| Au pied de mon arbre ! | |
|
+15Dedalus Chut kaco crispus lysander numisfrance gg68 L'Helvien probus53 byzancia didche BRUTUS Potator II Bruno Briac 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Mer 15 Sep - 23:07 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Jeu 16 Sep - 9:25 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Jeu 16 Sep - 10:12 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Jeu 16 Sep - 10:27 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Jeu 16 Sep - 10:43 | |
| Argh... Comment elles sont manipulées !!!! Il n'ont pas assez d'argent pour acheter une mallette à 24€ ????? | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Jeu 16 Sep - 10:44 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Jeu 16 Sep - 11:10 | |
| Un de mes amis qui avait fait construire sur un grand terrain à la campagne a voulu faire de même (+une bassin d'ornement avec poissons rouges) ......mais il a découvert un crâne , puis plein d'os .......Appel aux gendarmes qui ont vite été remplacés par un archéologue ....résultat des courses : son terrain est un ancien cimetière mérovingien (en partie détruit par des labours et travaux agricoles anciens........!!) et il ne peut plus rien planter ni faire en attendant qu'un budget de fouille soit débloqué un jour ......!!!!!! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Ven 17 Sep - 0:45 | |
| J'ai vu le film, c'est hilarant!!! Ils ont fait n'importe quoi au montage... Le type commence avec un Trajan, on voit ensuite qu'il s'agit de Marc-Aurèle. Il dit ensuite qu'au revers il y a le Vème consulat, il s'agit de la Vème acclamation impériale, pour finalement avoir une monnaie datée de 193!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 18:38 | |
| Bon, de retour de Cavaillon.... Ce trésor n'a vraiment qu'un immense intérêt pour l'étude de la circulation monétaire ! Les monnaies revenues simplement pour les journées du patrimoine chez le propriétaire faisant visiter ses collections diverses (de l'antiquité au XXeme !!) ne sont pas dans un état exceptionnel comme annoncé par les journalistes. L'inventeur n'est vraiment pas numismate non plus, même très ignorant de la discipline. Voici ce que j'ai pu retirer comme informations, j'ai bien senti que l'on voulait garder au maximum le secret de la composition exacte. Le trésor découvert dans le jardin Ouest de l' Hotel particulier d' Agar de Mr Morand à l'arrachage d'un tronc d' acacia comporte 300 deniers du règne de Néron à Commode. Mr Morand est tombé sur des indices archéologiques fragments d'enduits peints, béton de tuileau, tegulae qui l'ont de suite amené à contacter les archéologues. L'enregistrement du trésor fait auprès de Xavier Delestre, conservateur régional de PACA livrera sa composition exacte au mois d' Octobre au cours d'une conférence à Cavaillon. Ce que l'on peut savoir dès à présent c'est que beaucoup d'impératrices sont présentes, et la composition laisse penser aux archéologues qu'il s'agit d'une offrande faite à une divinité (je suis perplexe). Les fouilles des deux salles découvertes seront menées en Décembre. Elles comportent des fresques murales laissant penser qu'il puisse s'agir d'un temple. Le trésor, dont on peut voir le moulage, fut trouvé sur un tesson d'amphore, juste après avoir découvert quelques bronzes au même endroit. Moulage de la trouvaille
Dernière édition par IOVI le Dim 19 Sep - 22:13, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 18:41 | |
| La présentation est biensur révoltante !! Mais les propriétaires, ferrus d'histoire ne sont pas numismates non plus ! Un echantillon sur lequel vous pouvez juger de l'état de fatigue des monnaies, contrairement à ce que les journalistes avaient pu affirmer. Mais la n'est pas le plus important évidement ! Ce sera l'étude de la circulation monétaire.
Dernière édition par IOVI le Dim 19 Sep - 19:00, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 18:45 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 18:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 18:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 18:53 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 19:10 | |
| Le IOVIS CVSTOS ? C'est un Titus ou un Vespasien ? Merci pour les photos ! Vu l'état, l'estimation avancée par les journalistes me semble farfelue ! Et la présentation... Les pauvrettes... Ils ne connaissent pas les médaillers ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 19:11 | |
| Et pour finir une interessante gravure de la louve du Capitole des collections privées de Mr Morand |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 19:12 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 19:14 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 19:16 | |
| Non, tu dois te tromper, je n'ai rien trouvé pour Domitien, je ne trouve que du Titus et du Vespasien... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au pied de mon arbre ! Dim 19 Sep - 19:44 | |
| Pas mal la victoire sur les Sarmates !! Et merci de nous avoir apporté ces précisions, Christophe. |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
| Au pied de mon arbre ! | |
|