| Nouvelles acquisitions romaines | |
|
+10antique59 Gilga Bruno Dedalus Emblémiste Potator II PYL septimus fred lysander 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Dim 22 Fév - 13:32 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: truie Lun 23 Fév - 14:41 | |
| un détail montre que ce revers fait allusion à la vision que Tibérinus a offerte à Enée: l'Enéide indique que là où Enée trouvera une truie blanche sous les yeuses (les chênes) de la rive du Tibre, il fondra une ville, Albe (jeu de mots avec "albus", blanc, la couleur de la truie). Il faut peut-être y voir une préfiguration du 900ème anniversaire de Rome, célébré par Antonin. Sinon, les autres revers représentant des suidés rappellent plutôt des libéralités en nature que cette légende. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Lun 23 Fév - 15:13 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: fulvia Dim 16 Aoû - 11:22 | |
| un quinaire de Fulvia au lion frappé à Lyon. Curieusement, le lion est resté l'emblème de Lyon, alors que l'homonymie n'existait pas à cette époque. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Dim 16 Aoû - 12:09 | |
| Tres interessant _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Lun 17 Aoû - 10:45 | |
| Il marche sur des oeufs, le lion? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Lun 17 Aoû - 22:17 | |
| Ce sont ses pattes Septimus !! en effet, pas courant ce quinaire républicain ! L'intérêt de ce quinaire, (en plus de son atelier de frappe homonymique involontaire), réside aussi dans les chiffres XL et XLI (40 et 41) frappés à droite du lion qui indiqueraient l'age de Marc Antoine à l'époque de l'émission. C'est aussi la première fois qu'une femme romaine apparait de son vivant sur une monnaie de la république. L'explication du lion de revers semble être dans un passage de Pline (Hist. Nat. VIII, 16,21) qui raconte que Marc Antoine fit dompter des lions qu'il dressa à trainer son char. Marc Antoine prennait plaisir à figurer dans un bige de lion pareillement à Cybèle. |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: lion de Lyon Lun 17 Aoû - 22:31 | |
| merci pour cette intéressante explication, ô grand maître des monnaies républicaines ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Lun 17 Aoû - 23:26 | |
| Voici l'emblème d'André Alciat pour ce sujet : | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: demi-aureus Lun 5 Oct - 23:56 | |
| voici la moitié d'aureus d'Alexandre Sévère dont j'avais parlé sur le chat | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mar 6 Oct - 9:14 | |
| Pas forcément de détection ; toutes nos monnaies romaines proviennent de la terre de toute façon, elles n'ont pas circulé jusqu'à nous ! Très interressant cet aureus coupé en 2 intentionnelement :affraid: |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mar 6 Oct - 9:47 | |
| - lysander a écrit:
- voici la moitié d'aureus d'Alexandre Sévère dont j'avais parlé sur le chat
Un grand merci à toi pour cette image ! Tu as un MP ! :salut7: Je crois que j'ai trouvé pour le revers ! Je me demande s'il ne s'agit pas de celle-là : http://www.dirtyoldcoins.com/natto/id/sev/sev134.jpgRIC 199b, BMC 688 Frappée en 231 à Rome La titulature sur l'avers est différente et plus complète... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mar 6 Oct - 10:18 | |
| ...héhé Dedalus j'espère que tu prend bien soin de mon ex demi aureus ... ... :mdr59: beau demi aureus Lysander...c'est le quatrième qu'il m'ait été donné de rencontrer... | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mar 6 Oct - 10:56 | |
| Très intéressant ce demi. Pour des monnaies de bronze, je conçois facilement le phénomène mais pour des monnaies d’or j’ai du mal à imaginer la situation qui a pu pousser à la fragmentation. Et une fois fragmenté, ces demis devaient être automatiquement pesés pour circuler ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mar 6 Oct - 11:14 | |
| - Gilga a écrit:
- Très intéressant ce demi. Pour des monnaies de bronze, je conçois facilement le phénomène mais pour des monnaies d’or j’ai du mal à imaginer la situation qui a pu pousser à la fragmentation. Et une fois fragmenté, ces demis devaient être automatiquement pesés pour circuler ?
...absolument Gilga la monnaie d'or correspondait à des petits lingots que l'on pesait pour échanger contre des monnaie d'argent...à l'époque d'Alexandre Sévère on pense que l'aureus était encore au rapport officiel (mais certainement plus élevé chez les changeurs) 1 aureus : 25 deniers, mais très vite la variation importante du poids de l'aureus et la dépréciation de l'antoninien provoqua un décrochage entre les deux monnaies... http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-romaines-f6/valerien-t1567-60.htm | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mar 6 Oct - 11:58 | |
| je viens de lire la discussion du lien Merci pour les infos. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mar 6 Oct - 15:21 | |
| - Gilga a écrit:
- Très intéressant ce demi. Pour des monnaies de bronze, je conçois facilement le phénomène mais pour des monnaies d’or j’ai du mal à imaginer la situation qui a pu pousser à la fragmentation. Et une fois fragmenté, ces demis devaient être automatiquement pesés pour circuler ?
Je pense que les monnaies d'or n'ont jamais circulé couramment comme celles des métaux non nobles, à cause de la loi selon laquelle la mauvaise monnaie chasse la bonne. Elles seraient destinées plutôt à la thésaurisation et peut-être à l'utilisation en territoire étranger, pour des transactions à longue distance. Donc, la raison pour leur fragmentation ne devait pas être pour suppléer le manque de monnaies de plus bas valeurs, comme c'était le cas des demis et quarts des monnaies de bronze. Quelle alors ? Possiblement pour l'emploi du métal en d'autres finalités, comme l'orfèvrerie, par exemple ?
Dernière édition par Emblémiste le Mar 6 Oct - 22:13, édité 1 fois | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mar 6 Oct - 21:37 | |
| reste a trouver l'autre moitié | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mer 7 Oct - 10:29 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Gilga a écrit:
Je pense que les monnaies d'or n'ont jamais circulé couramment comme celles des métaux non nobles, à cause de la loi selon laquelle la mauvaise monnaie chasse la bonne. Elles seraient destinées plutôt à la thésaurisation et peut-être à l'utilisation en territoire étranger, pour des transactions à longue distance. Donc, la raison pour leur fragmentation ne devait pas être pour suppléer le manque de monnaies de plus bas valeurs, comme c'était le cas des demis et quarts des monnaies de bronze. Quelle alors ? Possiblement pour l'emploi du métal en d'autres finalités, comme l'orfèvrerie, par exemple ? ...en dehors de son rôle de réserve de valeur (avec bien évidemment la transformation en bijoux, bagues, pendentifs et colliers) l'or circulait mais bien évidemment uniquement dans les mains des personnages importants, notamment des hauts militaires, gros propriétaires fonciers et lors des importants échanges commerciaux...et du fait de leur valeur importante rien ne s'oppose non plus au fait que des changeurs de l'époque aient accepté de les fragmenter pour les échanger avantageusement contre des monnaies d'argent... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mer 7 Oct - 22:02 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
lysander Pontif
| Sujet: emilien Lun 19 Oct - 23:40 | |
| et pour celui-ci, vous êtes encore partagés ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mar 20 Oct - 10:20 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions romaines Mar 20 Oct - 11:13 | |
| ...après vérification la légende du sesterce semble être beaucoup plus rare puisqu'il s'agit sans aucun doute de la légende longue IMP AEMILIANVS PIVS FEL AVG...RIC 38 ne cite qu'un seul exemplaire de cette monnaie au musée de Berlin...Cohen citant également un seul exemplaire de la collection Eberling...quoiqu'il en soit excellente pioche de ce rarissime sesterce... | |
|
| |
| Nouvelles acquisitions romaines | |
|