Les premières (très rares) drachmes d'Arsaces Ier sont à peine antérieures aux premiers deniers de la république romaine, les toutes dernières émises le sont à la fin du règne d'Elagabale ou au début du règne de Sévère Alexandre.
En matière de divisionnaires il existe quelques oboles, dioboles et hémidrachmes, mais vraiment très peu. Des bronzes ont également été frappés, qui seraient intéressants si on les trouvait dans un état potable, ce qui n'est jamais le cas.
Ce qu'il faut remarquer c'est l'étonnante stabilité du poids et de l'alliage des drachmes pendant environ 4 siècles. Surtout si on compare avec la production de ces gougnafiers de Romains sur la même période !! :mdr71:
Pourquoi ce monnayage est délaissé en France ? Parce qu'il faut se creuser un peu pour lire les légendes, parce qu'il existe très peu d'ouvrages historiques associés, parce que les professionnels français n'achètent que ce qu'ils connaissent déjà et donc n'ont rien à vendre en la matière (on trouve beaucoup plus de ces monnaies en Allemagne, en Angleterre, aux US... ), parce que de façon générale tout le monde veut plutôt ce qui est bien connu que qui est moins connu (d'où d'ailleurs des prix ahurissants pour certaines monnaies romaines très communes), etc, etc...
_________________