| Choqué et surpris ! | |
|
+12Potator II tetricus79 L'Helvien Bruno Agathodaimon PYL Briac Chut byzancia BRUTUS antique59 Dedalus 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 20:17 | |
| et les cinquièmes de Probus bon j'arrête | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 20:54 | |
| Moi , je pense qu'un trouage bien centré ,traversant de part en part les monnaies eu été plus indiqué.......!!!!!! (dans 2000ans c'eut été une énigme, mais là , on aurait su pourquoi avec certitude .....!!!! ) PYL , je disais aussi qu'ils m'auraient bien convenu .......!!!!! L'HELVIEN....parce qu'il n'y a pas déjà des "trous" dans les toiles de Picasso ....?????!!!! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 21:02 | |
| - IOVI a écrit:
- Mais PYL, demande lui sur FAC, et fait lui part de ton mécontentement ! Il doit y avoir une raison de la méthode employée et il t'expliquera.
je veux bien son pseudo mais je veux bien aussi de quelqu'un qui parle bien l'anglais technique pour m'aider parce que je ne suis pas capable de faire 2 phrases correctes en anglais. mais d'abord, avant de commencer à taper, j'aimerai beaucoup lire le fameux article | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Sam 4 Sep - 23:07 | |
| - PYL a écrit:
- IOVI a écrit:
- Mais PYL, demande lui sur FAC, et fait lui part de ton mécontentement ! Il doit y avoir une raison de la méthode employée et il t'expliquera.
je veux bien son pseudo mais je veux bien aussi de quelqu'un qui parle bien l'anglais technique pour m'aider parce que je ne suis pas capable de faire 2 phrases correctes en anglais.
mais d'abord, avant de commencer à taper, j'aimerai beaucoup lire le fameux article Je lui écrirai demain, je te tiens au courant. C'est pas forcément pour l'engueuler, je veux juste comprendre. | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 0:49 | |
| finalement, c'est fait, j'attends la réponse, PYL je tenvoie une copie du mail en mp. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 3:14 | |
| IOVI, pour une bonne analyse de la composition, il y a ce type de matériel, précis au 1/10.000 de gramme, et ça se fait par rayonnement magnétique donc sans destruction... c'est quand même mieux... (même si ca coute 50.000€) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 7:50 | |
| 50 000 euros de matériel.... la différence est peu-être tout simplement ce point de détail ! En fait, j'ai simplement dit que ca ne me choquait pas plus que ça lorsque le but est une bonne cause. Il n'est pas le premier à utiliser cette méthode, mais le seul mis en lumière parcequ'un vendeur a racheté, surement une misère, les restes de ses monnaies d'étude et qu'il essaie désespérément de les refiler sur Vcoins. Pour les scandalisés, il me semble qu'il vaut mieux demander directement la raison à Jirky Muona avant de s'offusquer. Je suis beaucoup plus choqué par les abrutis qui refont les patines ou qui nettoient à outrance une monnaie, la monte en pendentif etc... à des fins simplement commerciales qu'un monsieur qui sacrifie quelques monnaies pour éclairer nos lanternes et publie ses résultats qui serviront sans doute à toutes les générations de numismates contemporains et à venir. Après chacun a une sensibilité différente et peut l'exprimer par la colère ou l'indifférence. Voila, donc moi ca ne me choque toujours pas ! |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 9:25 | |
| - IOVI a écrit:
- 50 000 euros de matériel.... la différence est peu-être tout simplement ce point de détail !
En fait, j'ai simplement dit que ca ne me choquait pas plus que ça lorsque le but est une bonne cause. Il n'est pas le premier à utiliser cette méthode, mais le seul mis en lumière parcequ'un vendeur a racheté, surement une misère, les restes de ses monnaies d'étude et qu'il essaie désespérément de les refiler sur Vcoins. Pour les scandalisés, il me semble qu'il vaut mieux demander directement la raison à Jirky Muona avant de s'offusquer. Je suis beaucoup plus choqué par les abrutis qui refont les patines ou qui nettoient à outrance une monnaie, la monte en pendentif etc... à des fins simplement commerciales qu'un monsieur qui sacrifie quelques monnaies pour éclairer nos lanternes et publie ses résultats qui serviront sans doute à toutes les générations de numismates contemporains et à venir. Après chacun a une sensibilité différente et peut l'exprimer par la colère ou l'indifférence. Voila, donc moi ca ne me choque toujours pas ! Salut C'est marrant le côté paradoxal des choses. Quand on nettoie une monnaie de merde, sans valeur historique spécial ni état de conservation remarquable, tout le monde au créneau avec sa recette miracle de pseudo-restauration. Il faut faire ceci et pas faire celà. Là t'as carrément un gars qui s'octroie le droit de bousiller des monnaies plutôt rares en plus afin de servir un projet scientifque dont deux gars dans le monde connaîtront les aboutissements et c'est l'idée du siècle! Personne ne lui reproche le fait que l'analyse du patrimoine réclame méthode et patience. Des moyens non destructeurs existent et si ce petit monsieur n'a pas les moyens de les utiliser, il faut qu'il s'abstienne de toute action. Contacte le Iovi pour analyser tes deniers républicains mais fais attention, tu devras acheter de nouveau médaillers avec encoche! Sympa aussi pour les collectionneurs comme moi ayant un budget très serré: j'aurai bien aimer posséder un jour un denier d'Othon même usé mais sans amputation moderne. Merci de respecter le patrimoine... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 9:30 | |
| Bonjour à tous, comme quoi ce qui a de la valeur pour les uns, n'en a pas forcement pour les autres... MDR ! |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 10:41 | |
| - IOVI a écrit:
Non, Bruno, le but est justement une étude scientifique, pas pour le plaisir de les détruire ! Clair que ca choquerait moins de monde avec des Valérien !! ...ben oui tu as vu j'ai tellement honte que je les photographies en petit format mes Vava...j'ai même commandé un flacon de miror pour les rendre présentable ... ... tu vois que tu as de l'humour quant tu veux...tu verras qu'un jour tu arriveras même à ne point te formaliser de celui des autres ... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 10:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 11:29 | |
| Entre découper quatre monnaies pour faire avancer l'état des connaissances d'une manière définitive, et savoir que plusieurs centaines de monnaies d'Othon dorment complètement inutilement dans des collections sans espoir d'être un jour publiées (à commencer par mon exemplaire!), je crois que je préfère la première solution. J'ai peur que le désir de possession ne soit pas plus noble que la recherche. Bien sûr, s'il avait pu le faire sans détruire, on y eût tous trouvé notre compte. Mais comme personne ne l'a fait (J.B. Giard écrivait même que l'étude de coins des monnaies de Galba n'en "valait pas la chandelle"), je lui reconnais au moins le mérite d'avoir entrepris cette étude, bien qu'il soit de bon ton de dire que le Ier siècle n'est plus à étudier. |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 11:33 | |
| Ben moi je suis pour: casser la Vénus de Milo pour connaitre exactement le marbre utilisé, déchirer la copine de Vinci pour savoir si oui ou non elle était enceinte et de qui, faire fondre toutes les cloches d'église qui sonnent le dimanche matin, zigouiller touts les coqs pour la même raison, découper tous les timbres postaux pour connaître l'exacte teneur des encres, etc. Enfin faire quelques bonnes autopsies de tous les scientifiques encore en vie afin de savoir si oui ou non leurs idées sont bonnes.
PS, envoyez moi tous vos auréi, j'ai une étude à faire sur le temps qu'il faut pour arriver à user de l'or avec une toile émeri. :clind'oeil: | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 11:47 | |
| En même temps quitte a couper les cheveux en quatre, il me semble qu'Othon est le mieux indiqué. Et par parenthèse j'imerais bien connaitre la composition exacte du mien, d'Othon, je vais peut etre lui envoyer a Jiri _________________ | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 11:51 | |
| Maintenant ce qui est fait est fait!
C'est clair que c'est un massacre sur des monnaies rares cependant réjouissons nous qu'une étude en sorte elle nous pas été bousiller pour rien!
ce qui est revoltant c'est quelle ne reste pas dans le girons de l'équipe scientifique ou historienne qui as fait cette étude!!! il aurait pu les donner au musée du coins, a la fac d'histoire ou d'archeo ou encore meme au club de numismatique du coin.
vendre ces monnaies torturé et a ce prix est, je pense, le plus revoltant de cette l'histoire! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 13:29 | |
| Tout à fait Byz .............!!!!!!! (je pense que le vendeur a acheté un lot , dans lequel se trouvaient ces "résidus" d'expériences ....??) | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 13:54 | |
| - byzancia a écrit:
- Maintenant ce qui est fait est fait!
C'est clair que c'est un massacre sur des monnaies rares cependant réjouissons nous qu'une étude en sorte elle nous pas été bousiller pour rien!
ce qui est revoltant c'est quelle ne reste pas dans le girons de l'équipe scientifique ou historienne qui as fait cette étude!!! il aurait pu les donner au musée du coins, a la fac d'histoire ou d'archeo ou encore meme au club de numismatique du coin.
vendre ces monnaies torturé et a ce prix est, je pense, le plus revoltant de cette l'histoire! Effectivement il y a ce problème et à mon avis le plus important. Normalement cela n'aurait pas du revenir dans le circuit de la revente mais aurait du rester dans un laboratoire ou dans un musée, d'autant plus que je m'intéresse aux monnaies coupées, ce n'est plus un scoop. Fort heureusement, le vendeur a eu l'honnêteté de préciser la provenance. S'il ne l'avait pas fait, combien de pigeons, à commencer par moi, auraient été intéressés (pas forcément pour les acheter) pensant à une découpe d'époque typique d'Europe centrale de l'antiquité tardive ? C'est vicieux parce que maintenant on n'est plus sûr de rien...
Dernière édition par Dedalus le Dim 5 Sep - 14:24, édité 1 fois | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 13:57 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 14:23 | |
| Bon j'ai reçu une réponse. Si tout va bien je recevrai l'article en question demain.
Ceci dit je (re)précise qu'il s'agit d'un travail collectif de trois auteurs, Matthew Ponting, Kevin Butcher, et Jyrki Muona et que les deux premiers planchent sur le sujet depuis 1996 (il faudrait donc en plus lire ces articles) avant de juger et de plus une université anglaise est aussi impliquée.
Si c'est une étude bien faite, et qu'il y a de bonnes raisons, d'accord ça ne me dérange pas tant que ça. Avec un peu de recul, le fond du problème, c'est quand même de voir des résidus de laboratoire lâchés dans la nature et pouvant tromper des collectionneurs ou des chercheurs. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 17:24 | |
| - byzancia a écrit:
- Maintenant ce qui est fait est fait!
vendre ces monnaies torturé et a ce prix est, je pense, le plus revoltant de cette l'histoire! entièrement d'accord. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 19:04 | |
| - Dedalus a écrit:
- Bon j'ai reçu une réponse. Si tout va bien je recevrai l'article en question demain.
Ceci dit je (re)précise qu'il s'agit d'un travail collectif de trois auteurs, Matthew Ponting, Kevin Butcher, et Jyrki Muona et que les deux premiers planchent sur le sujet depuis 1996 (il faudrait donc en plus lire ces articles) avant de juger et de plus une université anglaise est aussi impliquée.
Si c'est une étude bien faite, et qu'il y a de bonnes raisons, d'accord ça ne me dérange pas tant que ça. Avec un peu de recul, le fond du problème, c'est quand même de voir des résidus de laboratoire lâchés dans la nature et pouvant tromper des collectionneurs ou des chercheurs. je suis encore plus choqué de voir cela, un russe bien connu sur zeno portant le pseudo (et ce n'est pas de ma faute) gordian nous donne régulièrement des analyses métaliques grace au matériel de son université, bien entendu il n a pas le matos à 50.000€, mais voici une monnaie qu il a analysé en prélevant 2 échantillons: http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=47736 , quand on voit la différence de travail, alors que le wuzhu est une monnaie tres commune (j'en ai plusieurs kilos!) je pense qu il n a pas photo, ces deniers ont été étudiés par des anes... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 19:06 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 19:12 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Choqué et surpris ! Dim 5 Sep - 19:24 | |
| Soyons sérieux mon cher Brutus, j ai, en belgique, la photo de la monnaie avant analyse, je sais ou ont été prélevés les échantillons, mais qui a part un crétin comme moi peut le dire?
c'est du travail de pro fait avec passion et amour de l'objet antique étudié... | |
|
| |
| Choqué et surpris ! | |
|