| La collection de gina | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La collection de gina Mer 22 Aoû - 22:07 | |
| Coucou tout le monde J'ai enfin l'occasion de vous faire partager ma collection et même si elle est un peu modeste, je suis trop contente. - Citation :
- Le dauphin, associé à l'ancre, semble faire référence à Neptune, mais il est possible de trouver une signification plus symbolique à ce revers :
Erasme (1467-1536), dans ses Adages (Festina Lente, Adagia II.1.1, 1525), fait remonter l'origine du proverbe « hâte-toi lentement » à Aristophane (Ve-IVe siècle avant notre ère). Erasme parle même de ce denier qu'il attribue, à tord, à Vespasien : l'ancre signifie la stabilité, la fermeté, alors que le dauphin, connu pour sa rapidité, exprime justement cette qualité de célérité, de promptitude. Fermeté dans la réflexion, agilité et rapidité dans l'action. Il indique trois utilisations possibles pour ce proverbe: en premier lieu pour inciter quelqu'un à réfléchir soigneusement avant d'entreprendre quoi que ce soit et, une fois que l'on a pris sa décision, de l'exécuter sans tarder. En deuxième lieu, pour donner à savoir que les passions doivent être freinées par la raison. En troisième lieu , pour avertir que toute précipitation inconsidérée est à éviter. Si la seconde utilisation du proverbe semble aller à merveille pour Titus, lui qui du freiner sa passion pour la reine Bérénice, pour la raison d'Etat, elle colle moins à l'empereur Domitien qui reprit ce revers à son compte au début de son règne.
Notons encore, pour l'anecdote, que le dauphin et l'ancre sont aussi des symboles alchimiques. Ainsi, un thème identique à celui du revers de ce denier est représenté dans un petit traité rédigé par Philalèthe, en l'an 1645. En effet, en alchimie, le dauphin représente le mercure, qui coagule en présence du souffre, lui-même symbolisé par une ancre. Merci Fred que j'aime à la follie et qui m'offre de tels beaux cadeaux pour l'anniversaire de notre marriage. Milles remerciements !!!
Dernière édition par le Mer 22 Aoû - 23:15, édité 1 fois |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
wojtekb4 Cos Des II
Age : 83 Localisation : Varsovie, Pologne Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: La collection de gina Jeu 23 Aoû - 1:02 | |
| Congratulations ! Je suis sur que c'est un debut de Collection Eminente de Gina et Fred WEBER'S. Pour symbolique de ta monnaie j'ai trouve chez David Sear une autre explication - eruption de Vesuve le 24 juin 79, quand les Herculanum et Pompei ont ete detruites. Cet evenement se produit presque 2 mois apres debut de la reigne de Titus. De Wikipedia: D’octobre 70 à juin 71 où il revient à Rome, Titus célèbre sa victoire de Judée en faisant massacrer des milliers de juifs avec cruauté. Il rentre à Rome jouer auprès de son père le rôle, bien plus qu’un second mais d’un vice empereur car il devient selon Suétone « Parti prenante du pouvoir et même tuteur de l’empire ». Lors du triomphe de sa victoire à Rome, il distribua au peuple de l’argent en son nom et en celui de son père et son char en compagnie de celui de son père surmonta l’arc commémoratif.Et toujours de Wikipedia: Le Vésuve a fait son entrée dans l'histoire des Hommes en 79 ap. J-C. À cette époque, l'empire romain est prospère. Les villes comme Pompéi ou Herculanum se sont installées au pied du volcan. 24 AOUT 79: destruction de Pompéi,Herculanum et Stabies Le 24 août 79, après un long sommeil de plusieurs siècles, le Vésuve se réveille et, en quelques heures, il recouvre Pompéï d'un linceul de pierres ponces et enrobe Herculanum de coulée de boue. Plus de 2 000 personnes ont trouvé la mort lorsque le Vésuve a dévasté les 3 villes romaines alors que leurs habitants étaient en train de fuir. La pluie de cendre et de pierres ponces est tombée de 10 à 13 heures.http://193.204.162.114/vesuvio/eruzione_79.html(cliquer "animazione" de gauche)Cet épisode tragique ete pour la Rome antique et surtout pour nouvel imperateur le choc tres fort. On a dit qu'il a suppose que c'ete une peine des Dieux pour sa activite en Judee. Il y faut ajouter que en 80 Rome ete envachi par epidemie de peste et par grande incendie. Tous ces evenements ont pu provoquer la mort de Titus en septembre 81 a l'age de 42 ans seullement. Et ca se voit aux monnaies de Rome de cet period - on a commence de frapper de monnaies ayants symbolique religieue tres claire. A travers de ces monnaies on a supplie les Dieux de retourner ce mouvais destin de Rome. Denier de Titus frappe en 80-81 : Sa tete lauree en droite / Bonus Eventus (RIC II 31; RSC 25). Bonus Eventus ete le Dieu de bonheur. Denier de Titus : sa tete lauree a droite / dauphin au dessus de trone a trois pieds (RSC 322 ; RIC 27a) dauphin au dessus de trone a trois pieds ete symbole d'Apollon. Denier de Titus frappe en 80 : Sa tete lauree en gauche / Dauphin enroule autour d'une ancre. (RIC 26b ; RSC 310) Ancre avec dophine ete symbole de Neptune. Denier de Titus : Sa tete lauree a droite / Couronne de lauriers sur une table posee sur deux chaises curule (RIC 20 ; RSC 299) Couronne des lauriers sur deux chaises curule doit rappeler aux Dieux de vieux et bonnes principes de leur "collaborations" avec les imperateurs precedentes (avec Claude p.ex.). Source: David Sear: The Record of natural Disasters on the Coinage of Imperial Rome. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de gina Jeu 23 Aoû - 15:11 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de gina Jeu 23 Aoû - 16:42 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
wojtekb4 Cos Des II
Age : 83 Localisation : Varsovie, Pologne Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: La collection de gina Jeu 23 Aoû - 17:04 | |
| ... et on a toujour le chien - gradien, speciallement dresse
Dernière édition par le Lun 3 Sep - 0:23, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de gina Jeu 23 Aoû - 22:16 | |
| Très joli...ça démarre fort la collection de Gina... |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: La collection de gina Jeu 23 Aoû - 22:44 | |
| Woijtek, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'intérprétation de David Sear. Pour moi il ne fait aucun doute que le type aux chaises curules fait référence au consulat conjoint de Titus et de Domitien, il ne faut pas chercher plus loin ! _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: chaises Ven 24 Aoû - 0:07 | |
| pour les chaises curules, effectivement, je suis plutôt de l'avis de Fred, pas besoin de chercher midi à 14 H, l'explication la plus simple me paraît la plus vraisemblable | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de gina Ven 24 Aoû - 17:23 | |
| ça me fait plaisir que vous la vous la trouvez belle et merci à Wojtec pour ces informations
et merci pour la photo fred
Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 17:27, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de gina Ven 24 Aoû - 17:26 | |
| - Citation :
- ça me fait plaisir qu'elle vous la vous la trouvez belle
En meme temps il faudrait etre aveugle pour ne pas la trouver belle !! il n'y a que de magnifique monnaies chez la weber's family |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de gina Ven 24 Aoû - 17:28 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de gina Lun 3 Sep - 18:56 | |
| ouais...moi y a un chti Gallien qui me plait bien ...celui avec les 3 pin-up là alors molo sur cette rondelle les amis hin... |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de gina Sam 15 Sep - 21:13 | |
| :affraid: eh bé...ça doit être une erreur d'emballage, car si le vendeur a fait ça consciemment...?!.. décidément on est parfois (très) déçu quand on achète des monnaies sur le net... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de gina Dim 16 Sep - 22:30 | |
| Quand j'ai reçu la monnaie j'étais très déçue :afro: mais ça vient de s'arranger, je viens de recevoir un email comme quoi elle s'était trompée de monnaie je l'attends avec impatience ma future deuxième monnaies |
|
| |
| La collection de gina | |
|