| Nouveau denier de la gens Cornelia | |
|
+16Chut agrippa siècle II caligula byzancia Le professeur Brrr lysander septimus BRUTUS didche Potator II Eltom22 gg68 Gil Emblémiste numisfrance 20 participants |
|
Faut-il continuer cette série ? | Oui | | 100% | [ 36 ] | Non | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 36 | | |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 0:34 | |
| Voici une nouvelle acquisition en provenance de Suisse qui vient compléter ma série des monnaies émises par les généraux de Pompée ! j'en profite pour me faire plaisir et ajouter pour la première fois un sondage dans un de mes posts (depuis le temps que je rêvais de tester ça ). Pour les épisodes précédents, voir le denier frappé par Quintus Cæcilius Metellus Pius Scipio https://www.forumfw.com/t6774-nouveau-denier-de-la-gens-caeciliaVoici donc un denier émis en 56 avant J.C. (certain auteurs le date de 61 avant J.C. et, pour M. Harlan, il aurait été frappé en 55 avant J.C.) sous la responsabilité de Faustus Cornelius Sulla dont Crawford donne une estimation de 30 coins de droit pour moins de 33 coins de revers. AVERS : Buste lauré, diadémé et drapé de Vénus à droite vu de trois quarts en arrière avec le sceptre sur l'épaule. S. C. (“Senatus Consulto” / Avec l’accord du Sénat) derrière le portrait et une contremarque "P" ou "D" devant. Ce denier rappel que Vénus, déesse de l’amour, était la déesse tutélaire des Sylla. REVERS : (FAVSTVS) en monogramme à l'exergue au dessous de trois trophées entre un vase à sacrifice (Capis) et un lituus. Le revers fait directement référence au triple Triomphe de Pompée le 28 septembre 61 mais pourrait également rappeler les quinquennalia du triple triomphe de Pompée. De même, les instruments pontificaux (vase et litius) font peut-être référence au grand pontificat dont César avait été revêtu en 63 avant J.C. ou, comme le proposa M. Crawford, à l’augurat de Pompée. La commémoration du vingt-cinquième anniversaire de l’augurat de Sylla père est également proposée comme explication possible. Ce monétaire était le fils de Sylla qui fût dictateur en 81 avant J.C. et qui eut avec sa quatrième épouse Mettella deux jumeaux prénommés Faustus & Fausta. Il fût par la suite lié au parti pompéien et devient le gendre de Pompée lorsqu’il épousa sa fille Pompeia Après le passage du Rubicon par César en 49 avant J.C. il suivit son beau-père en Grèce et fut l'un de ses fidèles lieutenants. Après Pharsale en 48 avant J.C. il rejoignit les forces pompéiennes en Afrique et fut battu par César à Thapsus où Caton le jeune trouva la mort. Faustus Cornelius Sulla s'enfuit alors avec Juba, roi de Maurétanie. Il fut capturé vivant et mis à mort par les troupes mais César épargna sa femme et ses enfants. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 0:44 | |
| J'ai voté oui. J'appuie par principe toute initiative de ce genre ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 4:28 | |
| J'ai voté oui aussi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 8:18 | |
| Qui voterai non ? Pour cette série |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 8:35 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 9:39 | |
| Merci a tous et a toi IOVI pour la précision (désolé pour la confusion contremarque / contresignature ). N'hestitez pas a nous proposer des cliches de vos denier pompéiens... | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 10:02 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 11:03 | |
| Oui, bien sur, Mais tu as oublié NSP dans les choix de vote _________________ | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 11:08 | |
| Numis, toujours jolis à voir ces deniers de la République et intéressants par leur histoire | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 15:08 | |
| Excellent! |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 15:45 | |
| A voté! Evidemment comme tous mes collègues je suis friand de ce type de message. | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 16:04 | |
| c'est un plébiscite ! mais en même temps, une lourde responsabilité que tu endosses: te voilà contraint de ne plus reparaître ici avant d'avoir complété la série... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
| |
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Mer 26 Jan - 20:33 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. Je vote aussi pour la suite de cette formidable saga. Merci encore de faire vivre le forum par ces présentations d’un grand intérêt. A bientôt . Le Professeur Brrr. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Dim 10 Avr - 11:21 | |
| Et non je ne reprend pas (encore) ce post pour vous présenter une nouvelle monnaie pompéienne mais pour poursuivre la série des deniers attribués à la gens Cornélia. Décidément, comme vous pouvez le constater, cette famille à joué une rôle politique et militaire important et a été associée aux grands évènements des 2 derniers siècles de la République Pour commencer voici un deniers émis par Lucius Cornelius Scipio Asiagenus en 106 avant J.C.143 coins de droit & 179 coins de revers / Diamètre : 20 mm Avers : Tête laurée de Jupiter à gauche et juste derrière « G ». Revers : Jupiter dans un quadrige galopant à droite, tenant un sceptre et les rênes de la main gauche et brandissant un foudre de la main droite. En dessous « L. SCIP. ASIAG. » (Lucius Scipio Asiagenus). Ce denier commémore la victoire de Lucius Cornelius Scipion qui, avec son frère Scipion l’Africain, défait l’armée Séleucide d’Antiochus III le Grand à Magnésie du Sipyle en 190 avant J.C. Ce succès lui vaudra de recevoir le titre d’Asiaticus qui est à l’origine de son surnom de Scipion l’Asiatique.
Dernière édition par numisfrance le Dim 10 Avr - 11:25, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Dim 10 Avr - 11:24 | |
| Denier émis par L. Cornelius Sulla Felix en 81 avant J.C.Diamètre : 18 mm / Poids : 3,85 g /Axe : 12 h Crawford estime le nombre de coins d’avers et de revers à moins de 10 ce qui en fait l’un des deniers les plus rares de mon médailler. Avers : Tête de Vénus diadémée à droite avec collier et pendants d’oreilles. Revers : Double corne d’abondance à droite avec les bandelettes flottant, Q au-dessous (« Quæstor »). Cette représentation évoquerait les dons en nature que la plèbe romaine aurait reçues pour pallier à la crise frumentaire liée à la guerre Civile. Ce denier aurait été frappé à l’occasion de la prise de pouvoir par Sylla et est traditionnellement considéré comme une émission d’urgence frappée pour financer sa campagne militaire et lui permettre d’être nommé dictateur à vie. Il s’agit à ma connaissance d’un des rares deniers qui soit anépigraphe sur ses deux faces et pour lequel la mention « Rome » ne figure même pas.
Dernière édition par numisfrance le Dim 10 Avr - 12:42, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Dim 10 Avr - 12:19 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Dim 10 Avr - 14:49 | |
| Joooolies ! |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Dim 10 Avr - 14:53 | |
| Encore !!! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Dim 10 Avr - 15:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia Lun 11 Avr - 12:15 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. Le deuxième deniers me fait un peu penser à certaines monnaies égyptiennes des Ptolémées (Drachmes de Bérénice II...).
Pour ce qui est de l'absence de légende je vois également cette particularité sur le denier anonyme de 86 avant JC mais il doit surement y en avoir d'autres (?)
Si vous avez des infos sur ce deniers je suis preneur... | |
|
| |
| Nouveau denier de la gens Cornelia | |
|