| Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon | |
|
+4L'Helvien Chut septimus crispus 8 participants |
Auteur | Message |
---|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 1:05 | |
| j'ai la chance de posséder et de vous présenter la première monnaie connue de LICINIVS II frappée à Lyon. Elle est revenue après un petit séjour chez Mr Amandry à la BNF. LICINIVS IVN NOB CAES buste lauré, drapé et cuirassé à droite R/ BEATA TRAN-QVILLITAS VOT/IS/XX inscrit sur un autel surmonté d'un globe, au dessus 3 étoiles PLG à l'exergue 3.16 g / 19 mm Elle ira à la BNF le jour où je déciderai de m'en séparer | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 1:15 | |
| pour ta monnaie Crispus Je pense qu'elle sera ajoutée au supplément du Bastien. Une autre publi est-elle prévue? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 2:12 | |
| Belle découverte en effet, et belle initiative pour la BNF ! | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 7:33 | |
| Bonjour Guy,
Est-ce que le Médaillier de Lyon ne serait pas plus intéressé? Après tout, il est le premier concerné. | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 12:13 | |
| - L'Helvien a écrit:
- Bonjour Guy,
Est-ce que le Médaillier de Lyon ne serait pas plus intéressé? Après tout, il est le premier concerné. aujourd'hui c'est Mr Amandry qui poursuit les travaux de Bastien et acquiert régulièrement des monnaies lyonnaises pour la BNF. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 13:02 | |
| | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 14:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 15:18 | |
| Un belle rareté ! |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 17:21 | |
| J'ai une question, j'aimerais savoir savoir comment on est sûr qu'elle ne pourrait pas être hybride ?
En effet l'an dernier j'ai aperçu et signalé à la Bourse de Tirlemont un petit bronze de Licinius II avec un revers uniquement connu pour la famille de Constantin pour le type (sol saluant, debout à gauche au centre d'un carrefour à quatre branches) et l'atelier (ne me demandez pas duquel il s'agissait, je ne m'en souviens plus).
JM Doyen a été absolument formel en m'affirmant que c'était impossible, qu'elle ne pouvait qu'être hybride et n'était en aucune façon une pièce officielle "normale" mais constituait une anomalie. | |
|
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 19:11 | |
| - Dedalus a écrit:
- J'ai une question, j'aimerais savoir savoir comment on est sûr qu'elle ne pourrait pas être hybride ?
En effet l'an dernier j'ai aperçu et signalé à la Bourse de Tirlemont un petit bronze de Licinius II avec un revers uniquement connu pour la famille de Constantin pour le type (sol saluant, debout à gauche au centre d'un carrefour à quatre branches) et l'atelier (ne me demandez pas duquel il s'agissait, je ne m'en souviens plus).
JM Doyen a été absolument formel en m'affirmant que c'était impossible, qu'elle ne pouvait qu'être hybride et n'était en aucune façon une pièce officielle "normale" mais constituait une anomalie. la monnaie que tu cites, est frappée à Thessalonique, elle est connue pour Licinius Ier et Licinius II ( RIC.VIII, p.507 n°70, R5; Bruck le cite également) ainsi que Constantin, Crispus et Constantin II, pour les 3 derniers ce type est plus fréquemment rencontré que pour les Licinii. Il existe en effet des monnaies hybrides avec échanges de coins etc... Il est donc possible de trouver un revers de Constantin sur une monnaie à l'effigie de Crispus ou de Licinius II, a condition que l'atelier frappait monnaie pour ces empereurs et princes. Pour ma monnaie, la problématique n'est pas la même. A ce jour ne sont connues que des monnaies de Licinius Ier frappées à Lyon (toutes rares voire très rares) et aucune pour Licinius II. Nous avons à faire à un nouveau maillon du monnayage lyonnais comme me l'a confirmé Michel Amandry | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Jeu 11 Nov - 19:56 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon Ven 12 Nov - 0:27 | |
| Une découverte remarquable La numismatique n'a pas fini de nous révéler tous ses secrets, et ceci pour notre plus grand bonheur | |
|
| |
| Licinius II , 1ère monnaie connue pour Lyon | |
|