| Ma première "colo" de GORDIEN III | |
|
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Ma première "colo" de GORDIEN III Sam 17 Juil - 13:07 | |
| Je disposais déjà d'un sesterce et d'un dupondius de l'atelier de Viminacium pour GORDIEN III mais pas encore de véritables coloniales. C'est maintenant chose faite ! La monnaie n'est pas d'une grande qualité mais elle suffit à mon p'tit bonheur Bronze 238 - 244 à légende grecque frappé par la ville de Marcianopolis en Mésie inférieure : 13,53 grammes ; 25 mm de diamètre. A/ AVT K M ANT rOPDIANOC AVr Buste lauré drapé et cuirassé de Gordien III à droite. R/ MARKIANOPOLITON (Marcianopolis) Sérapis à demi nu debout à gauche, levant la main et tenant un sceptre de l’autre. (Moushmov 779) | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Lun 19 Juil - 21:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Mer 4 Aoû - 20:42 | |
| Bonsoir à tous, pourquoi ce type de pièce a souvent un trou au centre ? , comme les bronzes des ptolemes ... autre exemple... cordialement N |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Jeu 5 Aoû - 23:41 | |
| Je complète la collection avec un nouveau bronze sans prétention pour GORDIEN III. Celui-ci avec ses 29 mm et ses 11,6 grs a été frappé dans la cité de NIKOPOLIS en Mésie Inférieure (actuelle Bulgarie). Au revers, la figure de Demeter... Référencée Moushmov 1482 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Ven 6 Aoû - 8:43 | |
| Bonjour à tous, une petite photo de ma coloniale de Gordien III à moi... cordialement Nicolas |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Ven 6 Aoû - 14:15 | |
| - juvadinka a écrit:
- Bonjour à tous,
une petite photo de ma coloniale de Gordien III à moi... cordialement Nicolas Beau tétra ! Les petites concrétions n'enlèvent pas la beauté du portrait !!! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Ven 6 Aoû - 15:02 | |
| - probus53 a écrit:
- Je complète la collection avec un nouveau bronze sans prétention pour GORDIEN III.
Celui-ci avec ses 29 mm et ses 11,6 grs a été frappé dans la cité de NIKOPOLIS en Mésie Inférieure (actuelle Bulgarie). Au revers, la figure de Demeter...
Référencée Moushmov 1482 Probus, peux tu comparer les titulatures avec les 2 miennes ci dessous? il existe 6 titulatures d'avers différentes pour la ville ainsi que plusieurs césures et titulatures pour le revers... AVTKMANTΓOPΔIANOCAVΓ buste lauré drapé cuirassé de Gordien à droite vu de dos VΠCABMOΔECTOVNIKOΠOLEITΩNMPOCICTPON Demeter debout de face tête à gauche tenant un sceptre de la main gauche et semant de la main droite AVTKMANTΓOPΔIANOCAVΓ buste lauré drapé cuirassé de Gordien à droite vu de dos VΠCABMOΔECTOVNIKOΠOLEITΩNMPOCICTP Demeter debout de face tête à gauche tenant un sceptre de la main gauche et semant de la main droite | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Ven 6 Aoû - 15:03 | |
| - juvadinka a écrit:
- Bonjour à tous,
une petite photo de ma coloniale de Gordien III à moi... cordialement Nicolas Très joli, merci de nous le faire partager | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Sam 7 Aoû - 12:07 | |
| Cela ressemblerait à ça, mon cher Briac : A/ AVT K M ANTO rOPDIANOC AVr R/ VP CAB MODECTOV NIKOPOLEITON PROC / ICTPON | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Sam 7 Aoû - 21:52 | |
| Ok donc la 3titulature d'avers, répertoriée, AVTKMANTΩΓOPΔIANOCAVΓ, ce coin d'avers est absent de ma collection (il faut dire qu'il n y a que 6 coins d'avers connu pour la ville)
une combinaison de coins que je ne connaissait pas encore, toutes mes félicitations | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Dim 8 Aoû - 1:00 | |
| Merci l'ami, j'ai parfois la main heureuse du débutant | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma première "colo" de GORDIEN III Lun 16 Aoû - 2:30 | |
| | |
|
| |
| Ma première "colo" de GORDIEN III | |
|