2 Juin - 10:55 | |
| bel anto et comme tu dis Elag un règne passionnant que celui d'Aurélien ... quant au revers RESTITVTOR ORBIS je me dois quand même de signaler qu'il s'agit là d'une marque déposé sur ma bannière ... | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Mer 2 Juin - 11:04 | |
| belles petites rentrées!!! j'aime beaucoup le style de revers de ton Aurélien!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Mer 2 Juin - 20:31 | |
| Merci les amis Un petit denier d'Emèse pour Septime Sévère, acquis surtout pour son revers. La légende d'avers devrait être L SEPT SEV P-ERET AVG IMP II, là j'ai l'impression de voir quelque chose comme IMP, une succession de I puis CCOIII ?? imitation ou coin d'avers de mauvaise qualité ? Le revers est classique M - ONET AVG De beaux exemples dans la collection de Barry Murphy (Sev 126 à 128) : http://bpmurphy.ancients.info/severan/sslaod1.htm |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Mer 2 Juin - 23:18 | |
| Très beau revers Elag! Ta titulature (IMP CAE L SEPT SEV PERT AVG COS II) est normale pour Emèse, celle que tu suggères est pour Laodicée. Voici mon exemplaire décentré au revers. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Jeu 3 Juin - 7:36 | |
| Merci Septimus, je ne me suis pas foulé et suis allé voir la collection de Barry Murphy pour laquelle il manque cet exemplaire avec COS II il me semble Sympa ton revers avec MONE AG au lieu de MONET AVG |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Jeu 3 Juin - 11:24 | |
| ... Elag...tu collectionnes les Moneta ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Jeu 3 Juin - 12:18 | |
| - Bruno a écrit:
- ... Elag...tu collectionnes les Moneta ?
non mon domaine ce sont plutôt les monaies du IVème (Constance II, URBS ROMA et Constantinopolis en gros) mais je pioche de temps en temps à côté pour me faire plaisir et pour faire plaisir au forum |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Jeu 3 Juin - 13:57 | |
| Il faudrait que je la regarde à la loupe. Je pense qu'il s'agit quand même d'une MONET AVG avec: - le T qui est sur la tête de la personnification - le V qui aurait été effacé (mais ça ne colle pas trop avec le haut relief du reste de la monnaie)? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Sam 3 Juil - 15:03 | |
| Un petit Probus, juste pour la cuirasse Atelier de Rome |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Sam 3 Juil - 15:16 | |
| Extra cette cuirasse en effet. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Sam 3 Juil - 15:23 | |
| merci a vous |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Sam 3 Juil - 16:13 | |
| Atelier de Rome, 3ème émission, 7ème officine | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Sam 3 Juil - 16:28 | |
| ... ... une remarque ... les deux extrémités divergentes du lemnisque me semble assez rare dans le monnayage de probus...les experts patentés de l'institution Probusienne se sont-ils déjà penché sur la question de savoir si cela avait une signification précise comme c'est le cas sur le monnayage colonais de Gallien où elles sont la marque distinctive d'une équipe de graveur itinérants du "comitatus gallieni" ?... | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Sam 3 Juil - 16:56 | |
| J'avoue ne m'être jamais posé la question sur ce détail Attendons l'avis du "maître" en la matière | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Sam 3 Juil - 17:04 | |
| ...je viens de regarder le Rome V sur Probus et finalement il y en a pas mal, ce serait plutôt une variété de graveur puisqu'on lesz trouve indifferemment dans une meme officine d'un même atelier...qui sait peut être pour enjoliver son long cou de girafe ... quoiqu'il en soit ça risque de te faire quelques plateaux de variétés supplémentaires mon cher Probus...en tout cas moi je les différencie et les collectionne... | |
|
| |
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Sam 3 Juil - 17:08 | |
| C'est tout l'intérêt d'une collection sans fin... mais pas sans faim (de savoir et de connaissances) Je finis même par avoir des appétits totalement "iovesques" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Sam 3 Juil - 17:09 | |
| Collectionner les variétés de coin pour un collectionneur hyper pointu ca peut se comprendre encore faut il que ces variétés aient une véritable signification (comme sur ton exemple colonais) |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Sam 3 Juil - 17:14 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Collectionner les variétés de coin pour un collectionneur hyper pointu ca peut se comprendre encore faut il que ces variétés aient une véritable signification (comme sur ton exemple colonais)
...c'est vrai que pour Probus ça risque de compliquer grandement les choses...et y a déjà assez de matière comme ça... mais bon faut voir des fois que cela correspondrait à une frappe exceptionnelle en relation avec un quelconque intérêt historique.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Dim 4 Juil - 7:45 | |
| Faut pas non plus chercher à interpréter tout et n'importe quoi ! Sinon on peut aussi chercher le message caché dans le nombre de cheveux, le nombre de clous constituant la cuirasse ainsi que la position du lobe de l'oreille !!! Il y a quand même bien plus intéressant dans ce monnayage. Certains y voit même des changements de phases dans les émissions. Pour ma part, ca correspond simplement à des changement de coins. Les lemnisques sont disposés de cette manière.... parce que le graveur l'a voulu ainsi pour des raisons esthétique ou de place sur le coin. Quand à collectionner les variantes de position des lemnisques pour Probus, on sort du strict domaine de la numismatique pour entrer dans celui de la psychiatrie pure ! |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Dim 4 Juil - 11:19 | |
| - IOVI a écrit:
- Faut pas non plus chercher à interpréter tout et n'importe quoi !
Certains y voit même des changements de phases dans les émissions. Pour ma part, ca correspond simplement à des changement de coins. Quand à collectionner les variantes de position des lemnisques pour Probus, on sort du strict domaine de la numismatique pour entrer dans celui de la psychiatrie pure ! ...sauf à accepter l'idée d'un changement de phase qui donnerait dans ce cas une raison valable de les collectionner ... ...c'est très bien d'avoir des certitudes en numismatique...mais c'est encore mieux de les mesurer en respectant les interrogations des autres... en psychiatrie "impure" on appelle ça la "certitude du doute" ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites entrées d'elag Dim 4 Juil - 11:20 | |
| C'est pas finit oui ! Chacun trouve midi à sa porte Qu'importe la justification |
|
| |
| petites entrées d'elag | |
|