mon dernier achat, bien que courant, m'échappait depuis des années... maintenant ce que j'appellerais la présérie de Gordien à Antioche de Pisidie est enfin complete... cette présérie est facilement reconnaissable a la légende qui se résume à un seul mot: ANTIOCHIA
1) IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG ; Buste lauré, cuirassé et drapé à droite vu de dos
ANTIOCHIA // S R ; Gordien debout à gauche, tenant une branche et un sceptre surmonté d'un aigle, dans un quadrige avançant vers la gauche; derrière lui une victoire couronne l'empereur; à l'arrière plan 3 soldats tenant des hastes.
33mm, 26.2g
2)IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG ; Buste lauré, cuirassé et drapé à droite vu de dos
ANTIOCHIA // S R ; Fortuna assise à gauche tenant un gouvernail et une corne d'abondance, sous le trone une roue.
34mm, 25.60g
3) IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG ; Buste lauré, cuirassé et drapé à droite vu de dos
ANTIOCHIA // S R ; Gordien assis à gauche sur une chaise curule, tenant un globe et couronné par une victoire volant derrière lui.
33mm, 22.26g
4)IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG ; Buste lauré, cuirassé et drapé à droite vu de dos
ANTIOCHIA // S R ; instrument du sacre, de gauche à droite couteau, flagellum, cruche, lituus et simpulum
34mm, 22.57g