| Monnaies Parthes | |
|
+34numismate rayban35 Arabia-Felix Brennos celtiks Enez35 EKPITO François_le_Français Narbo Denis Nemesis siècle II éRIC probus53 dynamosquito GLAVIVS marie septimus byzancia diamant811 Désidérivs Sergio Chut lysander Marc PYL Bruno BRUTUS didche Emblémiste Potator II Briac alwin1 fred 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 22 Jan - 20:11 | |
| Elle est en Parthie à lui en fait^^ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 22 Jan - 20:26 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Splendide monnaie Alwin, ou je me trompe, ou ce double monogramme a le don de mettre l'ami Désidérius en rage, ce qui rend ta monnaie doublement interressante
Hello Mosquito C'est pire que ça, la monnaie a trois monogrammes. Je vais essayer d'en trouver une avec quatre monogrammes, pour voir dans quel état ça le met... (au besoin je la graverai moi-même)_________________ | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 22 Jan - 20:27 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Splendide monnaie Alwin, ou je me trompe, ou ce double monogramme a le don de mettre l'ami Désidérius en rage, ce qui rend ta monnaie doublement interressante
Traitre !!! ce n'est pas le double monogramme qui me rage (pour rire...) ni autre chose car j'ai déjà cette monnaie enfin avec des monogrammes un peu différents. C'est juste qu'elle est de meilleure qualité ! Mais c'est une constante chez Alwin qui ne veut que le meilleur du mieux... | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 22 Jan - 20:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 22 Jan - 20:48 | |
| - alwin1 a écrit:
- dynamosquito a écrit:
Hello Mosquito C'est pire que ça, la monnaie a trois monogrammes. Je vais essayer d'en trouver une avec quatre monogrammes, pour voir dans quel état ça le met... (au besoin je la graverai moi-même) Je n'avais pas repéré le texte en tout petit... qui laisse donc une certaine ambiguité sur cette nouvelle drachme de ta collection... Bon, revenons aux choses sérieuses. le monogramme du revers, tu le lis comment ? je vois bien un R (Pi) mais l'autre lettre est un peu bizarre (un Lamda ?) | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 22 Jan - 21:04 | |
| - Désidérivs a écrit:
- Bon, revenons aux choses sérieuses. le monogramme du revers, tu le lis comment ? je vois bien un R (Pi) mais l'autre lettre est un peu bizarre (un Lamda ?)
P (rhô) + A pour Rhagae, très probablement. Ça se voit mieux sur cet exemplaire : _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 22 Jan - 21:21 | |
| - alwin1 a écrit:
- Désidérivs a écrit:
- Bon, revenons aux choses sérieuses. le monogramme du revers, tu le lis comment ? je vois bien un R (Pi) mais l'autre lettre est un peu bizarre (un Lamda ?)
P (rhô) + A pour Rhagae, très probablement. Ça se voit mieux sur cet exemplaire :
Oui exact. probablement Rhagae... C'est le même revers que ma 26.20. je n'avais pas remarqué l'étoile sur la mienne, dont il ne reste qu'un amas de neutrons... Belle monnaie Alwin ! Euh non... superbe monnaie Al !!! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 23 Jan - 9:52 | |
| superbe monnaie en tout cas ! | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 23 Jan - 11:59 | |
| - alwin1 a écrit:
P (rhô) + A pour Rhagae, très probablement.
- Potator II a écrit:
- RRRRHOOOOOO !
Ressaisis toi Desiderius ! Je note que Potator avait déjà traduit le premier monogramme, et que Désidérius avait lui confondu Rhagae et rage | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 23 Jan - 16:44 | |
| [quote="dynamosquito"] - alwin1 a écrit:
P (rhô) + A pour Rhagae, très probablement.
Comme rien ne semble affirmer ce point, je dirai aussi AP pour Arsakou... et étoile pour le côté divin du fondateur de la dynastie le plaisir avec les monogrammes, c'est qu'on peut les interpréter de manières totalement différentes | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 23 Jan - 18:59 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 23 Jan - 20:08 | |
| - François_le_Français a écrit:
- C'est de la divination !
Dans la majorité des cas il est préférable de dire qu'on ne sait pas. Dans la mesure où on ne connaît pas le nom des monétaires parthes, la plupart de ces monogrammes resteront une énigme et toute interprétation serait pure fantaisie. Mais dans certains cas on peut donner une interprétation probable. Ici le monogramme en question se retrouve (à l'avers ou au revers) sur beaucoup trop de types attribuables à Rhagae pour que ce soit un simple hasard. Après on peut préférer la poésie à la logique... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 23 Jan - 20:36 | |
| C'est un peu comme les monnaies gauloises^^ Les attributions précises difficiles :)
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 1 Fév - 14:32 | |
| Arrivée de la monnaie numéro 2 de cette année. ORODES II - S.47.29 Sur les monnaies d'Orodes II l'ancre apparaît dans un premier temps sur certaines drachmes du type S.47, avant de se généraliser sur l'ensemble des drachmes S.48. A noter toutefois que la plupart des drachmes S.47 qui portent une ancre sont aux monogrammes de Mithradatkart ou de Nisa, alors que pour l'essentiel les drachmes S.48 ont été produites à Ecbatane et Rhagae. Il existe deux variantes très proches pour ce type frappé à Mithradatkart : S.47.29, où Orodes II n'affiche pas encore la verrue dynastique, à l'instar de toutes les drachmes contemporaires et immédiatement antérieures, et S.47.31, un peu plus tardive, où l'effigie arbore cette verrue. _________________ | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 1 Fév - 14:58 | |
| superbe monnaie | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 1 Fév - 16:53 | |
| Bravo Al ! Ca fait plaisir de voir des monnaies parthes de temps en temps... On peut aussi noter le soin avec lequel le graveur s'est occupé du portrait d'Orodes II et les détails sur l'étoile à sa gauche. Malheureusement pour lui, le pôvre ne connaissait déjà plus le grec. A part Basileos Basileôn, on a du mal à lire le reste et les fôtes d'orthographe sont légion. A la place d'Orodes II, je l'aurais fait fouetter, puis écraser les doigts pour ces imprécisions qui entâcheront son règne pour l'éternité. A moins qu'Orodes II lui-même n'ait plus été capable de lire le grec et ait donc préféré se taire afin de cacher son ignorance. Bref, c'est bien sous son règne que l'abandon de la culture hellénistique c'est accentué (je suis en train de lire une bio de Jules César, alors ça me donne des idées au niveau punitions...). | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 1 Fév - 19:32 | |
| Merci à Siècle II et Désidérius pour leur approbation - Désidérivs a écrit:
- ........ Malheureusement pour lui, le pôvre ne connaissait déjà plus le grec. A part Basileos Basileôn, on a du mal à lire le reste et les fôtes d'orthographe sont légion. A la place d'Orodes II, je l'aurais fait fouetter, puis écraser les doigts pour ces imprécisions qui entâcheront son règne pour l'éternité. A moins qu'Orodes II lui-même n'ait plus été capable de lire le grec et ait donc préféré se taire afin de cacher son ignorance. Bref, c'est bien sous son règne que l'abandon de la culture hellénistique s'est accentué .........
Le recul de l'hellénisme n'intervient vraiment qu'un peu plus tard, au début du Ier siècle apr. J.-C. Sous Orodes II les légendes dégénérées se limitent généralement aux frappes de Mithradatkart. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 1 Fév - 20:18 | |
| - alwin1 a écrit:
- Merci à Siècle II et Désidérius pour leur approbation
Le recul de l'hellénisme n'intervient vraiment qu'un peu plus tard, au début du Ier siècle apr. J.-C. Sous Orodes II les légendes dégénérées se limitent généralement aux frappes de Mithradatkart. A Ecbatane, le grec reste bien écrit pour encore longtemps. Etaient-ils plus pros, mieux formés, plus savants, ou le roi était-il tout proche et la surveillance plus étroite ? Sais-tu à cette époque qu'elle était la capitale parthe ? (j'ai plus vite fait de te demander que de chercher... ). Pour le recul de l'hellénisme, il intervient effectivement un peu plus tard, mais avec Orodes II on sent les premiers frémissements. Il faudra plusieurs décennies pour que la chose s'achève. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 2 Fév - 22:21 | |
| Bravo Al pour cette nouvelle entrée . Je reste coi devant un portrait aussi beau et une telle conservation rendant la monnaie aussi lisible. Je ne suis pas surpris de la bonne conservation du grec sur une capitale aussi importante qu'Ecbatane, qui plus est situées sur les routes commerciales unissant Est à Ouest. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 3 Fév - 13:22 | |
| Très beau, comme toujours. C'est vraiment un monde à parth ! _________________ | |
|
| |
| |
| |
Enez35 COS II
Age : 69 Localisation : 35 Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 3 Fév - 21:16 | |
| - Potator II a écrit:
- Très beau, comme toujours.
C'est vraiment un monde à parth ! Potator II a pris parthie ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 4 Fév - 12:16 | |
| La grande caractéristique des civilisations antiques d'Asie centrale: Quelques paroles royales, très peu de textes, beaucoup plus d'écrits administratifs, et donc, u matériel descriptif provenant essentielement des civilisation de voisinage: Erudits grecs ou chroniqueurs Babyloniens etc... | |
|
| |
| Monnaies Parthes | |
|