| Choqué et surpris ! | |
|
+12Potator II tetricus79 L'Helvien Bruno Agathodaimon PYL Briac Chut byzancia BRUTUS antique59 Dedalus 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 15:49 | |
| | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 15:54 | |
| c'est pas donné en plus ces 3/4 et 1/2 de monnaie!!! ça ne devrait rien valoir ??!! non ?? | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 15:55 | |
| Et je ne parle pas de la description systématique et incompréhensible du vendeur de ces monnaies : "Tiny borehole at the egde of the coin for scientific investigations to determine the silver content"
soit "minuscule trou au bord de la pièce pour des recherches scientifiques afin de déterminer la teneur en argent..."
Dernière édition par Dedalus le Sam 4 Sep - 16:06, édité 1 fois | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 16:01 | |
| - antique59 a écrit:
- c'est pas donné en plus ces 3/4 et 1/2 de monnaie!!! ça ne devrait rien valoir ??!! non ??
Oui quasiment ! Si c'était pas précisé j'aurais cru que c'est fait à l'époque (je parle surtout du dernier coupé en deux plus plausible que les trois premiers). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 16:09 | |
| C'est une monnaie de Jirky Muona, un chercheur entomologiste de l'université d"Helsinki (et numismate!) qui a entrepris de faire une étude sur les deniers d'Othon, annoncée en 1995 dans the Celator. Je suppose que son étude est terminée, parce que sa collection de deniers d'Othon a été vendue, on en retrouve de temps en temps sur internet depuis peu. Si vous voulez aller l'engueuler, on peut le contacter sur FAC. Edit : je ne sais pas si l'article que le vendeur cite est la conclusion de ses 15 ans de recherches. Il n'est pas le seul auteur, Butcher et Ponting ont collaboré, et l'article fait une quinzaine de pages. Il se trouve dans la RIN (Rivista italiana di numismatica e scienze affini - Milano) ; pas eu le temps de le lire, il est sorti l'an dernier. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 17:07 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 17:14 | |
| C clair oui!!!! ça n'etonnerai qu'il trouve acheteur! m'enfin | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 17:15 | |
| Les prix de vente sont tout aussi choquants que le traitement subi par les monnaies !!!! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 17:17 | |
| Le british museum a fait la même chose avec des chinoise, mais ils n'ont pas été assez cons que pour utiliser des monnaies valant plus de 20€... c'est déconner...
il y aura des acheteurs a cause du pédigrée et de la "raison" de découpe mais en effet ce seront des psychopates... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 19:00 | |
| Ben, moi ca ne me choque pas ! Il faut bien que la recherche avance. Ce fut pareil en medecine à une époque Après, il n'ont pas pris les plus jolis pour l'étude du métal. une monnaie pacman, c'est sympa !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 19:25 | |
| Pareil, l'état de ces Othon est lamentable, autant les faire contribuer à faire avancer la science plutôt que de les laisser dormir dans une collection. C'est des monnaies que le chercheur a achetées lui-même à cette fin. En 1995, il avait recensé plus de 3000 deniers d'Othon : il en reste encore quelques uns d'intacts, et en meilleur état de conservation. Par contre je ne vois pas l'intérêt qu'a trouvé le vendeur à les acheter... |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 19:37 | |
| euh... vous savez qu'il n'est pas nécessaire de mutiler les monnaies de nos jours... la science progresse vite, ce qu'on ne peut pas faire aujourd'hui, on pourra le faire demain sûrement. (exemple les momies: avant on les autopsiait, maintenant on fait des scanners) il n'avait qu'à contacter un centre de recherche en mécanique qui dispose de tous le matos possible et imaginable Ifremer par exemple et pour ne citer qu'eux dans l'hexagone
j'ai presque envi de vomir quand je vois les trâces de scies à métaux... avec l'échauffement il a sûrement changer la nature de l'alliage en surface (premier cours de RDM de première année de BEP)
moi je dis que là le mec il a fait une bêtise monumentale qui ne lui fait honneur. quand on ne sait pas, soit on demande à quelqu'un d'autre de la faire, soit on ne touche pas!
LAMENTABLE | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 19:44 | |
| | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 19:51 | |
| On va bientôt apprendre qu'un autre vendeur a racheté les 4 quarts étudiés pour refaire un denier. Eh ben oui ôtons 1 quart à 4 deniers d'Othon ça fait un 4 quart | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 19:53 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 19:54 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 19:59 | |
| ... ... moi je trouve que ces deniers d'Othon sont encore de bonne qualité...mais je comprend que pour certains esthètes du forum ils soient juste bons à être découpés et laminés ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 20:08 | |
| Oui , moi aussi j'en aurai bien voulu un ........................avant ......!!!! | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 20:08 | |
| Oups j'avais pas vu que le dernier est un demi : ça fausse mon calcul | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 20:09 | |
| Damned ..........il faudra donc le couper à nouveau en deux .....!!!!!!! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 20:10 | |
| - Citation :
- Mais chacun fait ce qu'il veut des monnaies qu'il a acheté
Et même! ce n'est pas une raison! on n'est que les propiètaire temporaires de ces monnaies !!!! si chaque générations commence à découper les monnaies on ne va rien laisser à ceux qui vont nous suivre et puis l'état de ces Othon m'aurait parfaitement convenu pour ma collection c'est d'abord la charge historico-emotionnel des monnaies qui m'intérèsse, seulemet après leurs états NON, NON et NON c'est du vandalisme
Dernière édition par PYL le Sam 4 Sep - 20:12, édité 1 fois | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 20:11 | |
| Salut, Je les ai vu ce matin sur Vcoins mais je croyais que c'était un problème photographique. Découper des monnaies de ce genre, c'est vraiment du n'importe quoi surtout dans quel but? Et comme l'a relevé Pyl, il existe des technologies permettant l'analyse des matières genre AGLAE au Louvre. Ces objets ont traversé les siècles, quelqu'uns parmi des milliers détruits ou perdus, et nous sommes en tant que numismates et/ou collectionneurs les "gardiens" de ce petit patrimoine. Dans ce cas tout est permis. Si j'avais de l'argent, j'achèterai un maximum de toiles de Picasso pour en découper un morceau afin de définir les ingrédients picturales utilisés. Une bande de baltringues! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 20:11 | |
| Mais PYL, demande lui sur FAC, et fait lui part de ton mécontentement ! Il doit y avoir une raison de la méthode employée et il t'expliquera. Non, Bruno, le but est justement une étude scientifique, pas pour le plaisir de les détruire ! Clair que ca choquerait moins de monde avec des Valérien !! |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 20:13 | |
| Oui, mais il va les lister demain les 3/4 de Valérien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 20:14 | |
| |
|