| Claude ou Tétricus ? Barbare ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Claude ou Tétricus ? Barbare ? Ven 22 Oct - 13:27 | |
| Un petit bronze que je soumets à vos regards perçants. J'hésite entre Tétricus ou Claudius, et vu le revers, une frappe "barbare"? Qu'en pensez-vous ? 14,26mm. 2.30 gr. Patine verte. Uploaded with ImageShack.usUploaded with ImageShack.us | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ? Ven 22 Oct - 18:21 | |
| Tetricus, revers de type LAETITIA AVGG, le joie debout à gauche tenant une couronne et une ancre |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ? Lun 25 Oct - 10:31 | |
| Ah, merci à vous deux. cette monnaie va maintenant entrer dans ma collection et sur le site ! | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ? Lun 25 Oct - 11:22 | |
| Tout à fait d'accord, sauf que ce n'est pas une couronne, mais une guirlande que tient Laetitia. La couronne telle que présentée sur les Victoria et autres ressemble à la lettre oméga, soit un cercle non fermé avec deux "queues": Ω Voila un projet sympa: mettre en ligne toutes les représentations avec leurs attributs, depuis leur origine et y compris les éventuelles évolutions (et si possible le "pourquoi" de chaque attribut). Ainsi, pourquoi Laetitia tient elle une ancre ? quel rapport entre la Joie et l'ancre, moi je ne le voit pas, mais forcement il y en a un. | |
|
| |
| Sujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ? Lun 25 Oct - 11:55 | |
| Exact tetricvs79, c'est intéressant. Je me suis également posé cette question par rapport a cette monnaie, car ce n'est pas évident. Mais comme je suis en recherches pour les monnaies Illyriennes, je te laisse le plaisir de t'en occuper | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ? Lun 25 Oct - 14:01 | |
| Il existe un intéressant ouvrage écrit par une conservatrice au Cabinet de Vienne et qui s'appelle "Typenatlas der römischen Reichsprägung". J'aime bien ce bouquin en particulier pour les planches recensant les variantes de chaque personnification et les listes d'empereurs les ayant utilisées. Quelques bémols: - ouvrage limité qu'aux personnifications féminines, les masculines et les autres revers inanimés, animaux, etc.) est prévu dans un 2ème tome non encore paru - en allemand - c'est un inventaire, les explications symboliques sont quasiment nulles - les limites de l'inventaire: atelier de Rome, d'Auguste à Emilien et utilisation du RIC pour établir l'inventaire donc "dépassé" pour de nombreux règnes | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ? Lun 25 Oct - 14:09 | |
| Merci Septimus pour le renseignement, je déplore, encore une fois, que la quasi totalité de la documentation concernant les "empereurs gallo-romains" soit en germanique. Je viens de regarder "Laetitia" sur Wikipédia, rien sur "la notre", par contre il y a Casta (qu'en dira t on dans 2000 ans???), pour Ancre, il y a un article comme symbole chrétien, et bien sur pas un mot sur "avant J.C" (Ps JC n'étant pas Jules César ). Voici peut être un sujet pour le Grand Emblémiste | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ? Lun 25 Oct - 14:27 | |
| Oui, l'ancre est le symbole d'une des vertus théologales: l'espérance. On voit que pour cette personnification il y a une évolution, car l'ancre n'est pas un attribut de Spes! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ? Lun 25 Oct - 14:45 | |
| - septimus a écrit:
- Oui, l'ancre est le symbole d'une des vertus théologales: l'espérance. On voit que pour cette personnification il y a une évolution, car l'ancre n'est pas un attribut de Spes!
Tu as raison septimus. L'ancre comme attribut de l'Espérance est un symbole d'origine chrétienne qui n'a aucun rapport avec la Spes romaine. Elle se base sur un verset de l'Épître de Saint Paul aux Hébreux, 6, 19, 19, dont je ne vous donne pas le texte parce que je ne possède pas une Bible en français. | |
|
| |
| Claude ou Tétricus ? Barbare ? | |
|