| bronze curieux de Postume? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: bronze curieux de Postume? Mer 10 Nov - 19:21 | |
| Bonjour, Je vous demande votre aide (je pense à Pyl en particulier) pour identifier cette monnaie. Elle appartient à un collectionneur d'un autre Forum qui demande des avis supplémentaires. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a une superposition de reliefs (bustes superposés? lettre C sur le visage?...) mais je n'en suis pas sûr. Merci d'avance de nous éclairer. | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: bronze curieux de Postume? Mer 10 Nov - 19:26 | |
| Le portrait est particulier en effet, je dirai que le C est l'oreille de Postume.
| |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: bronze curieux de Postume? Mer 10 Nov - 19:30 | |
| - crispus a écrit:
- Le portrait est particulier en effet, je dirai que le C est l'oreille de Postume.
Salut Guy sans doute mais on dirait qu'un buste nu est posé sur un buste cuirassé (ça fait un drôle d'angle en bas à gauche); le portrait ne ressemble pas à Postume (Auréolus?) et la barbe doit couvrir le menton d'un Bogdanoff! | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: bronze curieux de Postume? Mer 10 Nov - 19:32 | |
| Bonsoir Jean Marie, beaucoup de bronze de Postume ont été frappé sur des sesterces antérieurs, c'est peut-être de la cas de celui-ci | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: bronze curieux de Postume? Mer 10 Nov - 19:40 | |
| - crispus a écrit:
- Bonsoir Jean Marie, beaucoup de bronze de Postume ont été frappé sur des sesterces antérieurs, c'est peut-être de la cas de celui-ci
Oui Guy c'est une piste très probable. Le visage se rapproche un peu des portraits de 193 (les Pertinax, Iulianus...) mais c'est peut-être une mauvaise interprétation. | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: bronze curieux de Postume? Jeu 11 Nov - 13:38 | |
| Salut,
Je relance ce post pour livrer les mesures de cette curieuse monnaie: 23mm environ pour 10gr; on est plus proche de l'as que du sesterce.
Merci pour les compléments d'info | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: bronze curieux de Postume? Jeu 11 Nov - 14:24 | |
| ...perso vu le poids et le diamètre je pense qu'il pourrait s'agir d'un double sesterce de la fin de la fabrication du bronze de l'atelier secondaire dans les premiers mois de 267...
| |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: ; Jeu 11 Nov - 14:48 | |
| - Bruno a écrit:
- ...perso vu le poids et le diamètre je pense qu'il pourrait s'agir d'un double sesterce de la fin de la fabrication du bronze de l'atelier secondaire dans les premiers mois de 267...
En effet, comme dit Bruno, cela semble être un type dégénéré "classique". Je ne crois pas à une surfrappe, parce que vu la forme du flan, j'ai du mal à imaginer que ce soit un as antérieur qui aurait été surfrappé. Peut-être plutôt une frappe défectueuse qui vous fait penser à une surfrappe du buste ?? | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: bronze curieux de Postume? Jeu 11 Nov - 15:07 | |
| ok les amis merci pour l'info, je la communique également au propriétaire de cette monnaie. | |
|
| |
| bronze curieux de Postume? | |
|