- IOVI a écrit:
- Tous le monde en voiture pour le reste de l'explication des théories fascinantes de Zehnacker !!
La 2eme hypothèse de Zehnacker serait qu'en fait les membres du collège triumviral seraient égaux .
Je reviens sur cette fameuse seconde théorie de Zehnacker avec une illustration de cette égalité relevée sur les deniers traditionnellement rattachés à la gens Gargilia émis en 86 avant JC.
http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s0265.htmlCe denier qui me semble assez rare dans sa version signée présente toutes les combinaisons possibles associant les 3 monétaires.
En effet, E. Babelon dresse la liste suivante et semble indiquer que les combinaisons se retrouvent avec la même fréquence :
GAR. OCVL. VER (denier rattaché à Gargilia),
GAR. VER. OCVL (denier rattaché à Gargilia),
OCVL. GAR. VER. (denier rattaché à Ogulnia),
OCVL. VER. GAR. (denier rattaché à Ogulnia),
VER. GAR. OCVL. (denier rattaché à Vergilia),
VER. OCUL. CAR. (denier rattaché à Vergilia),
L'équirépartition des variantes et le soucis du détail poussé jusqu'à prévoir toutes les combinaisons possibles entre les 3 membres du collège monétaire semblent bien indiquer une égalité stricte du moins pour l'année 86...
Ce qui est assez remarquable c'est qu'il existe aussi une version anonyme de ce denier (celle-ci est par contre très fréquente) dont je possède un exemplaire :
.
Je viens de faire l'acquisition de la combinaison "GAR / VER.OGUL" . A ce propos je serais assez curieux de connaître l'estimation de coins par Crawford (Cr350A/1e). Encore une fois
IOVI, si tu pouvais m'éclairer ça serait sympa
Je ne manquerais pas de partager mon petit trésor avec vous dès que je l'aurai reçu !