| Un post verrouillé de manière incompréhensible | |
|
+14lysander getaminus esugenos Le professeur Brrr Phil tetricus79 septimus Chut Emblémiste Agathodaimon Theophilus BRUTUS gg68 L'Helvien 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 8:25 | |
| Salut
Je suivais avec intérêt la discussion sur la condamnation de deux détectoristes, le débat évoluant irrémédiablement entre Pro et anti-détectoriste. Je n'ai pas lu de remarques agressives ou des insultes de la part des participants...et tout à coup le post est verrouillé par Elagabale. Je ne comprends pas.
Honnêtement si ce Forum sert juste à se "branler" les uns les autres devant nos dernières acquisitions ou à se souhaiter "bon anniversaire"...ça risque d'être très limité.
Maintenant si un modo anticipe le devenir possible ou non d'une discussion sans motif précis (insulte, agressivité...)
Perso j'avais plein de trucs à dire encore.
Si on suit ce cap, je vous garantis que pour ma part ça va être vite "bye, bye"! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 8:38 | |
| Pas la peine d'écrire en rouge colère. Le sujet est venu plusieurs fois sur le forum et a finit par des engueulades et des verrouillages a chaque fois. Tu es libre de penser ce que tu veux mais ce n'est pas de l'anticipation, si tu veux un poste de modérateur je te donnes volontiers le mien.
C'est un forum de Numismatique ici avant tout, tu as devant toi tous les forums de prospection que tu souhaites. Peut être qu'on ne fait que se montrer des monnaies mais personne (je me met dans le panier) ne cherche plus a lancer des sujets qui finissent la plupart du temps par des blagues. Je te laisses le soin de lancer des sujets d'importance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 9:34 | |
| Ou il est ce sujet verrouillé ??? Je ne l'ai pas vu... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 10:01 | |
| |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 11:11 | |
| Bonjour à tous,
bon, le but n'était pas de créer des tensions mais simplement d'informer et d'éventuellement en discuter en sachant très bien que les opinions divergeraient, mais sans que cela ne parte en "vrille".
Encore désolé. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 11:30 | |
| Le problème est que ces débats partent TOUJOURS en vrille et ne font jamais avancer le "schmilblick" ........!!! Je n'ai pas une réputation a aimer la censure ( ) mais je pense qu'il ne sert même à rien d'entamer un débat sur ce sujet , les positions restant systématiquement crispées de part et d'autre .........avant l'arrivée immanquable de plus virulents dialogueurs , qui ne manquent jamais de s'envoyer des noms "d'oiseaux "si l'on ne les arrête pas avant .....!!!!! Je comprend donc (et j'approuve ......!!! )la décision de fermer le sujet préventivement ..........!!!!! (j'y avais d'ailleurs évoqué l'arrivée des frères Victor ................Paul et Mike ............!!!!!! ) | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 11:34 | |
| | |
|
| |
Theophilus Consul désigné
Age : 52 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 12:11 | |
| Etant modérateur d'un site sur la détection, je comprends la position d'elagabale sur ce type de sujet qui, en effet, part souvent en vrille et qui demande une surveillance accrue ! Mais il est vrai que ce sujet est hautement d'actualité avec le groupe de travail institué par M.Mitterrand (le neveu je précise ) pour lui donner des propositions .... ainsi que le travail de lobbying effectué par une pseudo association "anti-pillage" ... | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 12:46 | |
| - Theophilus a écrit:
- ainsi que le travail de lobbying effectué par une pseudo association "anti-pillage" ...
ne t'étonne pas si ça repart en vrille : va aussi falloir verrouiller le bar ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 12:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 12:59 | |
| Personnelement je n'ai rien contre personne et j'apprécie notamment l'énorme travail fournit par l'Helvien au niveau numismatique. Ce genre de post part systématiquement en vrille, je l'ai expliqué avant de verrouiller, ce qui n'a pas empéché le droit de réponse. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 13:14 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 13:21 | |
| La décision de verrouiller un post est presque toujours assez douloureuse à prendre, ainsi comme celle de bannir un membre. Dans ce cas, je suis d'accord que le sujet détection est toujours épineux et le résultat de la discussion n'est jamais bon, parce que les opinions sont trop divergentes et la possibilité de blesser les sentiments d'autrui est très grande. Je l'ai vu ici à plusieurs reprises, et je crois que c'est comme ça sur d'autres fora aussi. Je comprends donc la bonne intention d'elag d'y mettre un point final avant que le niveau de crispation arrive à un extrême d'insultes, et, en tant que modo aussi, je l'appuie. Ça ne signifie pourtant que le thème détection soit banni du forum. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 14:16 | |
| - Theophilus a écrit:
Mais il est vrai que ce sujet est hautement d'actualité avec le groupe de travail institué par M.Mitterrand (le neveu je précise ) pour lui donner des propositions .... ainsi que le travail de lobbying effectué par une pseudo association "anti-pillage" ... Quel groupe de travail Théophilus ? A mon sens les seules discussions qui ont vraiment de l'importance sont celles des politiques et des fonctionnaires qui vont travailler sur le sujet, avec celles des consultations, et qui aboutiront peut-être à une directive voire une loi... J'espère qu'ils s'inspireront du modèle anglais... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 15:17 | |
| Je ne comprends pas ta réaction, l'Helvien: il n'y a pas que des anniversaires et des branl[...] sur les dernières acquisitions des membres. Je le trouve au contraire très actif comparé à d'autres. Voici des sujets très récents: - les casques corinthiens et attiques - les aurei de Postume et Gordien III qui ont émergé récemment - le trésor de Lava - la première monnaie de Licinius II à Lyon et la silique hybride de Valens - l'article de Bruno sur Mariniane ou le mien sur les objets cultuels - ma question sur Diana ou Luna et le pourquoi du type utilisé par Plautille en comparaison de ce qui est fait pour Julia Domna - les faux de Becker - les fêtes d'Isis etc.
Dernière édition par septimus le Mar 16 Nov - 19:42, édité 1 fois | |
|
| |
Theophilus Consul désigné
Age : 52 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/02/2010
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 17:01 | |
| -Les débats sur les dérives des marchands et du marché -Les signalements de faux et autres arnaques -Les discussions sur des ouvrages historiques ou numismatiques -les imitations radiées par Tétricus 79 -Le soleil sur les monnaies par un certain l'Helvien -Les nombreuses identifications journalières...... -Les conseils donnés et échangés..... -Dans quelques temps , une petite "étude" sur les revers (et avers) des grosses folles -Etc .....etc...... Bref ,que tu ais fait une grosse colère suite à une modération (malheureusement utile .....!!) d'un post sur un thème sensible , peut se comprendre , mais ça ne doit pas remettre en cause ta passion ni le travail que tu as déjà accompli ici ....!!! J'ai moi-même été modéré à plusieurs reprises , ou des discussions auxquelles je participais simplement.... (certes pas pour les mêmes raisons ......!!!!! Et des fois de manière très subjective.....!!! ) , mais ce n'est en rien gravissime ........ (la première fois , c'est toujours un peu douloureux ......!!!!! )
Dernière édition par BRUTUS le Mar 16 Nov - 18:21, édité 1 fois | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 18:18 | |
| Cette discussion aura au moins amenée à savoir qu'une commission avait été créée, (ce que j'ignorais). A priori, les journalistes devaient aussi l'ignorer car ils en auraient normalement fait mention. L'idée d'immatriculer les détecteurs, je n'en vois pas l'utilité, si ce n'est pour "taxer". C'est le détectoriste qui devrait être "immatriculé" après un éventuel examen et, pourquoi pas une "formation continue". Cet "enregistrement" lui permettrai de satisfaire sa passion/loisir sous certaines conditions, par exemple: droits- certaines portions communales, terrain privé avec accord du propriétaire évidemment etc devoir - déclaration mensuelle/annuelle des découvertes, photos à l'appui, et obligation de conserver les objets à disposition des autorités, jusqu'à décision. Je suis persuadé qu'il y a des possibilités "intelligentes" d'accorder le plaisir, le devoir et l'intérêt général. QUANT A BRUTUS, J'AI HATE DE VOIR LE DERRIERE DE SES GROSSES FOLLES | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Phil COS II
Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 19:04 | |
| - septimus a écrit:
- Je ne comprends pas ta réaction, l'Helvien: il n'y a pas que des anniversaires et des branl[...] sur les dernières acquisitions des membres. Je trouve au contraire trsè actif comparé à d'autres.
Et j'ajouterais que le fait de présenter ses monnaies est d'importance pour les nouveaux comme moi car, par exemple, cela a servi à identifier le premier faux de ma jeune collection. Sans cela, j'aurais exposé, ou pire un jour essayé de revendre, un faux. Sans cela je n'aurais pas connaissance de certaines souirces Sans cela je ne pourrais pas prendre conscience de mes conneries et donc ne jamais évoluer. Sans cela................................................................................. | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mar 16 Nov - 21:50 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu je voudrais exposer mes idées en ce qui concerne les prospecteurs. Je collectionne déjà, depuis de longues années, et je fréquente depuis aussi longtemps le domaine de la détection. J’ai acheté des monnaies à des prospecteurs sans en demander la provenance, j’ai toujours respecté leurs petits secrets. Les « détectorites » sont souvent de vieux ours mal léchés qu’il vaut mieux caresser dans le sens du poil. Certains marchands jouent les vierges effarouchées quand on parle de détection sachant que la plupart se fournissent chez les prospecteurs. Certains archéologues montent eux aussi aux créneaux quand on parle de détection sachant qu’un détecteur pour fouiller des remblais et plus rapide qu’une myriade de fouilleurs. J’ai un ami qui participe activement aux fouilles du théâtre de Lillebonne (76) et qui fait appel aux « détectoristes » quand le temps est compté (uniquement). Un seul souhait, qu’un gouvernement quel qu’il soit, mette un jour en place une législation identique à celle de nos amis d’outre manche et croyez-moi la paix redeviendra possible entre marchands archéologues et « détectoristes ». Je ne me fais pas l’avocat du diable en défendant les prospecteurs mais je suis pour une bonne harmonie entre personnes aimant malgré tout la même chose : l’histoire. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mer 17 Nov - 8:18 | |
| Bonjour,
Il semble que mon "coup d'sang" ait été excessif et je présente bien volontiers mes excuses à vous mes collègues du Forum.
Cependant, il serait plus avisé la prochaine fois de vérrouiller un sujet au moment où il dérape réellement ou alors dans ce cas, il faut censurer (c'est dans l'air du temps) d'avance certains sujets.
Il existe paradoxalement une rubrique "Coin des Détectoristes" sur ce Forum!!!!!!!!
Maintenant, pour tous ceux qui veulent protéger le Patrimoine des méchants détectoristes, surtout soyez cohérent, vous ne pouvez pas être collectionneur de monnaies antiques!!!!!
D'où vient une monnaie? De la terre. Trouvée il y a 20 ans par un détectoriste ou il y a plus d'un siècle par un "archéologue" armé d'une pioche!
Le fait de collectionner, donc d'acheter des monnaies sur un marché (pourtant légal) devrait être condamner (d'ailleurs certains archéologues le souhaiteraient)
A bon entendeur... | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mer 17 Nov - 11:53 | |
| En total accord avec le Professeur Brrr. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mer 17 Nov - 12:14 | |
| Je voudrais seulement observer que l'idée de protection du patrimoine historique et culturel est relativement récente en tout le monde. Aujourd'hui il y a même des conventions internationales sur ce sujet. Cependant, auparavant la sortie d'antiquités d'un pays n'avait rien d'illégal. Les grands musées européens et des États Unis sont pleins d'objets d'anciennes civilisations qui, maints fois, ont été acquéris de manière légale à son époque, même si actuellement leurs pays d'origine tentent de les récupérer, comme c'est le cas des sculptures do Parthénon. On peut dire autant des monnaies. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible Mer 17 Nov - 14:42 | |
| Je ne voudrais pas me mettre les Anglais à dos, mais dans le cas du Parthénon, c'est un peu plus subtil. L'autorisation des autorités ottomanes de l'époque concernait les bas-reliefs qui était à terre, c'est ainsi qu'au Louvre il y a une métope, un morceau de frise et quelques autres éléments de sculptures. Par contre, Lord Elgin ne s'est pas gêné pour descendre des éléments encore en place sur le monument.
Dernière édition par septimus le Mer 17 Nov - 15:00, édité 1 fois | |
|
| |
| Un post verrouillé de manière incompréhensible | |
|