Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un post verrouillé de manière incompréhensible

+14
lysander
getaminus
esugenos
Le professeur Brrr
Phil
tetricus79
septimus
Chut
Emblémiste
Agathodaimon
Theophilus
BRUTUS
gg68
L'Helvien
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

Un post verrouillé de manière incompréhensible Empty
MessageSujet: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 8:25

Salut

Je suivais avec intérêt la discussion sur la condamnation de deux détectoristes, le débat évoluant irrémédiablement entre Pro et anti-détectoriste. Je n'ai pas lu de remarques agressives ou des insultes de la part des participants...et tout à coup le post est verrouillé par Elagabale. Je ne comprends pas.

Honnêtement si ce Forum sert juste à se "branler" les uns les autres devant nos dernières acquisitions ou à se souhaiter "bon anniversaire"...ça risque d'être très limité.

Maintenant si un modo anticipe le devenir possible ou non d'une discussion sans motif précis (insulte, agressivité...)

Perso j'avais plein de trucs à dire encore.

Si on suit ce cap, je vous garantis que pour ma part ça va être vite "bye, bye"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 8:38

Pas la peine d'écrire en rouge colère. Le sujet est venu plusieurs fois sur le forum et a finit par des engueulades et des verrouillages a chaque fois. Tu es libre de penser ce que tu veux mais ce n'est pas de l'anticipation, si tu veux un poste de modérateur je te donnes volontiers le mien.

C'est un forum de Numismatique ici avant tout, tu as devant toi tous les forums de prospection que tu souhaites. Peut être qu'on ne fait que se montrer des monnaies mais personne (je me met dans le panier) ne cherche plus a lancer des sujets qui finissent la plupart du temps par des blagues. Je te laisses le soin de lancer des sujets d'importance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 9:34

Ou il est ce sujet verrouillé ??? Je ne l'ai pas vu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 10:01

http://fredericweber.1fr1.net/le-coin-des-detectoristes-f18/2-prospecteurs-condamnes-en-cote-d-or-t6422.htm

Je conseille aux polémistes d'aller directement sur le forum de l'Appah, partie civile dans le procès :

http://happah.forumpro.fr/
gg68
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:11

Bonjour à tous,

bon, le but n'était pas de créer des tensions mais simplement d'informer et d'éventuellement en discuter en sachant très bien que les opinions divergeraient, mais sans que cela ne parte en "vrille".

Encore désolé.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:30

Le problème est que ces débats partent TOUJOURS en vrille et ne font jamais avancer le "schmilblick" ........!!!

Je n'ai pas une réputation a aimer la censure ( lol! ) mais je pense qu'il ne sert même à rien d'entamer un débat sur ce sujet , les positions restant systématiquement crispées de part et d'autre .........avant l'arrivée immanquable de plus virulents dialogueurs , qui ne manquent jamais de s'envoyer des noms "d'oiseaux "si l'on ne les arrête pas avant .....!!!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 680175

Je comprend donc (et j'approuve ......!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 861232 )la décision de fermer le sujet préventivement ..........!!!!!
(j'y avais d'ailleurs évoqué l'arrivée des frères Victor ................Paul et Mike ............!!!!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 627709 Un post verrouillé de manière incompréhensible 625512 )

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
gg68
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:34

BRUTUS a écrit:

Je comprend donc (et j'approuve ......!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 861232 )la décision de fermer le sujet préventivement ..........!!!!!
(j'y avais d'ailleurs évoqué l'arrivée des frères Victor ................Paul et Mike ............!!!!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 627709 Un post verrouillé de manière incompréhensible 625512 )

Là je comprends

mdr18 mdr18
Theophilus
Consul désigné
Consul désigné
Theophilus

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:11

Etant modérateur d'un site sur la détection, je comprends la position d'elagabale sur ce type de sujet qui, en effet, part souvent en vrille et qui demande une surveillance accrue !

Mais il est vrai que ce sujet est hautement d'actualité avec le groupe de travail institué par M.Mitterrand (le neveu je précise Very Happy ) pour lui donner des propositions .... ainsi que le travail de lobbying effectué par une pseudo association "anti-pillage" ...
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:46

Theophilus a écrit:
ainsi que le travail de lobbying effectué par une pseudo association "anti-pillage" ...

ne t'étonne pas si ça repart en vrille : va aussi falloir verrouiller le bar ?
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:51

Non....................................!!!!!!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 411381 Un post verrouillé de manière incompréhensible 411381

Pas le bar ......................!!!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 289329 Un post verrouillé de manière incompréhensible 289329 Un post verrouillé de manière incompréhensible 16977 Un post verrouillé de manière incompréhensible 829488 Un post verrouillé de manière incompréhensible 829488 Un post verrouillé de manière incompréhensible 829488

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:59

Personnelement je n'ai rien contre personne et j'apprécie notamment l'énorme travail fournit par l'Helvien au niveau numismatique. Ce genre de post part systématiquement en vrille, je l'ai expliqué avant de verrouiller, ce qui n'a pas empéché le droit de réponse.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:14

Pour simplifier les choses , on pourrait organiser des "Fights" quelque part en plein air au milieu de nulle part , comme le font les ultras de certaines équipes de foot ....??????

Ca aurait de la gueule ........"Archéos VS Détectos" ..... on pourrait installer des tribunes mobiles et des caméras , et vendre des billets ainsi que les droits videos , et reverser les bénefs au profit de l'amélioration du musée du Cabinet des Médailles ....?????!!!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 625512 Un post verrouillé de manière incompréhensible 625512 Un post verrouillé de manière incompréhensible 625512 Un post verrouillé de manière incompréhensible 108426

Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:21

La décision de verrouiller un post est presque toujours assez douloureuse à prendre, ainsi comme celle de bannir un membre.

Dans ce cas, je suis d'accord que le sujet détection est toujours épineux et le résultat de la discussion n'est jamais bon, parce que les opinions sont trop divergentes et la possibilité de blesser les sentiments d'autrui est très grande. Je l'ai vu ici à plusieurs reprises, et je crois que c'est comme ça sur d'autres fora aussi.

Je comprends donc la bonne intention d'elag d'y mettre un point final avant que le niveau de crispation arrive à un extrême d'insultes, et, en tant que modo aussi, je l'appuie. Ça ne signifie pourtant que le thème détection soit banni du forum. pepe
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:16

Theophilus a écrit:

Mais il est vrai que ce sujet est hautement d'actualité avec le groupe de travail institué par M.Mitterrand (le neveu je précise Very Happy ) pour lui donner des propositions .... ainsi que le travail de lobbying effectué par une pseudo association "anti-pillage" ...

Quel groupe de travail Théophilus ? Un post verrouillé de manière incompréhensible 522488

A mon sens les seules discussions qui ont vraiment de l'importance sont celles des politiques et des fonctionnaires qui vont travailler sur le sujet, avec celles des consultations, et qui aboutiront peut-être à une directive voire une loi... J'espère qu'ils s'inspireront du modèle anglais...
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 15:17

Je ne comprends pas ta réaction, l'Helvien: il n'y a pas que des anniversaires et des branl[...] sur les dernières acquisitions des membres. Je le trouve au contraire très actif comparé à d'autres. Voici des sujets très récents:
- les casques corinthiens et attiques
- les aurei de Postume et Gordien III qui ont émergé récemment
- le trésor de Lava
- la première monnaie de Licinius II à Lyon et la silique hybride de Valens
- l'article de Bruno sur Mariniane ou le mien sur les objets cultuels
- ma question sur Diana ou Luna et le pourquoi du type utilisé par Plautille en comparaison de ce qui est fait pour Julia Domna
- les faux de Becker
- les fêtes d'Isis
etc.

Dernière édition par septimus le Mar 16 Nov - 19:42, édité 1 fois
http://septimus-coins.blogspot.com/
Theophilus
Consul désigné
Consul désigné
Theophilus

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:42

Chut a écrit:
Theophilus a écrit:

Quel groupe de travail Théophilus ? Un post verrouillé de manière incompréhensible 522488

A mon sens les seules discussions qui ont vraiment de l'importance sont celles des politiques et des fonctionnaires qui vont travailler sur le sujet, avec celles des consultations, et qui aboutiront peut-être à une directive voire une loi... J'espère qu'ils s'inspireront du modèle anglais...

Je te cite une réponse faire suite à une question du Député David Douillet Very Happy

Citation :
L'utilisation incontrôlée de détecteurs de métaux constitue aujourd'hui une menace sérieuse et grandissante pour la conservation du patrimoine archéologique dans la mesure où elle vient gravement altérer les contextes archéologiques qui contiennent les objets métalliques recherchés et compromettre les possibilités d'interprétation scientifique. Bien que l'article L. 542-1 du code du patrimoine instaure un régime d'autorisation préalable à l'emploi de matériels permettant la détection d'objets métalliques appartenant au patrimoine archéologique, certains adeptes d'une détection qu'ils qualifient de « loisir » s'affranchissent de cette obligation et pratiquent la détection en contrevenant à cette disposition légale. Il entre dans les attributions du Conseil national de la recherche archéologique, présidé par le ministre de la culture et de la communication, de débattre de toute question relative à l'étude, à la protection et à la conservation du patrimoine archéologique et de proposer toute mesure susceptible d'en améliorer la mise en oeuvre. C'est ainsi qu'un groupe de travail a été institué cette année au sein de ce conseil afin de mener une réflexion sur ce sujet, de procéder aux consultations et auditions nécessaires et de fournir au ministre dans le courant de l'année 2010 une série de propositions susceptibles d'améliorer durablement le dispositif de protection du patrimoine archéologique face à cette menace. La proposition d'un régime d'immatriculation des détecteurs de métaux peut constituer une solution que le groupe de travail devra naturellement examiner dans le cadre de ses travaux.

Par contre demain il y a une réunion au Ministère avec une association de détectoristes ... on verra bien ce qu'il en ressort ...
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 17:01

-Les débats sur les dérives des marchands et du marché
-Les signalements de faux et autres arnaques
-Les discussions sur des ouvrages historiques ou numismatiques
-les imitations radiées par Tétricus 79
-Le soleil sur les monnaies par un certain l'Helvien Un post verrouillé de manière incompréhensible 522488 Un post verrouillé de manière incompréhensible 467984
-Les nombreuses identifications journalières......
-Les conseils donnés et échangés.....
-Dans quelques temps , une petite "étude" sur les revers (et avers) des grosses folles Un post verrouillé de manière incompréhensible 848744 Un post verrouillé de manière incompréhensible 625512

-Etc .....etc...... Un post verrouillé de manière incompréhensible 522488 Very Happy Very Happy Un post verrouillé de manière incompréhensible 108426

Bref ,que tu ais fait une grosse colère suite à une modération (malheureusement utile .....!!) d'un post sur un thème sensible , peut se comprendre , mais ça ne doit pas remettre en cause ta passion ni le travail que tu as déjà accompli ici ....!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 522488

J'ai moi-même été modéré à plusieurs reprises , ou des discussions auxquelles je participais simplement.... (certes pas pour les mêmes raisons ......!!!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 625512Et des fois de manière très subjective.....!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 848744 ) , mais ce n'est en rien gravissime ........ Un post verrouillé de manière incompréhensible 320366 Un post verrouillé de manière incompréhensible 320366
(la première fois , c'est toujours un peu douloureux ......!!!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 152110 Un post verrouillé de manière incompréhensible 91589Un post verrouillé de manière incompréhensible 625512)

Dernière édition par BRUTUS le Mar 16 Nov - 18:21, édité 1 fois
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:18

Cette discussion aura au moins amenée à savoir qu'une commission avait été créée, (ce que j'ignorais).
A priori, les journalistes devaient aussi l'ignorer car ils en auraient normalement fait mention.

L'idée d'immatriculer les détecteurs, je n'en vois pas l'utilité, si ce n'est pour "taxer".
C'est le détectoriste qui devrait être "immatriculé" après un éventuel examen et, pourquoi pas une "formation continue". Cet "enregistrement" lui permettrai de satisfaire sa passion/loisir sous certaines conditions, par exemple:
droits- certaines portions communales, terrain privé avec accord du propriétaire évidemment etc
devoir - déclaration mensuelle/annuelle des découvertes, photos à l'appui, et obligation de conserver les objets à disposition des autorités, jusqu'à décision.

Je suis persuadé qu'il y a des possibilités "intelligentes" d'accorder le plaisir, le devoir et l'intérêt général.

QUANT A BRUTUS, J'AI HATE DE VOIR LE DERRIERE DE SES GROSSES FOLLES content content content content content
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 18:22

Je compte aussi montrer le devant ......!!!!! Un post verrouillé de manière incompréhensible 625512 Un post verrouillé de manière incompréhensible 108426

Phil
COS II
COS II
Phil

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:04

septimus a écrit:
Je ne comprends pas ta réaction, l'Helvien: il n'y a pas que des anniversaires et des branl[...] sur les dernières acquisitions des membres. Je trouve au contraire trsè actif comparé à d'autres.

Et j'ajouterais que le fait de présenter ses monnaies est d'importance pour les nouveaux comme moi car, par exemple, cela a servi à identifier le premier faux de ma jeune collection.
Sans cela, j'aurais exposé, ou pire un jour essayé de revendre, un faux.
Sans cela je n'aurais pas connaissance de certaines souirces
Sans cela je ne pourrais pas prendre conscience de mes conneries et donc ne jamais évoluer.
Sans cela.................................................................................
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:50

Bonsoir à toutes et à tous. coucou

Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu je voudrais exposer mes idées en ce qui concerne les prospecteurs. Je collectionne déjà, depuis de longues années, pepe et je fréquente depuis aussi longtemps le domaine de la détection. J’ai acheté des monnaies à des prospecteurs sans en demander la provenance, j’ai toujours respecté leurs petits secrets. Les « détectorites » sont souvent de vieux ours mal léchés qu’il vaut mieux caresser dans le sens du poil. Certains marchands jouent les vierges effarouchées quand on parle de détection sachant que la plupart se fournissent chez les prospecteurs. Certains archéologues montent eux aussi aux créneaux duel quand on parle de détection sachant qu’un détecteur pour fouiller des remblais et plus rapide qu’une myriade de fouilleurs. J’ai un ami qui participe activement aux fouilles du théâtre de Lillebonne (76) et qui fait appel aux « détectoristes » quand le temps est compté (uniquement). Un seul souhait, qu’un gouvernement quel qu’il soit, mette un jour en place une législation identique à celle de nos amis d’outre manche et croyez-moi la paix redeviendra possible entre marchands archéologues et « détectoristes ». Je ne me fais pas l’avocat du diable diable en défendant les prospecteurs mais je suis pour une bonne harmonie entre personnes aimant malgré tout la même chose : l’histoire.

Le Professeur Brrr.
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMer 17 Nov - 8:18

Bonjour,

Il semble que mon "coup d'sang" ait été excessif et je présente bien volontiers mes excuses à vous mes collègues du Forum.

Cependant, il serait plus avisé la prochaine fois de vérrouiller un sujet au moment où il dérape réellement ou alors dans ce cas, il faut censurer (c'est dans l'air du temps) d'avance certains sujets.

Il existe paradoxalement une rubrique "Coin des Détectoristes" sur ce Forum!!!!!!!!

Maintenant, pour tous ceux qui veulent protéger le Patrimoine des méchants détectoristes, surtout soyez cohérent, vous ne pouvez pas être collectionneur de monnaies antiques!!!!!

D'où vient une monnaie? De la terre. Trouvée il y a 20 ans par un détectoriste ou il y a plus d'un siècle par un "archéologue" armé d'une pioche!

Le fait de collectionner, donc d'acheter des monnaies sur un marché (pourtant légal) devrait être condamner (d'ailleurs certains archéologues le souhaiteraient)

A bon entendeur...
http://www.helvienmonnaies.fr
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMer 17 Nov - 11:53

En total accord avec le Professeur Brrr.
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMer 17 Nov - 12:14

Je voudrais seulement observer que l'idée de protection du patrimoine historique et culturel est relativement récente en tout le monde. Aujourd'hui il y a même des conventions internationales sur ce sujet. Cependant, auparavant la sortie d'antiquités d'un pays n'avait rien d'illégal. Les grands musées européens et des États Unis sont pleins d'objets d'anciennes civilisations qui, maints fois, ont été acquéris de manière légale à son époque, même si actuellement leurs pays d'origine tentent de les récupérer, comme c'est le cas des sculptures do Parthénon. On peut dire autant des monnaies. oui
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Un post verrouillé de manière incompréhensible   Un post verrouillé de manière incompréhensible Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:42

Je ne voudrais pas me mettre les Anglais à dos, mais dans le cas du Parthénon, c'est un peu plus subtil. L'autorisation des autorités ottomanes de l'époque concernait les bas-reliefs qui était à terre, c'est ainsi qu'au Louvre il y a une métope, un morceau de frise et quelques autres éléments de sculptures. Par contre, Lord Elgin ne s'est pas gêné pour descendre des éléments encore en place sur le monument.

Dernière édition par septimus le Mer 17 Nov - 15:00, édité 1 fois
http://septimus-coins.blogspot.com/

Un post verrouillé de manière incompréhensible
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant