| Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) | |
|
+10alwin1 Emblémiste jep RDP septimus Chut gg68 Potator II BRUTUS numisfrance 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Dim 27 Juin - 0:27 | |
| Bonsoir, Une fois n’est pas coutume je vous propose une monnaie qui n’est pas un denier de la République ! Le titre ne dévoile pas le mystère comme vous l'aurez remarqué Ma dernière acquisition est un Victoriat Anonyme émis entre 211 & 202 avant J-C (oui je sais c’est presque comme un dernier de la République mais pour un monomaniaque comme moi c’est déjà beaucoup). Le Victoriat fut créé en 211 avant J.-C. en même temps que le denier pour remplacer les anciennes Drachmes et didrachme mais il pèse un quart de moins que son grand frère (3,38 g. contre 4,51 g) et circula principalement dans le sud de l’Italie. Possédant déjà une Didrachme et un denier anonyme émis en 211/209 avant JC, cette monnaie vient en quelque sorte compléter l’évolution des monnaies d’argent au tournant du 2e siècle avant JC. L’avers représente la tête laurée de Jupiter à droite et le revers la Victoire debout à droite couronnant un trophée (ROMA à l’exergue). A noter que la dénomination de « Victoriat » provenant de la représentation caractéristique du revers. Pour être complet sur la description il semblerait que les références soient Crawford 53/1 (200 coins de droit & 250 coins de revers), Sydenham 83, RSC 9 mais j’avoue que j’ai pas mal de difficultés à différencier les Victoriat anonymes. Votre confirmation et vos éclairages sont les bienvenues. Par ailleurs il s’agit d’un exemplaire très léger qui pèse moins de 2,5 g pour 16 mm et dont le portrait de Jupiter me paraît un peu différent des standards habituels. Qu’en pensez-vous ? pourrait-il s’agir d’une imitation d’époque par un peuple voisin ? Numis
Dernière édition par numisfrance le Jeu 15 Déc - 1:40, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Dim 27 Juin - 20:16 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Dim 27 Juin - 21:22 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Dim 27 Juin - 21:35 | |
| - IOVI a écrit:
- N'y a t il rien entre la victoire et le trophée ? Il me semble apercevoir quelquechose....
On dirait un zozieau. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Dim 27 Juin - 23:34 | |
| Le principal est de ne pas se renier totalement. Je reste en République et en argent en plus J'ai regardé à nouveau et je pense pas qu'il y ait de symbole au revers. La classification du vendeur donne la référence Crawford 53/1 pour ce quinaire (sans marque particulière). Jolis quinaires IOVI mais rassure moi ils ne sont pas tous à toi quand même !!! Pour ce qui est du poids de ces exemplaires, peux-tu nous donner les informations STP ? Numis | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Dim 27 Juin - 23:44 | |
| - numisfrance a écrit:
- ....Jolis quinaires IOVI....
Quinaires ??? Ou Victoriats ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Dim 27 Juin - 23:47 | |
| Oups Désolé mais je pensais justement que la présence d'un petit quinaire comblerait un vide dans ma collection. Je voulais évidement parler de Victoriat. Numis | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Lun 28 Juin - 20:11 | |
| Numis belle acquisition et que d'exemplaires différents !! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Lun 28 Juin - 20:20 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Lun 28 Juin - 20:30 | |
| Qu'est-ce que tu veux, c'est la République! Vive l'Empire! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Lun 28 Juin - 20:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Mar 29 Juin - 9:56 | |
| - Chut a écrit:
- Jolie acquisition !
Par contre tous ces avers-revers quasi-identiques sont un peu répétitifs, non ?????? N'oubliez pas, bande d'impériaux sans vision sur l'histoire républicaine qu'a la naissance de la monnaie romaine, les types étaient imposés par l'institution de la monnaies de Rome et qu'aucune dérogation de type (qui en permettait l'identification de la valeur fiduciaire) n'était donné !! a savoir, le bige pour le denier, la tête janiforme pour l'as, etc.... J'avais d'ailleurs tenté de vous éveiller sur la lente évolution des types monétaires des émissions successives de la république ici. http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-de-la-republique-romaine-f5/considerations-epigraphiques-du-numeraire-romain-republicain-t3998.htm |
|
| |
| |
| |
RDP Prince de la jeunesse
Age : 80 Localisation : Pennsylvania, USA Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Victoriatus tardif Mer 21 Déc - 18:28 | |
| Votre victoriatus apparaît un peu inélégant parce que ce n'est pas une émission de la Seconde Guerre Punique. C'est Craw. 166 qui était produit 179-170 av. C. Avec étude, les victoriati anonymes se divisent entre circa 10 émissions, de 211 à 170 av. C. Pour ceux interessés, consultez l'article dans Celator(Avril2011).
Richard | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Mer 21 Déc - 23:13 | |
| - RDP a écrit:
- Votre victoriatus apparaît un peu inélégant parce que ce n'est pas une émission de la Seconde Guerre
Punique. C'est Craw. 166 qui était produit 179-170 av. C. Avec étude, les victoriati anonymes se divisent entre circa 10 émissions, de 211 à 170 av. C. Pour ceux interessés, consultez l'article dans Celator(Avril2011).
Richard Ça serait donc RCC 166 et non le RCC 44/1 comme je le pensais initialement (ou Crawford 53/1; Sydenham 83; RSC 9 comme indiqué par Lanz...) ? Merci pour cette précision Richard Je vais être vexé si on traite mon Victoriatus d'inélégant Heureusement j'ai une petite entrée qui va règler tout ça très prochainement | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Dim 25 Déc - 23:04 | |
| Bonsoir, Le père Noël a eu quelques retards et n'a pas réussi à me remettre en main propre la monnaie suivante Ce n'ai pas grave et je vous la présente tout de même. Il s'agit d'un très bel exemplaire de Victoriat émis en 208 avant J.C. L' avers anépigraphe très classique présente la tête laurée de Jupiter à droite mais le revers est plus spécifique car comportant une inscription : Victoire debout à droite couronnant un trophée avec l'inscription "CROT / ROMA" à l'exergue. L'inscription pourrait faire référence au monétriare responsable de l'émission (Ti. Maecilius Croto) ou, selon Mommsen indiquer que le victoriat a été frappé par l'atelier de Crotone. L'hypothèse classant l'émission au sein de la gens Maecilia est peu répandue (Babelon propose ce rattachement avec quelques réserves). L'exemplaire pourrait correspondre à un demi-victoriat avec son poids de 1,92 g annoncé par le vendeur. J'en appelle à toutes les bonnes volontés pour en savoir plus au sujet de cette républicaine IOVI, si tu pouvais me donner le nombre de coins estimés par Crawford ça serait super (RCC 92/1a) mais je crois savoir qu'il s'agit d'une monnaie relativement rare Merci par avance et au plaisir de vous lire, Encore une fois bonnes fêtes à tous,
Dernière édition par numisfrance le Lun 26 Déc - 0:32, édité 1 fois | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Dim 25 Déc - 23:08 | |
| <10 coins d'avers et <12 coins de revers pour les deux variétés (1a et 1b). Bien plus jolie que l'exemplaire illustré dans le Crawford d'ailleurs ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Dim 25 Déc - 23:34 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Lun 26 Déc - 0:14 | |
| Belle et rare. Pas de regrets j'ai bien fait de soudoyer le facteur... _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Lun 26 Déc - 13:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Lun 26 Déc - 14:01 | |
| Et oui Brutus je t'ai grillé la politesse - numisfrance a écrit:
- je vous proposerai dans quelques jour une petite nouvelle qui n'est pas de la crot (?)
Patience ! Merci Jep pour l'information sur le nombre de coins et à tous pour vos commentaires. En abusant un peu je peux te demander le nombre de coins pour Crawford 166, 44/1 et 53/1 ? A ce propos je n'ai toujours pas de certitudes pour mon premier Victoriat (quand il n'y a pas d'inscription particulière ou se symbole, c'est le style qui permet le classement ). Merci à tous, | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Lun 26 Déc - 20:28 | |
| Peux pas te répondre pour le premier victoriat, désolé...
Cr. 166 : 100 avers et 125 revers
Cr. 44/1 : 200 avers et 250 revers
Cr. 53/1 : 400 avers et 500 revers
Je vois d'ailleurs que c'est à chaque fois des multiples : comment a-t-il fait ses estimations ? A la louche pour les monnaies courantes et en comptant précisément pour les monnaies rares ? | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| |
| |
| Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) | |
|