ERIC=Encyclopedia of Roman Imperial Coins, c'est un réperoire un peu à l'image de celui de Sear (RCV). La première édition est épuisée et Rasiel Suarez est en train de finaliser la deuxième édition augmentée et corrigée.
C'est un ouvrage pour collectionneurs (pas d'ambition du style RIC), mais ce que je trouve pas mal dans son projet tient en trois points:
- des éléments afin d'apprécier le monnayage d'un point de vue collection: niveau de prix, rareté
- un système de répertoire basé sur les différents combinaisons possibles de légendes d'avers, de revers, les bustes, types de revers et ateliers. Pot a utilisé un système similaire dans son article sur Plautille. C'est un système logique qui évite d'avoir des intercalations de numéro comme avec celui de Cohen, mais qui va plus loin (prise en compte des ateliers, séparation avers/revers/buste/type). Evidemment, ça n'est pas adapté pour une étude chronologique du monnayage comme dans le RIC ou le BMC.
- les illustrations en couleurs qui illustrent bien la variété du monnayage, tous les bustes et types de revers sont illustrés sans rentrer dans le détail de toutes les combinaisons.
Des exemples de pages sont disponibles sur son site web.