| Nouveau denier de la gens Postumia | |
|
+12Bruno bonjour fred Agathodaimon septimus Emblémiste getaminus byzancia gg68 didche BRUTUS numisfrance 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Lun 30 Mai - 15:56 | |
| Très jolie. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Sam 18 Fév - 19:35 | |
| Un nouveau représentant de la gens en provenance de la dernière VSO de CGB. Il s'agit d'un denier assez rare émis sous la responsabilité d' Aulus Postumius Albinus en 96 avant J.C.. Ce magistrat partisan de Marius mourut en 82 avant J.C. lors de la bataille "de la Porte Colline" qui vit s'affronter Marianistes et fidèles à Sylla. 20 coins d'avers pour 25 coins de revers selon les estimations de Crawford. A l' avers le buste drapé et diadémé de Diane à droite avec un arc et un carquois derrière la tête est représenté. Au revers sont figurés trois cavaliers galopant à gauche, un guerrier et deux étandards à leurs pieds. Ce denier ferait référence à la bataille du lac Régille qui fût remportée en 496 avant J.C. par les armées romaines commandées par Aulus Postumius Albus . Il s'agit une nouvelle fois pour le monétaire de s'associer au prestige d'un illustre ancêtre pour servir sa propre ambition personnelle et lui faciliter l'accès aux magistratures supérieurs.
Dernière édition par numisfrance le Jeu 3 Mar - 10:21, édité 1 fois | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Sam 18 Fév - 20:36 | |
| Jolie monnaie numis ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Sam 18 Fév - 20:43 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Sam 18 Fév - 20:50 | |
| Tu as fait fort à cette vente! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Sam 18 Fév - 21:31 | |
| Beau revers, j'aime beaucoup cette charge de cavalerie ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Sam 18 Fév - 23:34 | |
| Oui la représentation de la charge de cavalerie est sympa et on pourrait même se demander si les scalptores n'ont pas voulez symboliser le mouvement de la charge à l'image de ce qui se fera (un peu) dans les prémisses de l'animation. C'est un scoop, les romains avaient jeté les bases du zootrope presque 2000 ans avant Horner & Stampfer http://www.animage.org/index.php?page=image-animee&article=zootrope | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Dim 14 Jan - 23:35 | |
| Au passage j'en profite pour ajouter une monnaie qui est dans mes plateaux depuis plus de 13 ans et que j'avais a priori oublié de vous présenter : Denier émis en 74 avant J.-C. par Caius Postumius (192 coins de droit & 213 coins de revers selon les estimations de Crawford). Diamètre : 18 mm, Poids : 3,97 g, Axe : 10 hL'avers anépigraphe représente le buste de Diane à droite oiffée d'un petit chignon tiré en arrière avec son carquois sur l'épaule. Le revers figure un lévrier courant à droite avec au-dessous une lance et " à l'exergue la légende "C. POSTVMI/ TA (“Caius Postumius”, (Caius Postumius). Il existe, comme l'a fait remarquer Joss dans son récent post, des exemplaires sans le monogramme (TA) ou (AT) qui pourraient être en rapport avec ne nom de l'ancienne gens du monétaire (Atilia) qui fut adopté au sein de la gens Postumia. N'hésitez pas si vous avez d'autres informations / hypothèses à partager | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Lun 15 Jan - 0:43 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Lun 15 Jan - 10:18 | |
| bravo, toute bonne entrée | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Mar 1 Mar - 0:03 | |
| Très joli , et scène originale pour un républicain ...!!!!!! | |
|
| |
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Mar 1 Mar - 11:18 | |
| Bonjour Numisfrance, Encore un beau denier! Nous retrouvons également le monogramme TA sur le denier de Lucius Titurius Sabinus avec Tarpeia au revers. Dans ce cas Tatius ne fait aucun doute. Par contre, sur ton denier, je ne vois aucun lien ou jeu de mot avec le monétaire. A suivre.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Postumia Jeu 3 Mar - 10:17 | |
| Un nouveau denier que je cherchais depuis longtemps pour la gens Postumia qui a été frappé en 96 avant J.-C. par Aulus Postumius Albinus Poids : 3,94 g - Diamètre : 18,5 mm - Axe des coins : 9 hL' avers anépigraphe représente la tête laurée d’Apollon à droite avec derrière étoile à huit rais et sous le menton la marque de valeur X. Le revers figure les Dioscures Castor et Pollux avec leurs manteaux flottant sur l'épaule et tenant chacun leurs chevaux par la bride et une javeline verticale dans leurs mains droites. Les chevaux se désaltérant dans la fontaine “lacus Juturnæ” et à l'exergue la légende "A. (AL)BINVS. S.F" (Aulus Albinus Spurii Filius). Je trouve le revers particulièrement sympa et original et je pense que, malgré sa relative "abondance" (68 coins de droits selon Crawford), cela explique pourquoi le dernier est assez recherché et relativement dur à trouver | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| |
| |
| Nouveau denier de la gens Postumia | |
|