| CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES | |
|
+10alwin1 Eros septimus probus53 GLAVIVS fred Bruno Chut BRUTUS tetricus79 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Dim 26 Sep - 12:42 | |
| Dans le but de mettre en place un catalogue des imitations radiées qui, je l'espère verra le jour sur ce site, je suis en train de répertorier les imitations des deux Tétricus qui sont décrites dans les "trésors". J'ai déjà récupéré celles de Cunétio, Normanby etc., et j'y ai ajouté La Blanchardière, Jublain, Coesme, Clamecy notamment. JE RECHERCHE les descriptions des monnaies figurant dans les trésors édités que peut être vous détenez, ou qui sont accessibles sur le Net. Si vous pouvez me scanner les pages, n'hésitez pas à me contacter. Pour l'instant, j'ai répertorié 280 imitations (bien décrites) de Tétricus 1 et 220 de Tétricus 2. Ultérieurement, vos propres imitations pourront ainsi, soit être déjà référencées, soit rentrer dans le répertoire. La finalité (idéale) serai de déterminer l'origine géographique des frappes. Je crois qu'un membre à pour bannière "Tout le monde disait que c'était impossible............etc. NOUS LE FERONS ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Dim 26 Sep - 13:16 | |
| | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Dim 26 Sep - 19:47 | |
| Je profite qu'il y ait du monde sur le site pour relancer mes demandes. Je viens juste de finir un "raisonnement" pour constituer un répertoire et un système de classification. C'est pas simple!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Dim 26 Sep - 20:22 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Dim 26 Sep - 23:48 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Lun 27 Sep - 9:49 | |
| ..Tetricus un travail de romain ...tu as notamment plus de 100 pages d'imitations dans le livre sur le mobilier numismatique de Bliesbruck (Blesa 5)... | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Lun 27 Sep - 18:16 | |
| Merci à tous, Je voulais juste savoir s'il était envisageable de me scanner uniquement les pages concernant les Tétricus, car je n'ai pas les moyens de m'offrir toutes les brochures sur les trésors de cette époque. D'autant que certain trésor n'ont pas été détaillés sur ces monnaies, il y a juste une mention du style "20 pièces très frustres sans intérêt pour la recherche"-SIC!!!
Concernant les monnaies que vous détenez, j'y reviendrai plus tard, car en plus du cliché, il me faudra aussi les poids et diamètre.
Néanmoins, je suis "preneur" de toute info sur les parutions de détails de trésors, surtout s'ils sont accessibles sur le Net (par Persée notamment)
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Mar 28 Sep - 10:06 | |
| OK Fred, mais je te préviens qu'il vaut mieux m'avoir en photo qu'à table.. L'autre problème c'est la route.. mais aussi . Troisième point épineux, c'est ma jeune et jolie femme , si je lui dis que je part "quelques jours", ça va être . Et même si je t'aime bien, j'en suis pas encore là De toute manière, y a pas le feu. C'est un travail long et quelques pages de temps en temps, ça peu se faire. (il me faut une matinée pour retranscrire une page de descriptions) Je t'envoie mes idées pour le répertoire et pour la classification | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Mar 28 Sep - 11:28 | |
| | |
|
| |
GLAVIVS Cos Des II
Age : 62 Localisation : en GAULE Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Dim 10 Oct - 21:00 | |
| bonsoir tout le monde superbe initiative en effet que ce catalogue des deux TETRICUS. bon courage. Pierre | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Sam 16 Oct - 18:21 | |
| Un grand merci public à PROBUS53 qui m'a fait parvenir la copie du trésor de Pédernec. C'est plus d'un centaines de monnaies à répertoriées, puis à comparer avec celles déjà en liste et donc quelques jours d'occupation. n'hésitez pas si vous aussi avez quelques documents de ce genre. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Dim 17 Oct - 0:03 | |
| C'est toujours un plaisir de rendre service à un numismate passionné par le 3ème siècle Bon courage pour la conduite de ce projet dantesque... | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Sam 23 Oct - 16:18 | |
| Voici une première "estimation" de pourcentages de présence dans les imitations radiées de Tétricus 1. Elle est basée sur 2302 monnaies référencées dans divers "trésor".
nom nbr % nom nbr % nom nbr % Abundantia1 0,04 Minerve 2 0,09 Uberitas 39 1,69 Adventus 1 0,04 Moneta 2 0,09 personnage58 2,52 Aeternitas 1 0,04 Venus 2 0,09 Sol 77 3,34 Annona 1 0,04 Apollo 3 0,13 objet 82 3,56 Caritas 1 0,04 Jupiter 5 0,22 Virtus 135 5,86 Esculape 1 0,04 Nobilitas 5 0,22 Fides 136 5,91 Féconditas 1 0,04 Pietas 6 0,26 Victoria 155 6,73 Genius 1 0,04 Félicitas 8 0,35 Laetitia 176 7,65 Hercules 1 0,04 Fortuna 10 0,43 Salus 264 11,47 Liberalitas 1 0,04 Concordia 12 0,52 spes 289 12,55 Libertas 1 0,04 Aequitas 15 0,65 Hilaritas 347 15,07 Némesis 1 0,04 Animal 16 0,70 pax 387 16,81 Roma 1 0,04 Mars 16 0,70 Ségétia 1 0,04 Prince 19 0,83 Vesta 1 0,04 Providentia21 0,91
-Victoria regroupe aussi "COMES", -Les suffixes, légendes Av /Rv et positions "variantes" sont toutes incluses dans le type général des monnaies. -Les "personnage" regroupent tous ce qui n'est pas déterminable ou décrit ainsi dans les catalogues sans clichés. Les "Objets" recouvrent bien sur les instruments de sacrifice, mais aussi de très rares "autel de Lyon", caducée etc...
Il faut néanmoins prendre en compte plusieurs points: 1/ les imitations radiées sont rarement décrites "sérieusement", la plupart des descripteurs se contentant de fournir par exemple: 251 monnaies de type Pax AVG , ou SALUS AVGG, au mieux avec le poids moyen des 251 monnaies. Ce type n'est donc pas répertorié car non répertoriable. 2/ certains se font "plaisir": ainsi Uberitas est "trouvée" 38 fois dans le même trésor? je suis donc allé voir de plus prés et les dites Uberitas sont en fait de type.....que l'on veut bien (un personnage, vers la gauche avec une corne d'abondance mais la bourse, elle est imaginaire et donc 14 type de monnaies répondent à cette description) et le cliché est sans doute la plus belle monnaie des 38.
J'espère que ce petit tableau vous aidera a y voir plus clair, en attendant la réalisation plus concrète du répertoire et sa mise en place.
| |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Sam 23 Oct - 16:24 | |
| WAOU!!!!!, la mise en page n'est pas la même que sur la fenêtre de message.
Après le nom, se trouve le nombre de monnaies trouvées, puis le pourcentage de cette monnaie dans le répertoire (1 monnaie = 0.04% du total) En fait, les plus fréquentes se retrouvent en bout de chaque ligne la plus fréquente étant PAX avec 16.81%. Si cela intéresse quelqu'un, le tableau sera plus facile a envoyer par mail. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Sam 23 Oct - 16:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Sam 23 Oct - 17:12 | |
| Très intéressant ce travail je veux bien le tableau par mail Voici ma seule et unique imitation radiée de Tétricus I que je viens d'acquérir la semaine dernière et ce par ta faute Au type Hilaritas avg |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Sam 23 Oct - 17:48 | |
| J'ai cru rêver, AVG n'est pas répertorié pour HILARITAS, mais en y regardant de plus près, c'est un AVGG, néanmoins de belle facture et, si tu le permets, je vais repiquer la photo pour la mettre dans le classement en cour de formation. Pour différencier les monnaies, j'utilise un système basé sur les type, légendes, buste (traditionnel cela) mais en plus j'affine avec la description des cheveux (mèche avant, intermédiaire, temporale et nuque), de la barbe, de l'oreille, l'oeil, la couronne et les rubans. Cela donne une suite alpha numérique que deux monnaies en bon état possèdent rarement en commun (sauf celles provenant de mêmes coins, ce qui est la finalité du répertoire). Concernant le tableau, il est sur Excel et je ne suis pas sur de sa transmission correcte par M.P. Je vais essayer, mais si tu ne le reçois pas correctement, transmets moi ton mail par MP et je l'enverrai. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Sam 23 Oct - 17:57 | |
| Merci oui c'est bien AVGG à la fin. Biensur la photo est pour toi. J'en ferai une meilleure lorsque je recevrai la monnaie dans la semaine |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Sam 23 Oct - 20:03 | |
| Une question de novice (je vais me faire l'avocat du diable... un rôle que j'aime bien tenir ): est-ce vraiment nécessaire d'aller dans un détail aussi profond dans la description des cheveux? L'objectif n'est-il pas d'identifier un style propre à un graveur, puis s'il s'agit d'un même graveur de reconnaitre si les monnaies sont issues des mêmes coins? Evidemment la description d'un style se fait par les détails de la gravure: traitement des cheveux, des personnages au revers, etc. mais dans le cadre d'un tableau d'inventaire c'est peut-être superflu. On pourrait se contenter de graveur A, B, C, etc. et coin A1R1, etc. | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Sam 23 Oct - 22:13 | |
| Excellent travail Tétricus | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Sam 23 Oct - 23:55 | |
| | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Dim 24 Oct - 11:38 | |
| En réponse à ce diable d'avocat, , le problème est que plutôt que de comparer pièce par pièce à chaque "nouvelle", il suffit de la décrire, puis par le jeu des filtrages successifs (car hélas mes connaissances informatiques sont limitées) j'arrive à des monnaies parfois très proches. D'autre part, les descriptions des trésors sont souvent très succints concernant les imitations et les photos sont rares (le plus souvent une ou deux "représentatives" d'un ensemble plus ou moins homogène du genre: 251 monnaies frustres au type SALVS AVGG).Heureusement lorsque les monnaies sont "rares" dans un trésor, elles sont en photo. Autre point gènant, c'est que ces photos sont souvent en copyright et il devient difficile alors de "comparer", d'où la nécessité de détailler le cliché en "codes", pour ensuite, lorsqu'une comparaison devient utile (codes identiques), vérifier "de visu" si les deux monnaies sont du même graveur. Je ne vois pas comment attribuer des codes au graveur supposé autrement qu'en passant toutes les monnaies "en revue". Pour Probus53, ta "MARS" de Tétricus 2 (encore que cela puisse aussi être son père- la barbe n'est pas flagrante ???) me tente bien et peux tu me préciser pour l'avoir "en main" ce problème de barbe. Il me semble que la seconde "Spes" à déjà fait l'objet d'un post, ce coin cassé me rappelle quelque chose. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES Dim 24 Oct - 11:45 | |
| salut,
Il y a le richborought hoard de mattingly qui t interresserais et une etude de jc thiry qui t'interrseserais aussi (recherches sur une partie d'une trouvaille d'imitation radiés provenant de remagen)
Si tu n y a pas, j'essaierais de t'y envoyer pour pret...mais c'est dans mes cartons et faut que je les retrouve.... |
|
| |
| CATALOGUE DES IMITATIONS RADIEES | |
|