| Monnaie de Valérien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Monnaie de Valérien Ven 20 Aoû - 16:03 | |
| Bonjour à tous, J'ai depuis quelques années une monnaie de Valérien qui me pose un problème d'identification ; je ne l'ai jamais vue nulle part. A l'avers, il est inscrit IMP VALERIANVS AVG, et au revers, on peut lire VLTORI, avec un S dans le champs. Voici la photo : Elle a un diamètre d'environ 19 mm Quelqu'un connaitrait-il cette monnaie ? Merci pour votre aide et bonne journée à tous |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Monnaie de Valérien Ven 20 Aoû - 16:27 | |
| Bonjour, Le revers représente Jupiter, la légende complète du revers est IOVI VLTORI. Pour le reste, vu que ce n'est pas mon domaine de prédilection, je ne pourrais pas t'aider. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Monnaie de Valérien Ven 20 Aoû - 16:38 | |
| ca me fait penser à un dupondius, il devrait y avoir un C de l'autre coté de IOVI, Bruno est le mieux placé pour en parler | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaie de Valérien Ven 20 Aoû - 16:59 | |
| - Briac a écrit:
- il devrait y avoir un C de l'autre coté de IOVI
Les monnaies de Gallien avec ce même revers n'ont pas le C de l'autre côté non plus. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Monnaie de Valérien Ven 20 Aoû - 17:07 | |
| dans le cas ou c'est un dupondius, il doit obligatoirement être noté S C dans le champs enfin il me semble, puis comme le seul dupondius de Valérien que je connaisse est un LIBERALITAS avec S C dans le champs, ca me semble cohérent... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaie de Valérien Ven 20 Aoû - 17:11 | |
| ... alala le type IOVI VLTORI vaste programme...non Briac c'est bien un anto, le S signifiant la seconde officine...ce revers est normalement attribué à l'époque charnière du passage du règne conjoint au règne de seul de Gallien (monnaie courante présentant des bustes variés de l'empereur)... ...au vu des circonstances de la disparition de Valérien (héroïque ) il faut bien admettre que les officines ont dans un premier temps frappés des monnaies "semi hybrides" à l'intention de Gallien, c'est a dire qu'elles ont repris les revers de la dernière émission conjointe pour les coupler à la nouvelle légende de Gallien seul empereur GALLIENVS AVG...rien que le trésor de Cunieto présente 11 variétés de revers différents, dont 11 ex. Iovi Vltori... ...par contre l'utilisation du buste de Valérien avec un revers du règne seul de Gallien est rarissime...Göbl n'en denote aucun et je n'en ai point non plus dans mes notes... ...cependant ce revers IOVI VLTORI n'est pas totalement inconnu du règne de Valérien comme je l'ai indiqué à propos d'un denier inédit de Gallien du règne commun... http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-de-l-empire-romain-f6/valerien-t1567-495.htm...deux solutions : soit cette monnaie est une monnaie hybride avec un revers de la deuxième officine du règne seul de Gallien, soit il s'agit d'une frappe de la dernière émission du règne de Valérien d'un revers déjà connu lors du troisième consulat de l'empereur...quoiqu'il en soit une monnaie inédite à ma connaissance témoin du passage de relais et de l'imbroglio qui devait régner dans l'atelier après la disparition de Valérien... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Monnaie de Valérien Ven 20 Aoû - 17:21 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaie de Valérien Ven 20 Aoû - 17:40 | |
| ..oui une période passionnante qui a donné toute sa saveur à la complexité et l'originalité de son monnayage...on ne peut pas en dire autant de certaines autres tellement plus monotones ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie de Valérien Sam 21 Aoû - 22:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Merci à tous Lun 23 Aoû - 10:44 | |
| Bonjour, Merci pour votre aide, tout particulièrement à Bruno pour ses explications. Je vois que Valérien est un sujet "chaud" . Bonne journée |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaie de Valérien Lun 23 Aoû - 12:28 | |
| ...ils m'en font voir de toutes les couleurs...tu peux pas savoir ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie de Valérien Lun 23 Aoû - 14:52 | |
| | |
|