| monnaie or a I D , svp | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
chama17 Prince de la jeunesse
| Sujet: monnaie or a I D , svp Sam 19 Juin - 16:42 | |
| , bonjour a tous une toute petite monnaie en or , rassurez vous , se n'es pas la mienne ( dommage ) je l'es juste pris en photo pas de poids et dimension mes je peut vous dire quel pareil que mon électrum 1 cm de diamètre et 1.30g environ si vous avez une idez | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Sam 19 Juin - 22:03 | |
| faut peut - être chercher là: Clique !vers la fin toute une liste d'ateliers et de monétaires.... C'est mérovigien, cela semble certain | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 15:09 | |
| Ah les pieces merovingiennes... quel charme! J'aimerais bien les etudier (et aussi collectionner mais ça coute!!!) Il s'agit surement d'un triens. La legende RACIO DOMNI nous donne quelques indices. Clique ! Racio Domini: Fillon, B., 1845, "Tiers de sol mérovingiens inédits", RN, p. 14-25 (trésor de la Baugisière) Le Gentilhomme, P., 1936, "Trouvaille de monnaies d'or des Mérovingiens et des Wisigoths faite à Bordeaux en 1803", RN, p. 87-133. Le Gentilhomme, P., 1937, "Documentation sur les trouvailles monétaires", B. of the international Committee of Historical Sciences, 9, p. 475-477. Lafaurie, J., 1952, "A propos de la trouvaille de Bordeaux", RN, p. 229-235. Lafaurie, J., 1963, "La monnaie bordelaise du Haut Moyen Age", Bordeaux pendant le Moyen Age, Ch. Higounet, Bordeaux, p. 295-325 Lafaurie, J., 1968-1969, "Le trésor de Sutton Hoo (Suffolk)", AEPHE, p. 258-260 Gordus, A. A., 1972, "Streak Analyses, Analyses of the Sutton Hoo Gold Coins, Analyses of Merovingian Coins in the British Museum", Methods of Chemical and Metallurgical Investigation of Ancient Coinage, London, 9-11 december 1970, E.T. Hall, D.M. Metcalf, p. 93-107 (analyse Belfort 6404)Lafaurie, J., 1981, "Les monnaies mérovingiennes en région parisienne", Paris et Ile-de-France, 32, p. 161-84. Bruce-Mitford, R. L. S., 1975, The Sutton Hoo Ship-burial I, Londres Les recherches continuent... | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 15:17 | |
| Je crois que le revers devrait etre tourné ainsi On a donc un autre indice. Croix accostée des lettres AN | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 16:05 | |
| Oui j'avais dèjà relevé ces éléments et également sur le revers une légende qui pourrait être : MART/ARDVS , Mart pour Martinus ...????? et Ardus représentant un nom de monétaire (assez courant apparemment ) Il faudrait donc peut être rechercher vers un atelier situé près d'une ville ayant une église ou une abbaye dédiée à St Martin , mais il y en a une palanquée , et ce ne semble pas être le plus connu , St Martin de Tours/Marmoutiers ........ Quand à la monnaie , c'est bien évidemment un triens mérovingien ....!!! | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 16:15 | |
| Malheureusement je n'ai pas les volumes de Prou qui sont la reference pour les monnaies merovingiennes - si je ne me trompe pas. J'ai un peu cherché sur les anciennes VSO de cgb mais rien pour l'instant.
BRUTUS tu es sur que c un T et pas un C ?
Peut etre MASCARDVS ?
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 17:51 | |
| J'y voyais un T couché vers la gauche , mais tu as peut être raison et ça pourrait bien être un C .....!!!
Pour le S , par contre , avant le C , j'ai un doute , ou alors , il est rétrograde car l'embase semble se finir à droite ....peut être un L alors qui semblerait plus logique.....
Cela donnerait alors MALC/ARDVS ....???!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 18:34 | |
| MALCARDVS et MASCARDVS ne sont pas au Prou (je l'ai) |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 18:38 | |
| Et MALT/ARDVS ....?????? (à force d'essayer , on trouvera bien .....!!! ) Une question ballote ...Le Prout recence -t-il aussi des monnaies anglo-saxones ....?????? (de mémoire , non .....) Sinon quels ouvrages de ref pour les anglo-saxones de cette période ...????? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 18:56 | |
| |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 19:21 | |
| Je vois qu'on est pas les seuls à se casser la tete sur cette monnaie entre autre: http://numismaticom2.forumactif.org/demandes-d-identification-f10/triens-or-t198.htmdont un post porrait etre illuminant: - Citation :
- Le M est utilisé pour donner le titre de la personne à l'origine de la frappe , M : MONETARIUS . Il faut donc se rabattre sur la lettre qui suit le M pour avoir la premiere lettre du nom et celle qui suit est effectivement un N (comparaison faite avec les lettres du droit) les deux lettres suivante : ?? ce qui nous donne : N--ARDVS M .
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 19:31 | |
| Elag !!!! Mais j'ai une autre idée ..... Chama a posté cette monnaie sur Numismaticom aussi et je viens de voir la discussion à ce sujet .... http://numismaticom2.forumactif.org/demandes-d-identification-f10/triens-or-t198.htmEn recherchant , j'ai trouvé sur le cartulaire de St Laud d' Angers , un ALTARDVS , ce qui donnerait : ALT/ARDVS M (ONETARIVS) croix accostée de AN pour ANDECAVIS (Angers...???)........ Et ce triens , pourrait avoir été frappé à St Laud d' Angers ,au nom de l'administration fiscale , par un monétaire (occasionnel ...??? ) nommé ALTARDVS .....???? Si quelqu'un a la doc ou a déjà croisé une telle monnaie ......????
Dernière édition par BRUTUS le Mer 23 Juin - 19:32, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 19:32 | |
| | |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 19:35 | |
| et oui je fouille partout :d | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 19:40 | |
| Alcardus, cognomento Senioretus, I, 95 ; — de Baldimento, I, 315 ; — ou Alaardus (Vuillelmus), I, 344.
Le cartulaire de l’abbaye de St Jean d’Angély
M ALC ARDVS ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 19:52 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Mer 23 Juin - 19:56, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 19:55 | |
| Rien de rien dans le Prou , quelques triens avec AN accostant la croix au revers mais rien de ce type avec RATIO DOMINI à l'avers |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 19:59 | |
| Le Prou est ancien aussi et il y a certainement des monnaies qui n'y sont pas ..... De plus les mérovingiens ayant la sale habitude de frapper en itinérant .........!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 20:16 | |
| Enormément d'inédites dans ce monnayage, j'en ai même quelques unes référencées nulle part |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 20:41 | |
| Monnayage fascinant quand meme n'est pas ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 20:52 | |
| Oui très intéressant, malheureusement d'accès difficile |
|
| |
fra crasellame Preteur
| Sujet: Re: monnaie or a I D , svp Mer 23 Juin - 21:18 | |
| Oui c'est pour cela que je collectionne que les photos | |
|